1
Dernière modification par YourLatestTrick (29 juillet 2014 à 14:31)
Dernière modification par brindille (29 juillet 2014 à 19:04)
mikykeupon a écrit
...laisser la personne dans son délire, quel qu’il soit ne me semble pas une chose judicieuse. Alors pas non-plus la peine de lui faire comprendre qu'il délire totalement, mais quand ça lui arrive juste lui rappeler calmement qu'il est à l'hôpital, donc que vous ne faites pas de travaux, que le voisin du dessus ne c'est pas plein...
je mets juste un bémol sur le fait que ton père, s'il fait un "sevrage" de l'alcool, est probablement passé par la case délirium tremens sans le vouloir (ça arrive parfois quand les gens sont hospitalisés pour un problème différent de celui de l'alcool, en l'occurence un AVC dans le cas de ton père, et que la problématique addictologique n'est pas connue des soignants ou alors que le problème du jour est trop important et éclipse la question...les gens font alors un sevrage brutal, que même les traitements classiques du sevrage à base de benzo ne peut plus enrayer...ça peut aller jusqu'à la réanimation !!)
si c'est bien un DT (délirium tremens), on ne peut que "laisser la personne dans son délire" sachant que là , il ne s'agit pas d'un bon délire induit par des prod (comme des hallucinogènes par exemple) où la personne qui a consommé est encore receptive à la réalité ni d'un délire comme dans la psychose (où là le délire est une manière d'organiser le réel pour qu'il soit soutenable)...le DT, c'est encore autre chose, un état modifié de conscience qui est souvent peu accessible même si la personne donne parfois bien le change, en donnant l'impression d'être cohérent et orienté (mais il suffit juste parfois de demander quel jour on est et on voit bien que ça déconne..)
J'avais vu un gars une fois, aux urgences, entravé et tout, qui me disait : "je sais bien que la perfusion là , elle fume pas...bin moi je la vois qui fume !!' (il délirait mais critiquait ses délires, ce quiest un état du DT)
un autre (entravé sur son lit aussi) pensait être en croisière (les pigeons devant sa fenêtre étaient des goélans, ...) : impossible de lui faire entendre qu'il était aux urgences...il a fallu attendre quasiment 6 jours pour qu'il retouche terre (sans aucun souvenir de son délire)
je rajouterais pour terminer :
- si l'AS a dit qu'il fallait attendre la fin du sevrage pour voir un addictologue...c'est peut-être parce que quelqu'un en plein DT ne peut pas parler de lui en conscience et qu'un entretien à ce stade serait inopérant...il faut parfois attendre le moment le + opportun sur un sujet aussi délicat (je parle ici à partir de mon expérience de soignant en équipe de liaison en addictologie hospitalière)
- il ne faut pas oublier qu'un AVC peut laisser des séquelles neurologiques (résorbables ou non) qui peuvent aussi participer du changement d'un personne (quelqu'un peut devenir confus, avoir des problèmes pour retenir les informations, etc...sans pour autant que cela soit les conséquences d'un sevrage)
bon courage pour la suite en tous cas
psychoactivement
Psychodi
Dernière modification par brindille (07 août 2014 à 12:20)
nad1603 a écrit
Il me semble que l'évolution d'un problème neurologique n'est pas scientifiquement matérialisable
Si, grâce à des scanner, IRM et autre système d'imagerie. En gros ca se "voie" quand une neurone reçois des info ou pas.
Sinon nous ne connaitrions pas les neurotransmetteur, le fonctionnement de la sérotonine etc...
Sinon comment tu fais pour définir un trouble neurologique ?
mikykeupon a écrit
nad1603 a écrit
Il me semble que l'évolution d'un problème neurologique n'est pas scientifiquement matérialisable
Si, grâce à des scanner, IRM et autre système d'imagerie. En gros ca se "voie" quand une neurone reçois des info ou pas.
Sinon nous ne connaitrions pas les neurotransmetteur, le fonctionnement de la sérotonine etc...
Sinon comment tu fais pour définir un trouble neurologique ?
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas prévoir comment la personne ayant eu ou ayant un problème neuro va évoluer dans le futur. Après oui on peut voir l'évolution une fois qu'elle est là .
euh!!! je me suis mieux exprimée ?
Mon frère et moi on est passé par là et les médecins ont été et sont encore surpris, mon kiné également.
[ Forum ] Sevrage alcoolique ?
|
9 | |
[ Forum ] Sevrage alcoolique et insomnies
|
40 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Boire au cours d'un sevrage alcoolique
|
15 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17613 personnes ont déja passé ce quizzz ! |