1
Kevin a écrit
Un rappel des risques relatifs à certaines pratiques constitue-t-il un jugement ?
Pour moi, ça s’appelle de l'information.
psychodi a écrit
C'est le fameux "parler en JE" plutôt qu'en "TU" (tu devrais arrêter, tu devrais te soigner, tu te détruis,...etc qui sont des jugements selon moi)
Dire : "j'ai peur pour toi, je suis en colère quand je te vois aussi mal,..." ne s'apparente pas à un jugement. Ce n'est que l'expression de ses propres sentiments, émotions...et c'est très important selon moi que l'usager sache ce qu'il fait vivre à ses proches, même si c'est parfois dur à entendre
Tout a fait
LLoigor
bighorsse a écrit
..jusque là ce forum a pu se preserver des fameux professionnels
je trouve le terme "préserver" un peu fort...je suis sur le forum en tant qu'usager dépendant du cannabis certes...mais aussi en tant que soignant en addictologie !! Et j'enjoins fortement mes collègues de travail à venir y faire un tour, pas pour jouer les soignants mais plutôt pour s'informer, participer de façon communautaire aux réflexions proposées par le site, etc (ce qu'ils ne font pas d'ailleurs pour la plupart, tant il semble difficile de s'extraire de sa condition de soignant parfois)...
Alors pourquoi "préserver" cet espace d'échanges de celles et ceux qui pourraient en tirer un bénéfice et le mettre à profit dans le cadre de leur boulot ? Je pense que la question du non-jugement, posé en préambule, s'applique aussi aux UD vis à vis des soignants (même si je suis d'accord avec toi, Bihorsse, sur le fait qu'il y ait des "fameux" (fumeux ?) soignants qui pensent tout savoir de la drogue et de ses (més)usages en passant juste un DU d'addicto à la fac)
bighorsse a écrit
ce forum vivra tant qu'il gardera l'esprit du pair vers pair....si cela se perdait à l'avantage des "soignant" tout un pan du savoir particulier des usagers seraient perdu à jamais ..
là encore, je ne pense pas qu'il y ait un "avantage" pour les soignants vis à vis de Psychoactif si ce n'est d'obtenir des infos et des TR qui les renseignent sur les effets des prod (surtout les RC dont les soignants en addicto sont totalement ignorants pour la plupart)...l'architecture même du site ne se prêterait pas à devenir un espèce de CSAPA virtuel selon moi...il n'est pas fait pour ça, les soignants l'ont sûrement bien compris ( je ne crois pas qu'on ait pas assisté à une inscription massive de Prescripteurs ou de Psychodis).
Le savoir des usagers leur appartient, je suis bien d'accord, ils sont (selon moi) les seuls vrais experts de leurs conso et je suis tout à fait d'accord avec toi aussi pour dire qu'il est essentiel que le soutien par les pairs y domine...mais il serait dommage de ne pas en faire profiter les personnes qui essayent d'apporter leur aide, tout en les recadrant s'il le faut (merci les modo) pour justement ne pas inscrire leur discours comme étant un discours "soignant" (moi, ça m'a énormément aidé, tout ce que j'ai pu découvrir ici...et j'ai pu en fait bénéficié un paquet de gens, sorte de "soutien par les pairs via un intermédiaire soignant"...et tout en disant que je n'avais rien inventé, juste trouvé ça sur le site...je me suis aussi permis parfois, sur certains fils de discussion, d'aborder le sujet depuis ma position soignante et d'y répondre comme tel, ce qui a été le cas surtout pour les personnes de l'entourage : une personne avait besoin de conseils, je lui est formulé les mêmes que ceux que je peux donner lors de mes consultations...et je reprends donc ta question : où est la différence ? Suis-je en toute légitimité autorisé à donner ce genre de conseils, qui n'émanent donc pas d'un "pair" mais bien d'un participant au forum là en tant que soignant ? Je m'arrête là parce que j'ai tendance, quand je pose une question, à ce que ça en amène une autre puis une autre puis une .....)
Vive le "pair too pair'", on est bien d'accord...mais je crois qu'entre soignant et soigné, les 2 font la paire (hahaha)
addictologiquement
psychodi
Dernière modification par Kether (04 septembre 2014 à 08:48)
psychodi a écrit
C'est le fameux "parler en JE" plutôt qu'en "TU" (tu devrais arrêter, tu devrais te soigner, tu te détruis,...etc qui sont des jugements selon moi)
Dire : "j'ai peur pour toi, je suis en colère quand je te vois aussi mal,..." ne s'apparente pas à un jugement. Ce n'est que l'expression de ses propres sentiments, émotions...et c'est très important selon moi que l'usager sache ce qu'il fait vivre à ses proches, même si c'est parfois dur à entendre
En psychologie c'est ce qu'on appel la "communication non violente", je travail pas mal là dessus et ça change totalement la donne. Au lieu d'incriminer la personne on parle de son ressenti.
Pour moi, j'insiste sur le moi n'étant pas une grande philosophe, de plus avec certaines difficultés à m'exprimer, mais l'échange de pensés, d'idées se base sur un minimum de jugement. Le jugement rigide n'est pas porteur contrairement à un jugement capable d'évoluer.
En ce qui concerne la question initial visant la rdr d'une pratique, la limite il me semble est dans l'application de "la communication non violente".
... plush
Dernière modification par Kether (04 septembre 2014 à 12:32)
[ Forum ] Blogs sur Psychoactif : les questions
|
3 | |
[ Forum ] Message privé - MP arrive en retard + questions sur les marques...
|
18 | |
7 |