1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pour l'OMS, la cigarette électronique ne doit pas être présentée comme une aide au sevrage tabagique !!
GENEVE, 26 août 2014 (APM) - Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rendu public mardi, estime que les inhalateurs électroniques de nicotine, dont la cigarette électronique est le prototype le plus courant, ne doivent pas être présentés comme des aides au sevrage tabagique.
Ce rapport de 17 pages, daté du 21 juillet mais diffusé mardi, sera présenté à la "conférence des parties à la convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac", organisée du lundi 13 au samedi 18 octobre à Moscou.
L'Organisation mondiale de la santé estime en préambule que "les inhalateurs électroniques de nicotine se situent sur une frontière mouvante entre promesse et menace pour la lutte anti-tabac". Elle rappelle tout au long de son rapport le peu d'études scientifiques sur les conséquences de leur utilisation sur la santé.
Elle dresse aussi un bilan du marché économique de la cigarette électronique: "On estime qu'en 2014, il existait 466 marques et qu'en 2013, 3 milliards de dollars ont été dépensés dans l'ensemble du monde pour ces produits. Les ventes devraient être multipliées par 17 d'ici 2030".
Elle s'inquiète que "d'après les données provenant principalement d'Amérique du Nord, de l'Union européenne (UE) et de la République de Corée, leur utilisation a au moins doublé chez les adultes comme chez les adolescents entre 2008 et 2012".
Concernant les adolescents, elle relève que "d'après les données d'enquête -limitées- fournies par une poignée de pays, le nombre d'adolescents qui essaient les inhalateurs électroniques de nicotine augmente rapidement, ce qui est en soi très préoccupant même si la plupart des jeunes vapoteurs fument aussi".
Par ailleurs, selon elle, "les données existantes montrent que l'aérosol produit par les inhalateurs électroniques de nicotine n'est pas simplement de la 'vapeur d'eau' comme le prétendent souvent les stratégies de marketing de ces produits".
Elle insiste sur le fait que "l'utilisation de ces dispositifs présente un danger grave pour l'adolescent et le foetus" et estime qu'elle "accroît l'exposition des non-fumeurs et des tiers à la nicotine et à un certain nombre de substances toxiques".
L'OMS indique néanmoins que "l'exposition réduite à des substances toxiques que permet l'utilisation d'inhalateurs électroniques de nicotine bien réglementés par des fumeurs adultes réguliers en remplacement complet des cigarettes a des chances d'être moins toxique pour le fumeur que les cigarettes classiques ou que d'autres produits du tabac brûlés". Mais elle nuance aussitôt: "On ignore actuellement l'importance de la réduction des risques".
En matière d'aide au sevrage tabagique, l'organisation est claire: "Aucun inhalateur électronique de nicotine n'a encore été évalué et approuvé par un organisme public en tant qu'aide au sevrage tabagique". Elle estime donc qu'avant de les considérer "comme des aides potentielles au sevrage tabagique, il faut inciter les fumeurs à arrêter de fumer et à se libérer de la dépendance nicotinique en ayant recours à une panoplie de traitements déjà approuvés".
Par ailleurs, elle insiste sur le fait qu'"on dispose de données très limitées en provenance de très peu de pays sur l'évolution de l'épidémie de tabagisme parallèlement au boum des inhalateurs électroniques de nicotine".
En bref, l'OMS est très réservée sur ces produits et s'inquiète de leur utilisation par rapport au message de la lutte anti-tabac: "L'arrivée des inhalateurs électroniques de nicotine sur le marché a remis en question le message central de la lutte antitabac, qui est jusqu'à présent qu'il ne faut pas commencer à consommer du tabac et que si l'on en consomme, il faut y renoncer".
Elle appelle à la vigilance, d'autant que le marché, "jusqu'ici dominé par des sociétés sans lien avec l'industrie du tabac [...] appartient de plus en plus aux cigarettiers".
30 PAYS INTERDISENT L'E-CIGARETTE DANS LES LIEUX PUBLICS
Le rapport donne les résultats d'une enquête réalisée par l'organisation en 2004 sur les législations nationales en vigueur par rapport à ces produits. Elle révèle que:
- "39 pays (dans lesquels vivent 31% de la population mondiale) imposent une interdiction globale de la publicité en faveur des inhalateurs électroniques de nicotine, de la promotion et du parrainage
- 30 pays (35%) interdisent l'utilisation d'inhalateurs électroniques de nicotine dans les lieux publics fermés
- 19 pays (5%) exigent une évaluation préalable à la mise sur le marché
- neuf pays (4%) exigent une licence pour les fournisseurs
- 29 pays (8%) ont une politique en matière de vente d'inhalateurs électroniques de nicotine aux mineurs. Lorsqu'il est précisé, l'âge minimum requis pour l'achat de ces produits est compris entre 18 et 21 ans".
Elle fait une série de recommandations, dont:
- interdire "toute allégation à visée sanitaire", notamment l'argument selon lequel les cigarettes électroniques sont des aides au sevrage tabagique, "jusqu'à ce que les fabricants fournissent des données scientifiques probantes et obtiennent une approbation réglementaire"
- interdire le vapotage dans les "espaces fermés, surtout là où il est interdit de fumer"
- interdire la vente aux mineurs
- instaurer "des restrictions efficaces à la publicité en faveur de ces produits, à la promotion et au parrainage".
- instaurer une "protection contre les intérêts commerciaux", c'est-à -dire que "la transparence devrait être exigée des sociétés productrices d'inhalateurs électroniques de nicotine et de tabac qui militent pour ou contre la législation et la réglementation, à la fois directement et par l'intermédiaire de tiers"
- réglementer la conception et l'information sur les produits (réduire "au maximum" les concentrations et les émissions de substances toxiques, utiliser le cas échéant une "nicotine de qualité pharmacologique", interdire les solutions aux arômes de fruits, de bonbons et de boissons alcoolisées, etc.).
Et dernièrement il parle d'interdire les arômes qui rendrait attrayante la E-cig ...
bref on nage en plein délire (et ça pu les coups de pressions, car si ca la E-cig a bien 2 gros ennemies c'est l'état et le lobby du tabac ...)
LLoigor
Hors ligne
1
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bénéfices diminution tabac (arrêt ininvisageable) ?
|
8 | |
[ Forum ] RDR Faire des pauses
|
6 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Risques liés au snus "blanc"
|
14 |