A l’hosto, c’est le peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée, qui est utilisé pour dissoudre les résidus de sang, que ce soit sur les instruments, voire carrément sur les plaies.
Tu peux en acheter sous cette forme à la pharmacie, mais il en existe sous d’autres formes en commerce. Une grande marque de lessive à la couleur rose flashy, V***h, en a fait son ingrédient principal. Il en existe différents formats pour différents usages mais pour le sang, ils conseillent les granulés (je viens de vérifier).
Si tu veux quelque chose de plus écolo, ou échapper à cette grande marque, il existe le percarbonate de soude, qui une fois en solution libère le peroxyde d’hydrogène. Là aussi, ce sont des granulés très fins à dissoudre.
Perso, j’arrose généreusement la tache avec de l’eau froide, je frotte avec un peu de savon ou gel douche mais en veillant à ne pas étaler la tache, puis je fais tremper dans une dilution de granulés (là , j’ai du mal à estimer, je fais toujours au pif – une cuillère à soupe pour un verre d’eau froide?). J’oublie le vêtement quelques heures puis je le passe en machine.
En revanche, pour les taches déjà lavées en machine, je ne suis pas certaine que cela puisse les récupérer. L’eau chaude « cuit » le sang, rendant la tache beaucoup plus coriace à enlever.
Quant à l’eau de Javel, outre le fait qu’elle décolore les tissus de couleur, elle peut aussi jaunir un vêtement blanc, malheureusement.
Pour conclure cet instant lessive, j’ai aussi un truc infaillible pour les taches de sauce tomate, mais ça devient HS du coup
Dernière modification par Just ... try (22 septembre 2014 à 00:25)