1
Je vais maintenant aborder un sujet délicat et certainement impopulaire, celui de la toxicomanie.
Mes fonctions au Ministère de l'Intérieur m'ont permis de constater que, malgré le professionnalisme des forces de police, la répression actuelle de la toxicomanie est un echec patent, dans tous les pays du monde. Ce fait a été dénoncé en particulier par la Global Commission on Drugs de l'ONU, constituée de personnalités civiles et politiques de premier plan.
Cette Commission appelle, à juste titre selon moi, à une autre politique à l'égard de la toxicomanie.
Il faut dire que depuis des decennies le dogme selon lequel tout essai de compréhension vis à vis de la toxicomanie conduirait inéluctablement à un dérapage généralisé de la consommation est utilisé par tous les politiques interrogés sur cette problématique.
Ce dogme sert parfaitement les interêts de nombreux groupes de pression, permet de ramener aux USA la politique d'intégration des noirs quelques decennies en arrière et surtout permet au Crime Organisé de s'enrichir autant voire plus qu'à l'époque de la prohibition. Par contre, elle crée, chez les consommateurs, de nombreuses situations de détresse sociale et judiciaire qui entraine , au nom de la protection de leur santé, bien plus de dégats que les drogues elles même.
Mais il faut bien faire des exemples, et si possible avec les enfants des autres (les enfants des dirigeants sont en général assez bien protégés contre ces risques) ......
C'est pourquoi j'ai décidé de tenir enfin un message responsable sur ce sujet qui crée dans tous les milieux des souffrances majeures. Je ne m'avancerai pas à préconiser tellle ou telle solution comme LA solution miracle. Mais je mettrai en place des groupes de reflexion qui essaieront d'évaluer les éléments scientifiques en notre possession , ainsi que les effets des diverses politiques publiques observables dans le monde entier.
Les décisions que je prendrai après cette phase d'évaluation seront dictées essentiellement par la bienveillance envers les consommateurs de drogue et surtout envers leur entourage en souffrance et non par une idéologie démagogique, néfaste pour tous et pour chacun. Bien entendu il s'agira, pour ceux qui pourraient en douter, de lutter CONTRE l'abus des drogues mais comme chaque parent le sait, la tolérance et la bienveillance, assortie de sanctions éducatives plus que punitives sont le meilleur moyen de permettre à chacun de se remettre dans le droit chemin, qu'il s'agisse de drogue, d'alcool, de tabac, de criminalité ou de tout autre comportement néfaste pour les autres et pour la personne.
Cette politique est en droite ligne avec l'action et la pensée de nos grands ancêtres qui ont forgé notre engagement politique , depuis l'époque des Lumières jusqu'à ceux qui ont su, au Canada , aux Pays Bas, en Espagne briser le tabou du tout repressif, en passant par Jules Ferry, Jean Jaurès, Alain, JP Sartre, et bien d'autres .
Dernière modification par prescripteur (01 avril 2014 à 13:49)
Dernière modification par Amarnath (01 avril 2014 à 17:17)
1
[ Forum ] Manuel de survie en garde à vue
|
32 | |
[ Forum ] Politique "TOLÉRANCE ZÉRO"
|
19 | |
[ Forum ] International - Les origines de la politique de la police en France
|
1 |