Il y a plusieurs choses à dire.
La première est que le
sevrage de drogues ne se limite pas à 15 jours mais qu'il y a un syndrome post
sevrage, dont il faut qu'il soit conscient . je ne veux pas l'inquiéter mais il est important qu'il soit prévenu (mais tu peux attendre et lui donner ces renseignements plus tard, quand il en aura besoin).
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … de_sevrageLe deuxième est que nous constatons souvent que la demande de
sevrage est un peu "fantasmatique" = comme si le
sevrage pouvait annuler le passé. En soi ce n'est pas gênant mais parfois cela conduit certains à des
sevrages inappropriés pour "guérir" le passé, alors que le présent ne va pas trop mal.
A contrario certains se stabilisent avec 5 mg de
Methadone pendant longtemps et ne vont pas trop mal.
Je dirais, à la manière bouddhiste (je l'ai lu recemment et je le répète car cela me semble interressant) qu'il ne faut pas vouloir fuir la douleur (d'avoir été toxicomane etc..) mais fuir
avec la douleur et la transformer pour ne plus souffrir. Dans ce sens, peut etre reussira t il le
sevrage, peut etre pas mais dans ce cas reprendre un peu de
Méthadone ne serait pas une catastrophe et en tous les cas cela vaut mieux que de souffrir longtemps simplement pour tenter d'annuler le passé.
De ton côté tu peux l'aider si tu te concentres sur le présent et rien que sur le présent et que tu lui évites de se torturer sur de fausses images. Tu peux lire des livres sur la
méditation de la pleine conscience (en ce moment ils fleurissent) qui peuvent te donner des pistes assez simples d'usage. ce n'est pas (il faut toujours se méfier mais en général c'est
safe) des sectes ou équivalents.
En général il vaut mieux se concentrer sur ce qui donnera de la valeur à sa vie sans produit, chercher à augmenter cette valeur etc.. que de penser au produit qu'il soit présent ou absent. Dans ce sens on dit qu'il vaut mieux prendre la
méthadone en "l'oubliant" que de ne pas la prendre en y pensant constamment.
Il y a une histoire bouddhiste = 2 moines cheminent, et devant un ruisseau, ils voient une femme qui ne peut pas traverser et qui demande de l'aide. le plus vieux des moines la porte alors de l'autre côté du ruisseau. le jeune moine est attérré. des moines ne doivent pas toucher des femmes, c'est connu. Et ce vieux et sage moine, son maître, l'a fait sans remords apparent.
Le soir il lui dit franchement sa colère. Alors le vieux moine lui dit. J'ai porté cette femme ce matin et je l'ai tout de suite oublié, mais toi tu a continué toute la journée à la porter dans ton esprit.
J'insiste sur le fait essentiel de trouver une nouvelle valeur à la vie sans produit (sport, famille, loisirs etc..) . Car s'il y a juste le vide du produit et rien pour le combler, la rechute est probable.
Et il faut etre très prudent, la rechute étant associée à un risque d'OD très èlevé.
C'est pourquoi souvent nous recommandons de poursuivre la
methadone à petites doses le temps d'avoir trouvé cette sérénité alternative à la consommation. Il en a décidé autrement et c'est bien car cela montre qu'il veut orienter sa vie dans le bon sens. mais en cas de difficulté, qu'il accepte de faire, si besoin, un moment de pause.
Amicalement
PS un lien vient d'etre mis sur ce forum avec des sous titres en français. Regarde la video
http://amara.org/en/videos/sQTegaoWxtqx/fr/633107/
Dernière modification par prescripteur (30 août 2014 à 10:07)