Un peu d'histoire
Amineptine (Survector® ) (Liste I) ; antidépresseurLe 17 février 1994, l'Agence du Médicament décide d'interdire la publicité du Survector® auprès des prescripteurs. Cette décision fait suite à la publication de cas d'acné sévère liés à des abus d'amineptine [4]. Une enquête de pharmacovigilance menée de 1978 à 1993 a montré qu'une majorité des cas de "sur-consommation" survenait chez des patientes à qui ce médicament avait été prescrit pour traiter un état dépressif. Par ailleurs, le Survector® est également détourné, dans le cadre de polytoxicomanie par des toxicomanes avérés.
La dépendance observée est essentiellement psychique et liée à la polarité psychostimulante de cet antidépresseur. Il existe un phénomène de tolérance marqué avec une consommation pouvant atteindre plusieurs boîtes par jour. Cette dépendance rappelle celle des amphétaminiques.
NB : l'amineptine rappelle vaguement la structure des
amphétamines Sulfate d'amphétamine et phénobarbital (Orténal® ) (Liste I) :barbiturique utilisé comme anticonvulsivant en association avec l'
amphétamine. En juillet 1997, le laboratoire fabricant décide d'arrêter la commercialisation de l'Orténal® . Cette décision fait notamment suite à la demande de l'Agence du Médicament concernant la diminution de sa teneur en
amphétamine. En effet, ce produit est connu pour être largement
détourné par les toxicomanes [14], alors que son maintien dans le traitement de l'épilepsie n'est pas médicalement justifié.
Source :
http://www.socpharmbordeaux.asso.fr/pdf … 87-098.pdf