Paquets neutres, vapotage interdit en public... les mesures chocs anti-tabac30.05.2014 à 10:04
Le Monde.fr avec AFP
La loi antitabac que le gouvernement doit présenter le 17 juin prévoirait plusieurs mesures phares, dont « la mise en place du paquet de
cigarettes neutre » en France, selon Le Figaro.
Le projet de loi « relatif à la politique de santé » qui doit être présenté par la ministre de la santé, Marisol Touraine, prévoit notamment, selon le quotidien, la mise en place d'un « paquet générique » sans logo ni couleur distinctive et avec uniquement des messages de santé publique, comme c'est le cas en Australie depuis 2012.
Une autre mesure prévoirait d'interdire purement et simplement la
cigarette électronique dans les lieux publics, ainsi que sa vente aux mineurs. Actuellement, seule la
cigarette est interdite « dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés », selon l'article R3511-1 du code de santé publique.
Le gouvernement, qui s'est inspiré de certaines des recommandations d'un rapport piloté par un pneumologue, voudrait que les utilisateurs d'« e-cigarette » soient également concernés.
LA
CIGARETTE ÉLECTRONIQUE VISÉE
Selon les informations du Figaro, le projet de loi prévoit aussi « de rendre possible un nouveau type d'action de groupe » pour permettre aux fumeurs de s'associer et de faire condamner les cigarettiers à de très lourds dommages et intérêts, dispositif inspiré des « class actions » américaines. La prise en charge à 100 % des substituts nicotiniques, comme l'a réclamé un rapport parlementaire en début d'année, est également envisagée.
Mais c'est la mesure concernant la
cigarette électronique qui risque de faire le plus de bruit. Celle-ci est apparue avec le renforcement de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007.
Les magasins spécialisés ne cessent de se développer. Le premier est apparu début 2010, on en compte 141 à ce jour. Il devrait y en avoir 300 à la fin de l'année. En France, 500 000 personnes utilisent la
cigarette électronique, selon la dernière estimation de l'Eurobaromètre et environ 3 millions de Français déclarent l'avoir essayée.
Selon l'OMS, le
tabac tue six millions de personnes par an et si rien n'est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d'ici à 2030. En France, la consommation de
tabac, première cause de cancer, est responsable d'environ 73 000 morts par an, dont 59 000 chez les hommes et 14 000 chez les femmes en France.
Source : Lemonde