Nouveaux outils d'injections

Publié par ,
21118 vues, 41 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Niglo, il est vraiment très difficile de dire de combien ce materiel réduit le risque de contamination. Tout dépend notamment de la charge virale du premier utilisateur. Je dirais, mais alors à  vue de nez divisé par 3 à  5 environ, ce qui laisse un risque significatif de l'ordre de 1%  par épisode. mais c'est vraiment à  vue de nez. (deja sur le risque par épisode (chez les soignants blessés par une aiguille) pour le VHC les évaluations vont de 2 à  10%. Il est plus faible pour le VIH et plus important pour le VHB mais là  il y a un vaccin)
Donc cela laisse un risque significatif et justifie largement que le re-emploi de la seringue soit formellement déconseillé.
Amicalement
http://www.cclin-sudouest.com/diaporama … st_AES.pdf

Dernière modification par prescripteur (10 juillet 2014 à  10:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Merci beaucoup prescripteur pour ces infos précises.
amicalement,

niglo

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
@prescripteur :
Dans le cas du manque immédiat (et du PAWS) , j'ai pu constater l'hyperalgésie ( pas besoin de se piquer pour ça d'ailleurs ... Ouch ! ) . Concernant l'hyperalgésie réactionnelle que tu mentionnais, c'est indépendant d'une éventuelle dépendance, si j'ai bien compris ? (Je lirai ton lien à  tête reposée, je me suis fait cette réflexion en voyant le lien avec la kétamine -là  on rentre en plein dans ton domaine de prédilection smile- à  moins que la kétamine ait effectivement une utilité potentielle dans le sevrage opiacé ? ) ; pour ne parler que de mon expérience, après plusieurs mois sous opiacés (sans un jour manqué) , par exemple, l'analgésie m'a semblé plutôt constante. J'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire.


--

Pour revenir sur le sujet, une autre façon d'envoyer tout le produit est de laisser un peu d'air dans la seringue, à  condition d'injecter verticalement, ce qui peut demander un peu de gymnastique. Certaines seringues pré remplies type Lovenox fonctionnent comme ça, une bulle d'air à  ne pas purger ; sachant qu'un peu d'air injecté en IV n'est pas spécialement dangereux, à  moins d'avoir, si mes souvenirs ne me trahissent pas, un type précis de malformation cardiaque (une perméabilité entre les deux cotés du coeur en gros.) ;après vérification : ça pourrait donner une embolie gazeuse artérielle, mais je doute que de si faibles quantités (en cas de loupé) aient de grosses conséquences. On fait d'ailleurs un écho doppler avec injection de microbulles pour dépister cette malformation (foramen ovale perméable).

Autrement, la p'tite bulle suit sont trajet jusqu'au coeur, remonte via l'artère pulmonaire et se dissout au niveau des poumons.

Quoi qu'il en soit, si on garde de l'air dans la seringue, celui ci devrait être filtré (via toupie, je pense que c'est largement suffisant) ou dans l'idéal stérile ( les dernières pompes que j'ai reçues contiennent environs 0.1cc d'air stérile) . l'air ambiant contient un certain nombre d'éléments qu'on ne veut pas forcément voir dans une seringue. De manière générale, l'utilisation de toupies demande également ( ouais, je digresse...) des précautions, du fait du nombre de manipulations à  réaliser au niveau de l'embout de la seringue !

@ex bak :

La problématique avec les epicraniennes, c'est, comme tu l'as dit, le risque infectieux. Un dispositif IV à  demeure, ça signifie une porte d'entrée potentielle pour les micro-organismes.

Pour te donner un exemple, à  l'hosto, les recommandations pour la catheterisation d'une veine comprennent :
-Soit deux passages de chlorex alcoolique, ou de béta alcoolique, en respectant le délai d'action pour chaque passage.
-Soit un protocole en 4 temps, avec beta scrub, rinçage, séchage, beta dermique.

- La pose du cathéter, qui demande une certaine dextérité, même avec deux mains, pour le faire "proprement". Pour une epicranienne le geste est plus simple qu'avec un cathlon ceci dit.

- la pose d'un pansement transparent occlusif ( type Opsite), pour protéger le point de ponction, et détecter des signes inflammatoires locaux. Là  aussi, galère à  bien poser tout seul AMHA .

-il te faudrait des embouts qui permettent une injection à  travers une membrane, à  bien désinfecter avant/après chaque injection

Donc jusque là  : pourquoi pas, à  condition d'avoir du matériel adapté, et d'être au moins deux pour la pose selon moi...

Après, ce qui me pose problème, c'est de laisser une aiguille rigide dans la veine ; surtout pour des sessions stim, on peut imaginer une certaine... Activité, avec le risque de claquer la veine au moindre faux mouvement. Généralement, pour ce qui est des épi à  demeure, on ne va pas plus loin que le sous cutané, et encore, c'est vraiment si on a pas de petit cathlon.

En fait, au fil de ma réflexion, j'en viens à  me demander si se faire poser un vrai cathé avec un Posiflow, proprement, ne serait pas plus raisonnable ( quitte à  se donner du mal... Autant que ça soit bien fait ! ) .

J'ai déjà  commandé des KT en ligne pour mes piercings, donc ça doit être faisable de réunir le matériel nécessaire.

En gros, l'idée me parait cool pour être honnête :p mais à  la seule condition d'être intransigeant sur la pratique. J'ai peur que dans la réalité, ça ne soit pas si simple...

Dernière modification par YourLatestTrick (11 juillet 2014 à  10:41)


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
YLT, l'hyperalgésie serait déclenchée par les opiacés (un peu mais c'"est une image, pour compenser l'analgésie). Après chacun est différent, certains ont besoin de doses croissantes jusqu'à  un certain point (tolérance) d'autres pas (c'est ton cas, semble t il).
Cette hyperalgésie renforce probablement la dépendance en rendant la sevrage plus douloureux. Mais elle est très "personne dépendante" !!!!!
La Ketamine (inhibiteur NDMA) peut modifier cette hyperalgésie et est en effet pas mal utilisée par les spécialistes de la douleur pour éviter la tolérance ou pour faciliter le sevrage et même elle semble avoir un effet favorable sur le PAWS.
Mais on est quand même dans de l'expérimental. Il n'est pas exclu que des protocoles plus précis voient le jour dans un futur proche.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Merci pour ta réponse, C'est intéressant ! Je connais certaines personnes qui seraient ravies d'expérimenter la ketamine comme aide au sevrage opiacé wink

Pour ce qui est de mon cas, en plus des variations individuelles que tu mentionnes, je pense que mon mode de conso pendant longtemps, et le produit consommé ( Tramadol per os, lp ) a beaucoup joué dans mon ressenti. Une toxicomanie IV à  l'héroïne doit faire davantage ressortir cette hyperalgésie, je présume.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour voici quelques références (malheureusement toutes en anglais).
De façon intrressante la DXM est aussi un antagoniste NMDA.
Amicalement

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16963828
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19702519
http://www.benthamscience.com/open/topa … OPAINJ.pdf
http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/10226

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Merci pour les liens ! On en parlait avec @lex il y a peu, pour le DXM, quand je me suis rendu compte de manière "accidentelle"  que ça avait indéniablement soulagé/retardé (dur à  déterminer, de manière empirique) le manque physique opiacé. Ça expliquerait la potentialisation des opiacés par le DXM, entre autres, par l'atténuation du mécanisme de "compensation" de l'analgésie ?
Je me garde toute la lecture au chaud.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
@niglo, j'ai eu mal en te lisant, un acteur de RdR qui parle de réutilisation de pompe. 1 SHOOT = 1 SERINGUE !!!!!!! Mais comment oses-tu poser cette question ? En plus grace à  Safe il ni a rien de plus facile que d'avoir tout le matériel stéril à  disposition.

Effectivement le message ne vas pas être simple à  faire passer, mais si ça peut permettre, je me repette, de démocratiser la toupie, ce serait génial.

Concernant le cathétere, le problème est que le produit arrive toujours par le même trou, donc les veines ont tendances à  s'abimer plus vite que si l'on change de point d'injection à  chaque pet.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Tu m'as mal compris l'objectif de ma question c'était de savoir si yavait le même teux de contamination qu'avec les autres seringues et si du coup en sachant ça ça inciterait pas les usagers à  plus de partage. C'était juste ça que je voulais aborder,c'est  absolument pas une incitation au partage, je suis pas fou! Désolé si mon message a mal été tourné et du coup a pu transmettre un message faux. Je souhaitai juste envisagé les éventuels inconvénients de cet outil, rien de plus!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Autant pour moi, je suis peut-être partie un peu vite.

Après je ne pourrais mieux te répondre que prescripteur.

Je dirais que vue que l'on envoie vraiment l'intégralité du contenu, il me parait logique qu'il y ai moins de risque, mais le risque 0 n'existe pas. Et je ne pense pas qu'il existe un jour, à  part si on nous change nos veines en un nouveau matériaux de fou wink

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Oui tu t'es vite emballé!Mais je comprends, ça a du te sembler hallucinant que je puisse dire un truc aussi dangereux!On arrive pas toujours à  se faire comprendre et chacun interprète à  sa manière...
Allez sans rancune!

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
PES POSTAL femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2013
51 messages
Bonjour,
pour reprendre, il existe
- des seringues 1CC non serties Low dead Space (LDS) sur lesquelles s’adaptent toutes les tailles d'aiguilles (G30, G27, G27L, G26, G26L, G25, G23 pour celles disponibles à  SAFE)
- des aiguilles G25 et G23 Low Dead Space qui s'adaptent sur les seringues 1CC non serties (forcément pas les LDS), les seringues 2CC, les 5CC, les 10CC et les 20CC (idem pour ce qui distribué à  SAFE)

Ce matériel est expérimenté car le retour fait par un certain nombre d'usagers est qu'ils refusent d'utiliser le matériel démontable pour le résidu de produit que l'on trouve dans le piston des seringues non serties.
Pour le moment, le filtre toupie ne s'utilise qu'avec du matériel démontable. A SAFE, ils nous paraissait dommage que ce résidu soit un frein à  l'accès à  un filtration performante qui permet de réduire grandement les risques de poussières, abcès et d'injections d’excipients.

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu leur flyer Psychoactif dédicacé par l'équipe de SAFE, nous présentons nos excuses. La moitié de l'équipe étant en vacances, il nous arrive de manquer des trucs mais on va essayer d'y être vigilante.

Fabienne
pour SAFE

Dernière modification par PES POSTAL (11 août 2014 à  12:45)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin urgent de conseils pour les injections
par Dounia, dernier post 13 mars 2023 par Dounia
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Les injections , Craving durée ?
par LeCorbeau_G, dernier post 06 juillet 2022 par meumeuh
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Problèmes liés à  l'injection - Divers problèmes lors de mes injections
par Ainelle, dernier post 16 septembre 2020 par Ainelle
  8

Pied de page des forums