Gilead conclut un accord pour la production de générique du tenofovir

Publié par ,
4596 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Dans le cadre de la 20e Conférence internationale sur le SIDA qui se tient à  Melbourne, en Australie, Gilead Sciences, Inc. (NASDAQ : GILD) a annoncé aujourd’hui un nouvel accord avec la Communauté de brevets pour les médicaments (CBM) en vue d’étendre l’accès au médicament expérimental de Gilead, le ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement du VIH et de l’hépatite B, sous réserve de l’approbation réglementaire du médicament aux États-Unis.

Selon les conditions de cet accord, la CBM pourra octroyer le TAF en sous-licence à  des sociétés de médicaments génériques en Inde et en Chine, pour leur permettre de le fabriquer et de le distribuer dans 112 pays en développement.

« La Communauté de brevets pour les médicaments joue un rôle critique dans les efforts visant à  étendre l’accès au traitement du VIH dans les pays en développement », a déclaré Gregg H. Alton, vice-président exécutif des affaires médicales et d’entreprise chez Gilead Sciences. « En étendant aujourd’hui notre partenariat pour inclure le TAF, nous espérons frayer le chemin pour l’introduction rapide de versions génériques quand notre médicament obtiendra l’approbation réglementaire. »

Le nouvel accord vient étoffer le partenariat de licence antérieur de Gilead avec le CBM. En juillet 2011, Gilead est devenue la seule société pharmaceutique à  rejoindre la CBM, et aujourd’hui six sociétés pharmaceutiques indiennes détiennent des sous-licences CBM pour des médicaments contre le VIH de Gilead.

« En tant que premier partenaire de la Communauté de brevets pour les médicaments dans le secteur pharmaceutique, Gilead a joué un rôle vital en augmentant l’accès au traitement pour les personnes infectées par le VIH dans les pays en développement », a confié quant à  lui Greg Perry, directeur exécutif de la CBM. « Nous sommes heureux de cette expansion de notre partenariat, et nous sommes impatients de travailler avec nos détenteurs de sous-licences pour permettre l’accès à  des versions à  faible coût et de haute qualité du TAF et d’autres médicaments antirétroviraux de Gilead ».

Les accords de licence sont une pierre angulaire des efforts de Gilead visant à  augmenter l’accès aux thérapies de la société dans les pays en développement. Outre son accord avec la CBM, Gilead entretient des partenariats directs avec 11 fabricants de produits génériques. En réponse à  la concurrence entre ces fabricants de médicaments génériques, le prix d’un médicament contre le VIH de Gilead a chuté de 80 % depuis 2006, s’élevant aujourd’hui à  4,00 USD par patient par mois. Aujourd’hui, 5,4 millions de personnes reçoivent les médicaments de Gilead contre le VIH dans des pays à  revenus faibles à  moyens par le biais des initiatives d’accès de la société, ce qui représente plus de la moitié des personnes traitées pour le VIH dans ces pays. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de ces personnes reçoivent des versions fabriquées par des partenaires génériques.

L’accord de licence CBM intégral est disponible sur www.medicinespatentpool.org.

À propos du ténofovir alafénamide

Le ténofovir alafénamide (TAF) est un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI). C’est un nouveau promédicament du ténofovir. Des études de détermination de dose de phase 1b ont identifié une dose de TAF qui est dix fois inférieure à  celle du Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil), ce qui pourrait étendre son administration à  des populations étendues de patients. Gilead réalise actuellement des essais cliniques de phase 3 pour évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du TAF comme agent unique dans le traitement de l’infection chronique par le VHB.

Pour le VIH, Gilead évalue actuellement un schéma posologique à  comprimé unique contenant le TAF en combinaison avec l’elvitégravir, le cobicistat et l’emtricitabine (E/C/F/TAF). Ce schéma posologique à  comprimé unique est en cours d’évaluation dans le cadre d’un programme complet de phase 3 chez des patients naïfs de traitement, non naïfs de traitement et chez des patients souffrant d’insuffisance rénale. En outre, des études de phase 3 évaluant des combinaisons à  dose fixe de deux doses de TAF en association à  l’emtricitabine (F/TAF) sont en cours ; une dose plus faible de 10 mg est actuellement étudiée pour être utilisée avec des inhibiteurs de la protéase rehaussés et une dose de 25 mg est en cours d’évaluation pour être utilisée avec d’autres classes de médicaments contre le VIH.

Approche de Gilead envers l’accès au traitement

Gilead a pour mission d’améliorer l’accès aux médicaments par les personnes susceptibles d’en bénéficier, où qu’elles vivent et quels que soient leurs moyens. Les stratégies d’accès au traitement contre le VIH de Gilead comprennent des prix progressifs, une collaboration avec des gouvernements nationaux, des partenariats d’affaires régionaux, l’enregistrement des produits, l’éducation médicale et des partenariats avec des organisations à  but non lucratif.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des aires insuffisamment pourvues en thérapies. La société a pour mission de faire progresser à  travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à  Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 » qui sont assujettis à  des risques, incertitudes et à  d’autres facteurs, y compris la possibilité que les détenteurs de licence ne soient pas capables de produire et de distribuer des versions génériques des médicaments Gilead, que les termes de licence soient modifiés ou que le TAF n’obtienne pas l’approbation réglementaire. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire sensiblement varier les résultats réels par rapport à  ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier outre mesure aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d’autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 mars 2014, tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose à  l’heure actuelle, et la société rejette toute obligation de mise à  jour desdites déclarations prévisionnelles, quelles qu’elles soient.

Viread est une marque déposée de Gilead Sciences, Inc.

Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à  l’adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service des relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au 1-650-574-3000

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


[small]Source : businesswire[/small]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums