Tu vois le côté extrême de l'auto destruction si tu veux, moi je sais que lorsque l'on se drogue régulièrement, il y a une part évidente d'auto destruction sans pour autant être complètement KO à longueur de journée. Tu peux très bien mener ta vie en (te) consommant chaque jour, mais il y a forcément un moment où ton cerveau se retrouve fatigué et où la drogue altère tes choix de vie (on en vient à perdre de vue sa volonté, on se laisse de plus en plus aller et peuvent suivre tout un tas de cercle vicieux comme la déprime où l'envie de se défoncer...bref on tourne en boucle et c'est pas très bon, la drogue fait croire au début que 'lon se renouvelle, ce qui est vrai, mais à la longue elle nous enferme dans des convictions cloisonnant notre vie dans une peur extérieure nous empêchant de nous épanouir et le fait de s'être habitué à toruver du réconfort et de l'assurance dans la défonce n'aide pas à s'en sortir, bref pour moi c'est auto détruire ses chances de réussir sa vie que de se droguer trop régulièrement).
Pour en revenir au sujet du couple, perso si je suis avec ma copine je ne me drogue pas, ou très peu, au pire on le fait à deux sans se mettre une balle, au mieux on reste sobre et on profite de nos sentiments non altérés par la drogue. J'ai déjà construit une relation "amoureuse" en consommant en même temps de la drogue trop régulièrement, et bien ça a complètement faussée ma vision de la relation en me faisant croire que j'étais amoureux parce que je ressentais des sentiments exagérés par la défonce (vive les stims
empathogènes...)...et quand la réalité refait surface, quand les apparences tombent, je peux te jurer que l'on tombe soit même de haut.
Tout ça pour encore dire que si tu te drogues régulièrement, ta réalité est faussée par la drogue altérant ton esprit et cette modification de nos perceptions ne nous laissant voir que ce qu'il nous plait, de ce fait l'auto destruction dans laquelle on se trouve devient une représentation, un lieu commun pour échapper à la dure vérité. En gros tu te dis que l'usage de drogue n'est pas forcément auto destructeur, alors qu'en fait si, bref pour tenir un tel discours faut être un drogué...
Au final pour moi se mentir sur ses sentiments revient à mentir à la personne que l'on aime, et comme j'estime la confiance comme une valeur essentielle au sein d'un couple, je pense que se droguer est un manque de respect évident envers la personne qui nous aime en plus de se manquer de respect à soi même. Quand on en a assez pour être heureux et que l'on décide de continuer à fuir la réalité en se droguant, tout en ne sachant pas se satisfaire de ce que l'on a, en l'occurrence une Oullga qui fait apparemment beaucoup d'effort, ba c'est qu'il y a un problème quelque part...et en l'occurrence le problème semble être la drogue.
Auto détruire ses sentiments et sa capacité à aimer est le défaut de tout drogué dépendant de son produit, et c'est un réel combat que d'apprendre à partager ses bons sentiments en plus d’accepter ceux des autres, surtout ceux de la personne que l'on aime, parce que ce sont ces sentiments qui te permettront de te sortir de ta dépendance...entre être dépendant d'une drogue et de mon mal être ou de l'amour de ma copine qui me réjoui si je l'accepte, j'ai vite choisi...et dans ces cas là le couple peut avancer et se construire au lieu de stagner voir de se décomposer.
Bref la drogue au sein d'un couple apportera toujours des complications si elle est prise en trop grande quantité, et chercher à défendre la prise de stupéfiant revient à prendre parti de l'égocentrisme du drogué qui préfère regarder son nombril plutôt que ce qu'il y a de bons autour de lui. Je serais le premier à défendre les possibles bienfaits de l'individualité et de l’égoïsme qui en découle, mais tu peux être sur que dans le cas du couple, il faut se détacher de ces notions et abandonner une part de soi à l'autre, la part de soi qui est faite pour aimer.
Et si cette part préfère la drogue à son ou sa partenaire, alors il est temps de s'inquiéter et de faire un effort si on veut vivre paisiblement dans une relation stable et durable, donc sans hauts et bas dus à la prise de stupéfiant trop régulièrement, ce qui renferme sur soi et empêche d'être ouvert..