ACUPUNCTURE
la 1ère fois, je ne consommais pas trop de prods(juste un peu de fumette, d'
alcool, et quelques bnzos de ci de là ), je re-bossais depuis peu, a peu près un an après avoir décroché des poudres.mon principal problème, le plus aigû, c'était l'hypernervosité et des difficultés (anciennes) à retrouver un cycle normal de sommeil, ET à m'endormir.En me balladant dans les rues de pantin, je vois sur un immeuble pourave la plaque "Dr Nguyen X, acupuncteur".
Je note.Personne dans mes connaissances ayant déjà essayé.Bon.Et puis, il y avait cette histoire des aiguilles...ça fait mal ou pas?Après, j'ai rigolé, putain, des AIGUILLES?Après les shoots, j'étais ptêt plus à ça près, au contraire, symboliquement, je trouvais ça assez marrant, d'aller voir quelqu'un qu'allait me shooter de partout!
le lendemain, direction chez Dr Nguyen X, qui était un vieux monsieur d'allure très respectable, en costard, mais genre j'en ai vu des vertes et des pas mûres, et qui m'a demandé ce qui m'amenait.Je lui dis, et il a commencé à me poser des questions, courtes, précises.Un paquet, d'ailleurs, vu que ça aduré 1/2 heure!mais je l'ai bien pris, et j'étais même assez perplexe, car il y en avit de désarçonnantes, genre "vous préférez le sucré ou le salé, en ce moment?" ou même mes couleurs préférées?Je commençais à me demander où je m'embarquais, surtout quand il a conclu en me fixant un autre R-V, pour que je soies en phase avec la LUNE!?Arrrglll...
J'étais un peu dés-orient-thé...,malgré une attirance certaine pour la philosophie chinoise.Là , c'était du concret.
A la date fixée, je me suis pointé et mR Nguyen m'a fait enter dans un petit box avec une table d'examen, genre(il y avait 5/6 boxs dans son cabinet), m'a demandé de me mettre en slibard et de m'allonger.Là ,il a pris les pouls.Oui, LES pouls, en acupuncture, il y en a 3, si je ne m'abuse, des pouls énergétiques.Puis je me suis redressé et il a commencé à poser les aiguilles, dans le dos d'abord, et un peu partout.
Non, ça ne fait pas mal, une infime sensation, au pire.J'ai eu juste une appréhension quand il m'a dit de m'allonger, avec ma dizaine d'aiguilles le long de la colonne!Eh non, rien du tout.Dans ce cas de figure, les aiguilles sont à peine accrochées à l'épiderme, et elles n'offrent pas de résistance, plaquées contre la peau.
Et voilou, je suis resté allongé une 1/2 heure, 3/4 d'heures pendant que le toubib recevait les autres patients ou allait enlever les aiguilles à d'autres, dans les boxs voisins.
C'est un peu lointain comme souvenir, mais en 3/4 séances, un mois, et demi, j'ai récupéré un sommeil impec, et surtout REPOSANT, mais aussi un mieux-etre général sur le plan nerveux, rien de "planant", juste l'impression d'etre LA.
Avec le recul, je crois que cette fois là , je suis tombé par hasard sur un sacré acupuncteur, et vu son âge, formé "à l'ancienne", en chine ou au vietnam, becoz plus tard, c'est rare que j'aie eu à procéder comme ça.raison pour laquelle, ensuite, j'ai ai toujours consulté des acupuncteurs d'origine asiatique, pas par "racisme à l'envers", mais tout simplement parce que ce n'est pas qu'un "métier", mais une pratique de soins liée à toute une culture, un art de vivre, une philosophie (Tao, bouddhisme), qu'un acupuncteur occidental ne partage pas obligatoirement.mais bon, c'est un choix perso qui n'obère en rien la compétence des autres acupuncteurs. y'a pas besoin de se convertir pour consulter
D'ailleurs, l'Ecole Française d'acupuncture est extrèmement respectée, même en Chine, où cohabitent (pour l'instant..), médecine traditionnelle et médecine allopathique;
http://www.acupuncture-france.com/site/page_15.phppour en revenir aux aventures de "Phénix chez les Acupuncteurs", j'ai pu me rendre compte qu'apparemment, chaque acupuncteur a sa méthode, que ce soit pour les pratiques (aiguilles,moxas, de petits batonnets pour chauffer les points, ou même digitopuncture), la fréquence des rendez-vous, la durée de la relaxation etc....Et surtout, qui s'adaptent à votre personalité, du mal à soigner, car le regard de la médecine traditionnelle sur la "maladie" se conçoit surtout en terme de déséquilibres, mais, sorry, chui pas un expert...
J'ai rarement rencontré un tel respect de l'individu:Même dans des cabinets fauchés du 19ème, pas loin de Stalingrad, limite squats, toujours un chauffage d'appoint, en général on vous demande si vous préférez de la lumière ou la pénombre, voire l'obscurité totale;certains mettent de l'encens à brûler, si ça vous dit.Une fois, j'étais tellement claqué que je suis resté endormi 2 h, j'étais le dernier patient, mais il ne m'a rien fait remarquer,je ne m'en suis rendu compte qu'une fois dehors.
Bon, un acupuncteur n'est pas un psy, en général, peu de bla-bla, un échange de questions réponses si possible le plus précises possible, puis prise des pouls.ca, c'est extrèmement intéressant, je n'y connais rien à la technique elle-même, mais à force, j'ai fini par me rendre compte que cela révèle, ou éclaire, ce qui n'est pas dit, ou de façon imprécise, par la parole.Plus d'une fois, il m'est arrivé d'être soulagé d'autre chose que ce pour quoi j'étais venu!
Pour ce qui est du
SEVRAGE, je me suis sevré 2 fois des bezos(
Xanax,
Lysanxia), en 2 mois à peu près , dans des conditions psychologiques assez difficiles (rue), mais il m'est arrivé de consulter tout en prenant des benzos (quand j'arrivais encore à respecter la prescription).
Il n'y a pas de règles.le truc, c'est de la jouer franco, de bien formuler ses désirs dès le début.Aucun acupuncteur ne m'a jamais rien demandé sur un autre médecin éventuel ou psy que je pouvais voir.C'est appréciable...Pour l'
alcool, j'ai été sidéré:il y a 3 ans, j'ai arrêté en une semaine chrono, sans manifestation de manque, après que mon acupuncteur ait renforcé ma motivation, et posé une aiguille spéciale dans l'oreille, à conserver "jusqu'à ce qu'elle tombe".(sic)
Bon, je vous connais, les lascars, j'en vois déjà se ruer chez un acupuncteur pour décro!STOOOOOOOOOP!!
C'était un acupuncteur que je voyais depuis un bon moment, à coté,j'étais en psychothérapie etc...Bref, si vous voulez du "Tout , tout de suite", c'est carrément pas la peine d'y aller...
PS: en farfouillant sur le net, je suis tombé sur cet article TRES INTERESSANT sur le
sevrage par l'acupuncture d'UD à Hanoï....C'est un peu loin, certes, mais ça donne une idée, sur du CONCRET:
http://shaoyao.homeip.net/vietnam.htmlMerde, ça va déconnecter, et je tape pô vite....
Bizaplusss
Dernière modification par phenix2008 (17 juillet 2009 à 03:18)