TDA ? A qui s'adresser ?

Publié par ,
10545 vues, 8 réponses
Sommeil homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jun 2014
7 messages
Bonjour,

Cela fais quelques temps que je parcours psychoactif
sans participer mais si je viens vers vous aujourdhui cest que j'aimerais en savoir plus a propos du TDA et du diagnostic plus particulierement, je vous explique.

Depuis toujours jai d'enorme probleme de concentration, ceux ci se remarque dans la vie de tous les jours, dans mon elocution, mon contact avec les gens, les choses que j'entreprend (je ne vais jamais au bout de mes projets)..
Dans tous les bulletins que jai eu (encore maintenant car je suis en formation) il y a toujours une remarque qui revient.. Ca dit que je dois etre plus attentif, aue je doiq plus me concentrer, qur jai des capacités mais que je ne les exploitent pas.
Jusque la je ne metais pas vraiment posé de question mais cette année ces problemes sont flagrant lors de ma formation et dans mon travail, et aussi dans ma vie sociale et je me suis demandé si je navais pas un TDA.

Je vous ai a peu pres expliqué la situation et jaimerais savoir a qui sadresser, quels specialiste ou medecin pour essayer de voir si cest bien le cas.
J'ai 20 ans, je suis consommateur de drogue (et dailleurs jen ai un peu marre mais je continue pas vraiment par depit mais comme je narrive pas a entreprendre des choses, je passe le temps en me defoncant et ca ne mene pas a grand chose..) et je sais que lz diagnostic TDA adulte et une chose tres controversé mais je suis pret a y mettre beaucoup de temps si il le faut car ca devient vraiment inssuportable.. Jai envie de reprendre un peu ma vie en main et le fait de ne pas arriver au bout de mes projets, le fait de ne pas reussir a entreprendre, a avoir une elocution correct et non anarchique/saccadée/ultra rapide (car je suis un peuvtimide en plus de ca) ne me donne plus envie dr sortir et de voir du monde ce qui fait que je me renferme enormement sur moi meme...

Voila, je crois avoir fait.un peu le tour du sujet et je vous remercie deja pour vos reponses.
Je ne suis pas un grand geek donc je peux ne pas re repondre aujourdhui mais je repondrais.
Et si des elements ne sont pas clairs ou si vous avez dautres questions n'hesitez pas :)

Edit : Et si le sujet nest pas dans la bonne section, je m'excuse et si les modo veulent bien le deplacer par la suite.

Dernière modification par Sommeil (15 septembre 2014 à  19:14)

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Sommeil :-)

Tout d'abord il existe 3 types du TDA donc il est important de bien définir auquel tu es confronté : Type inattentif, hyperactif, impulsif, voir une combinaison entre 2 ou 3.

http://www.tdah-adulte.org/#Types_elementaires

En fait il faudrait d'abord t'autodiagnostiquer pour être sur qu'il s'agisse d'un TDA et identifier lequel, pour faire par la suite un suivi. Ce suivi peut être fait avec un coach, une sophrologue, une thérapeute TTC (thérapie comportementale cognitive), un psychiatre, un neurologue,...

http://www.tdah-adulte.org/#diagnostic

Dis moi si ce site est approprié

Bonne nuit sommeil :-)

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso , j'ai était diagnostiqué enfant (suite a demande de l'école pour que je rencontre un pedopsy et que je fasse divers test)... Après aujourd'hui encore j ai pas mal des symptôme (15/20 de la liste) et je ne prend aucun traitement et je ne fais aucun suivit, mes parent on vite arrêté le mien car devant les psys je devient un mur qui tien pas en place (j en est test 5/6)

Pour m'aider actuellement je fait un peut de méditation (au moins une fois par semaine) à  une époque je faisait beaucoup de sport (plus de 10h) mais mon genou me le permet plus ...

Par contre les moment où je peux fumer de cannabis à  faible dose de façon régulière ma concentration augmente de même pour ma patience mais c est à  un plateau très bas (c'est des cigarette aromatisé wink )

;p sphax

Hors ligne

 

Sommeil homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jun 2014
7 messages
Merci pour vos reponses en premier temps.

@INB : J'avais deja consulté ce site mais je n'étais pas allé jusqu'à  faire les tests et je m'étais deja bien reconnu dans un mix de symptomes et là  en approfondissant un peu et en faisant quelques test je suis encore plus convaincu que jai un trouble plus ou moins accentué et ca me motive encore plus à  entamer des démarches.
Mais jai peur de me lancer et de me confier à  quelqu'un , professionnel ou même à  des amis. Je garde toujours tous pour moi...

En tous cas, je te remercie, tu ma directement donné les bons liens ce qui fait que jai eu un peu moins de mal a aller au bout de l'"exploration" des pages :)

@Sphax : Jai deja essayé de me mettre a la meditation mais je narrive pas a faire le vide et rester dans le silence à  attendre, alors que je sais tres bien que ca peut être que benefique.

Pour le cannabis, jai étais un gros fumeur par un temps mais j'ai enormement diminué (pck jallais pas spécialement bien dans ma tête..) et quasiment arreté pour cause de permis de conduire >.<

Mais c'est vrai que j'avais déja remarqué pendant une certaine periode que le fait de fumer des clopes aromatisées (j'utilisais exactement le même terme ^^) me motivé et j'arrivais un peu plus a me concentrer et aller au bout de mon activité (ou presque ^^).

Mais le matos qu'il y a par chez nous est assez violent et deboite + la tête qu'autre chose.

Mais de temps en temps je fume quand même et cest desfois profitable et d'autres fois moins. Sachant que je suis une personne tres anxieuse et un peu parano, jessaye de limiter quand meme.. J'adore fumer mais il y a aussi veaucoup d'effets negatis qui sont durs à  supporter..

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Pour la méditation , j ai commencé par faire des exercice de respiration tous les jours (enfin presque wink ) et au bout d un moment ca vient , par contre je reste pas des heure non plus à  méditer en solo je dois etre a 30 min max ...

Je me souvient qu'a un moment j’utilisai des vidéo sur youtube pour aider à  la méditation , tu focalise sur le son pour oublier le reste ca marche assez bien , temps que rien ne viens te déconcentré wink

pour le cannabis dans l idéale ca serai de pouvoir trouver un espèce qui te vas  et de la cultiver (et utilisation comme traitement) et une autre que tu aime pour les loisir wink

;p sphax

Hors ligne

 

Sommeil homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jun 2014
7 messages
Aurait tu un lien vers des exercices de respiration que tu pratiquais au debut pour que jy jette un oeil et que je puisse essayer de my atteler :)

Le probleme pour le cannabis cest que comme je roule beaucoup pour aller en teuf, que jai une vieille voiture et pas forcement la tête du mec clean, ca craint un peu ^^'


Je voudrais te demander, quels ont été les traitements que tu as eu pour traiter ton TDA ?
Ont ils etaient efficaces ?

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Sommeil a écrit

ca me motive encore plus à  entamer des démarches.
Mais jai peur de me lancer et de me confier à  quelqu'un , professionnel ou même à  des amis. Je garde toujours tous pour moi...

En tous cas, je te remercie, tu ma directement donné les bons liens ce qui fait que jai eu un peu moins de mal a aller au bout de l'"exploration" des pages :)

Si j ai pu t aiguiller un peu, tu m en vois ravi. Maintenant pour tes peurs, ça doit justement faire parti de tes troubles non ? Ne pas oser, hésiter, rester en retrait... Donc en faisant les démarches, tu commence "la thérapie" et ça va te pousser à  t affirmer car tu vas devoir te montrer comme tu es !

La méditation, ça aide oui bien sur, à  retrouver un centrage, mais dans ton cas, je pense que le gros travail est de te confronter au regard d autrui. Mais tu sais, on a tous plus ou moins peur du regard de l autre...

Tiens nous au courant


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso j ai pas eu de traitement , comme je l ai dit plus haut mes parent on vite arrêté de faire un suivit du coup pas eu le temps de tester un traitement ...

pour réussir à  finir des projet , j ai des amis qui me pousse aux cul ca aide  et surtout j’essaie de faire étape par étape donc a courte ou très courte durée/ échéance plutôt que de tout faire en même temps et du coup abandonné mais c est pas toujours simple à  gérer et parfois une grosse sensation de stagnation déplante (j'aime quand les choses bouges et éviter les routines wink )

;p sphax

Hors ligne

 

Sommeil homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jun 2014
7 messages
@INB : On pourrait presque croire que tu me connais ^^'

Jai aussi peur de me connaitre vraiment mais bon il va bien falloir si je ne veux pas continuer dans ce sens et m'enfoncer un peu plus..

@Sphax : Ce n'est pas plus mal dans un sens si ca te convient comme ca et que tu t'en sors bien :)

Il faudrait que j'en parle a mes amis mais j'ai pas envie de passer pour un gars qui s'invente des trucs donc je vais attendre d'avoir debuter un peu toute les demarches..

Jessaye aussi de me fixer des objectifs pour ne pas tous melanger mais mission impossible..



Pour finir, je vais essayer d'entamer le plus vite possible tous ca meme si jai toujours un peu de mal a savour vraiment par quoi commencer et a qui madresser mais je vais me replonger un peu dans tous ca et je reviendrais vous tenir un peu au courant :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums