1
Dernière modification par prescripteur (09 septembre 2014 à 10:29)
psychoniac a écrit
La nouvelle doc qui me suit depuis quelques mois m'a proposé d'intégré un groupe de thérapie cognitive qui serait censé m'aidé à contrôlé, ou au moins à mieux comprendre les pulsions, ou les envies de consos, par le biais de petit exercice; mais j'avoue ne pas avoir très bien compris.
Ba en gros c'est ce que tu décris là :
Et ça rejoint ce qu'a dit Prescripteur sur les pensées "automatiques" et les comportements. Plus tu t'analyses plus tu comprends tes manières de fonctionner avec la drogue et donc en les jugeant néfastes et surtout en les raisonnant logiquement, tu peux te convaincre de réduire tes consos en réduisant tes pulsions, et en les transformant par des pensées automatiques œuvrant pour ta santé plutôt que pour ton auto destruction.
En gros c'est comme si tu inversais le bouton qu'il y a dans ta tête, au moment où il est orienté défonce et que t'es prêt à passer à l'acte, faut te poser et te dire calmement que ce n'est pas la bonne solution, que ce n'est qu'une pulsion qui va passer rapidement, et d'argument en argument positif et sensé, tu maitrises ton envie irrésistible et tu arrives à te surmonter !
Ya juste un truc auquel il faut faire gaffe, c'est que plus tu penses à une pulsion, plus tu vas être amené à la vivre...donc au début c'est facile de se raisonner parce qu'on en a vraiment envie et surtout qu'on a l'énergie et la motivation pour, mais plus on réduit ses consos, plus on est fatigué parce qu'on a pas sa dose pour résumé rapido, bref le manque ça tire sur le corps et l'esprit, et plus on est prêt à craquer parce que la pulsion prend le dessus sur la raison, donc c'est un jeu dangereux quoi...faut pas avoir peur des bas quand on est monté très haut, et faut voir les choses à long terme sinon le temps nous rattrape et l'espoir d'aller mieux disparait dans sa dépendance qui reprend ses droits (connasse).
Intervenant Nuit Blanche a écrit
Encore faut il voir ce qui se cache derrière la pulsion... quel vide vient elle combler ?
En partant de toutes les manières d'exprimer nos pulsions, généralement c'est un vide affectif que l'on cherche à combler au final...petite enfance et cie..
Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (10 septembre 2014 à 21:26)
psychoniac a écrit
Quand vous parlez de la recherche de sa place dans ce monde de dégénéré ; je crois qu'il y a de cela dans mes interrogations du moment; il y a tellement de choses qui changent dans ma vie depuis quelques mois seulement, que c'est limite flippant.
ça , c'est à mon sens suffisant pour tu t'intéresses à une "thérapie introspective" comme l'écrit Laura Zerty...chercher sa place dans ce monde, c'est une question qui n'est pas comportementale à proprement parler, c'est un questionnement très existentiel qui ne trouverait que peu de réponses (ou alors des "toutes faites") avec une TCC..mais en même temps, parler de son histoire (parce que ça renvoie à ça la question de la place...c'est quand même les parents qui décident qu'on arrive sur cette terre et qui nous y font ou pas une place, ne serait-ce que dans leurs têtes déjà ...), parler de son histoire peut être douloureux alors faut voir...
psychoniac a écrit
En quelques mois j'ai rencontrer quelqu'un avec qui ça se passe bien, j'ai intégrer un logement plus stable que tout ce que j'ai eu ces dernières années, et depuis une semaine je recommence à bosser et surtout dans un milieu qui m’intéresse et qui me fait me sentir utile.
Alors est ce que c'est le bon moment pour démarrer une thérapie de ce genre?
je ne saisis pas le lien que tu fais entre ces changements dans ta vie qui ont l'air majeurs...et le fait de "démarrer une thérapie" ? Est-ce exclusif ? Surtout si la méthode qu'on te propose est axée surtout sur le comportement addictif en lui-même...
psychoniac a écrit
Je ne sais pas, c'est sur que ce n'est qu'une fois par semaine et juste pendant 8 semaines mais je me dis que si ça commence à me faire cogité parce que j'essaie de bosser sur mes pulsions ce n'est peut être pas le bon moment et il y aura d'autres sessions alors je crois que ça va attendre un petit peu.
là c'est sur que c'est un dispositif qui est fait pour faire réfléchir ("cogiter" pour moi, c'est un peu différent, ça renvoie plus à tourner un peu en boucle sur des questions vagues sans trouver d'issues) réfléchir aux pensées (la dimension cognitive) et aux comportements associés à ces mêmes pensées...donc ça remue forcément en créant ce qu'appelle de la dissonance cognitive : on remet en question ce qu'on pense de soit, ce qu'on pense sur soi, on arrive à des tensions internes importantes lorsqu'il faut faire des choix...
les TCC peuvent être efficaces à court et moyen terme, parfois plus longtemps...mais cela n'exclut pas qu'il faille parfois chercher à quoi les prods viennent faire solution dans la vie avant que cela ne soit perçu comme un problème...et donc cela demande une descente en soi même parfois plus importante (et même si on identifie clairement pourquoi on prend des drogues, ça fait pas arrêter net pour autant...mais ça permet de relativiser la place du ou des prod dans sa propre vie...et on retrouve la notion de place, t'as vu ?)
pour finir : si tu sens que c'est pas le moment, continue d'y réfléchir...il y aura d'autres sessions.
Les TCC et autres techniques (introspective comme la psychanalyse) ne changent de toute façon pas la vie de façon radicale. Je prends souvent cette image : t'es assis sur une chaise au milieu d'une pièce dont les 4 murs sont tes histoires de vie...et faire une psychothérapie, c'est juste aller voir quelqu'un qui t'aide à changer la chaise de place afin de voir les murs sous un autre angle...mais ça change pas les murs !!
Bon cogitage
à plus
Psychodi
psychodi a écrit
pour finir : si tu sens que c'est pas le moment, continue d'y réfléchir...il y aura d'autres sessions.
J'aime bien cette phrase, elle évoque tout le paradoxe de l'esprit humain. En fait tout est une question de vécu momentané et de prise de recul..
Quoiqu'il en soit Psychoniac, plus tu réfléchis plus tu rentres dedans, et c'est en sortant que tu te rendras compte de tout ce que tu as traversé au fil de tes pensées.
Ps : c'est moi qui est mis l'étoile verte à Psychodi, j'ai validé spontanément avant de signer.
1
[ Forum ] Expériences - Arréter ou controler une addiction sans aide
|
30 | |
[ Forum ] Conso et allaitement
|
7 | |
0 |