Un cas très rare de transmission du virus du Sida d'une femme à une autre femme vient d'être rapporté par les autorités sanitaires américaines. La partenaire qui a transmis le VIH avait cessé de prendre ses antirétroviraux.C'est un cas très rare de transmission du virus du Sida de femme à femme que le Center for Disease Contrôl (les autorités sanitaires américaines) vient de rapporter. Au Texas, une femme de 46 ans a, en effet, probablement contractée le VIH de sa partenaire féminine.
Les deux femmes avaient eu une relation suivie monogame pendant six mois. L'une était séropositive mais avait cessé de prendre ses antirétroviraux (les médicaments contre le sida) deux ans auparavant. La deuxième femme avait déjà testée négative pour le VIH, mais au cours de cette relation, elle est devenue infectée par le virus. Elle n'avait pas d'autre facteur de risque : elle n'avait pas eu de rapports hétérosexuels en 10 ans, et n'utilisait pas de drogues injectables.
Transmission du sida : attention aux abrasionsPour le CDC, ce cas rappelle que "bien que rare, la transmission du VIH entre les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes peut se produire. Comme le virus du sida peut être présent dans les sécrétions vaginales et le sang menstruel, il peut se transmettre lorsque les fluides corporels sont en contact avec des coupures ou des abrasions".
Dans le cas présent , les deux femmes ont signalé des pratiques sexuelles qui auraient transmis le virus, notamment le partage de sextoys non protégés pendant la période des règles et pratiques sexuelles pouvant créer des abrasions.
Pour les autorités sanitaires américaines, les couples discordants (c'est-à -dire les couples dont l'un des partenaires est séropositif et l'autre séronégatif) de n'importe quel sexe devraient recevoir des conseils notamment en matière de pratiques sexuelles sûres.
[small]Source :
Top Santé[/small]