deja, bonjour a toutes et a tous
si des mots que j'emploie ne conviennes pas bien excusez moi mais j'avoue avoir du mal avec ces termes en francais.
si j'ecris aujourd'hui c'est parce que dans ma famille un "probleme" de taille est "en cours" depuis maintenant 8 ans. le mari de ma mere, le pere de mes 2 petits freres est "dependant" a la
méthadone. il y a 15 ans de ca, il est resté "dependant" a l'
heroine pendant 5 ans, en restant "sobre" d'
heroine. Toujours la clope, toujours la
beuh. il y a 9 ans mon 1er frere est né, il a commencé la
méthadone 3 mois apres sa naissance, n'arrivant pas a assumer son role de pere. le souci, c'est que le medecin lui a prescrit 25mg et que lui en prend le double, qui bien sur n'est pas prescrit. ma mere a appris sa "redependance" 6 mois apres le redebut. je ne sais pas comment ca se passe en france car ma famille vit en allemagne, mais la-bas, on est suivi par un generaliste, on va chercher sa "dose" en pharmacie pour la semaine et on rentre a la maison. pas de suivi psy, rien. la personne est livrée a elle meme avec sa
méthadone liquide dans les mains. pour la famille rien n'est non plus proposé, et c'est dur (je vous apprends rien). la suite ne s'est pas bien deroulée, il trouvait le moyen de se l'injecter, et tous les petits et grands "defauts" des "dependants". pour ma famille ca a été dur a vivre car mon 2eme petit frere etait en route. bref, je pense que les boires et deboires qui peuvent arriver a un "dependant" tout le monde ici les connait et que je n'ai pas besoin de les redire. mais maintenant mes freres ont 9 et 7 ans et commencent a me poser des questions (a moi car ma memre reste muette quand on s'etend sur le sujet) du style :
-pourquoi papa dort tout le temps devant la télé en se reveillant a 15 heures.
-pourquoi nos copains peuvent pas venir a la maison.
-pourquoi on a pas d'argent pour partir en colonie de vacances avec nos amis.
etc....
moi toutes ces reponses, je les connais mais comment leur dire? comment leur expliquer qu'eux ni sont pour rien mais que ma mere fait le choix de donner son argent pour son mari et non pour ses fils. j'ai 22 ans, je suis partie de la maison a 18ans. j'ai du galerer pour m'en sortir dans la vie, et je ne veux pas que mes freres connaissent la meme chose. ma famille est a 700 kilometre de moi. j'ai proposé a ma mere de les prendre avec moi car depuis j'ai ma famille, un appartement ou il y a de la place. et la reponse a été non, tu habites en region parisienne. que puis je repondre, je suis pas leur mere, j'ai rien a dire.
je cherche pas une solution miracle, mais juste un peu de soutien moral car c'est dur de dire a mes amis tout ce qu'il se passe dans ma famille.
merci