1
Quoique pleine d’esprit et de caractère, Marisol Touraine vient de céder, par conviction ou par souci tactique, à une tentation franchement obscurantiste. On veut parler ici d’une des dispositions contenues dans le plan antitabac qu’elle vient de présenter et qui, contrairement à ce qu’elle affirme, n’améliorera en rien la santé publique et risque même de lui nuire.
Le ministère de la Santé et la plupart des spécialistes en conviennent désormais : le vapotage est pratiquement inoffensif. Aucune étude – aucune – ne lui attribue le centième, voire le millième, des effets néfastes que produit le tabac sur l’organisme. Plus de 70 000 personnes meurent chaque année en France d’un cancer provoqué ou favorisé par la consommation de tabac.
A l’inverse, les seuls dangers qu’on a pu déceler dans l’usage de la cigarette électronique sont liés à l’addiction éventuelle à la nicotine, qui ne figure pas parmi les causes du cancer, et dont les effets, en regard des ravages causés par la vraie cigarette, sont parfaitement mineurs (sachant que tout excès est mauvais, par exemple l’excès de café ou l’excès de sucre).
Rappelons qu’on vend en pharmacie des substituts au tabac dûment autorisés qui contiennent principalement… de la nicotine.
Un nombre croissant de médecins estime que le recours au vapotage est un substitut efficace au tabac, sans doute le premier qu’on ait trouvé dont les effets positifs soient mesurables.
Depuis que la cigarette électronique s’est répandue en France, la consommation de cigarettes a diminué nettement.
Jusqu’à présent, seules des augmentations de prix brutales ont abouti à ce résultat. Comme on ne peut pas vendre la cigarette au prix de l’or, même au nom de la santé publique, l’usage de l’e-cigarette offre un relais crédible à ceux qui souhaitent faire reculer le tabagisme.
Nombre de ceux qui s’adonnent à l’e-cigarette sont de grands fumeurs qui trouvent là le moyen de se débarrasser de leur vice. Comme il est reconnu qu’un fumeur sur deux est tôt ou tard victime d’un cancer, on calculera facilement le gain espéré en santé publique : si cent personnes passent du tabac au vapotage, le transfert de l’une à l’autre addiction peut en sauver cinquante.
Malheureusement, ces considérations de bon sens sont masquées par des arguments irrationnels qui nous renvoient au règne des préjugés et des peurs obscurantistes.
Le principe de précaution, dit-on, nous enseigne qu’il faut attendre de longues années avant de disposer d’une certitude scientifique sur l’innocuité du vapotage et donc qu’en attendant, il est préférable de s’abstenir. Sophisme pur et simple.
En fait, le principe de précaution, qu’on interprète de travers, (voir le texte initial voté à l’initiative de Jacques Chirac) s’applique uniquement si des «dommages graves ou irréversibles» peuvent être imputés de manière vraisemblable à telle ou telle technique nouvelle ou à tel ou tel produit (par exemple l’émission de CO2 dans l’atmosphère).
Où sont les dommages «graves et irréversibles» qu’on peut craindre de la cigarette électronique ? Nulle part, en tout cas dans aucune étude connue, même à titre d’hypothèse lointaine.
En revanche ceux du tabac sont évidents depuis des décennies. Autrement dit, les deux produits, l’ancien et le nouveau, n’ont rien à voir en termes de santé publique.
Le tabac tue, l’e-cigarette diffuse de la vapeur d’eau.
Le seul argument logique consiste à dire que le vapotage pourrait, dans certaines circonstances, inciter les consommateurs à passer ensuite à la vraie cigarette.
Mais rien n’est prouvé (là aussi, les études sont trop récentes…).
On s’appuie pour dire cela sur le fait que les fumeurs et les vapoteurs font les mêmes gestes.
Mais dans ce cas, l’eau est aussi nocive que l’alcool, puisque l’on fait les mêmes gestes pour les consommer. On voit où mène ce parallèle. Les buveurs d’eau seraient les proies naturelles des marchands d’alcool et, pour lutter contre l’alcoolisme, on devrait interdire le Canada Dry…
La vérité, c’est que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics ou bien au travail est une absurdité, calquée de manière irrationnelle sur les mesures antitabac et appliquée à un produit aux effets parfaitement bénins.
A l’inverse, en encourageant les fumeurs à passer à l’e-cigarette, on agirait dans le sens du bien-être public. Politique que Marisol Touraine a écartée de manière irréfléchie, en commettant une grave erreur de santé publique.
Hors ligne
l'acharnement sur la E-cig
L'acharnement, c'est avant tout sur les fumeurs qui sont étranglés par le prix du tabac... L'état propose l'exclusion financière pour ses drogués légaux les plus fragiles, le tout sous couvert de politique de santé publique. C'est un véritable racket organisé, l'état utilise l'addiction de ses citoyens les plus fragiles pour les plumer. Quand tu touches les minimums sociaux, cette réalité saute davantage aux yeux. Je sais que pas loin de moi, on se prostitue pour un demi paquet de tabac, c'est peut-être une situation extrême qui ne saurait être imputée totalement au prix du tabac, mais c'est une triste réalité. C'est la responsabilité de l'état et la conséquence de prix... prohibitifs. Cherchez l'erreur.
Bon, je m'égare, revenons au vapotage :
La vérité, c’est que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics ou bien au travail est une absurdité, calquée de manière irrationnelle sur les mesures antitabac et appliquée à un produit aux effets parfaitement bénins.
La vérité, c'est que je trouve qu'il s'agit là davantage d'une mesure de savoir-vivre que d'une mesure de santé publique.
Si je suis au guichet devant un client, il ne me viendrait pas à l'idée de m'enfiler un éclair au chocolat ou une e-cig, même si les deux ne sont en rien nocifs pour mon interlocuteur. En inversant la position, je ne me rends pas au guichet en mangeant un éclair ou en vapotant. C'est juste une question de respect à mon avis.
Le seul argument logique consiste à dire que le vapotage pourrait, dans certaines circonstances, inciter les consommateurs à passer ensuite à la vraie cigarette.
Pour moi, je pense que le vapotage est également un nouveau besoin diffusé par la world company, outre le fait que c'est aussi un substitut à moindre risque.
Maintenant, quand j'observe autour de moi, je constate que les fumeurs poursuivent généralement au bout d'un moment et soit cessent de vapoter, soit continuent en plus des clopes. Dans ce cas, il s'agit d'un nouveau besoin. En l'état des choses, le vapotage va t'il avoir un impact sur la consommation de tabac ?
Après, on peut également se demander si laisser big bizness envahir les lieux publiques de fumeurs d'e cig vraisemblablement plus safe qu'une consommation immodérée d'éclairs au chocolat ne contribuerait pas à ce que notre société incite à pratiquer le vapotage de plus en plus tôt et le banaliser au point de devenir un marche pied et une habitude de conso bien installée qui pourrait conduire à fumer des clopes.
Marisol Tourraine ? C'est bien elle qui a glissé dans le discours présentant les orientations de la loi santé :
L’héritage précieux que constitue la mobilisation historique de notre pays, dès les premiers temps du sida, dans la politique de réduction des risques
Je crois que pour les erreurs, ici de com, il n'y a qu'à se baisser. Ne comptez pas sur moi pour l'accabler sur le coup de l'interdiction de la e-cig.
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 09:56)
Hors ligne
quand j'observe autour de moi, je constate que les fumeurs poursuivent généralement au bout d'un moment et soit cessent de vapoter, soit continuent en plus des clopes.
J'ai observé exactement le contraire. Les gens autour de moi qui sont passés au vapotage ont -tout de suite ou progressivement- abandonné la clope. Seule une personne de ma connaissance a abandonné le vapotage pour revenir à la clope.
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 10:18)
Hors ligne
Hors ligne
Je suis persuadé qu'il n'y a pas de meilleur façon de quitter le tabac.
Je n'en doute pas, même si j'émets des réserves quand à l'efficacité sur le long terme. Surtout, je ne comprends pas vraiment en quoi cela rendrait injuste l'interdiction de vapotage dans certains lieux publiques.
Je trouve que justement, derrière cette injustice dénoncée dans l'article déniché par lloigor pourrait bien se cacher quelque lobbie...
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 11:49)
Hors ligne
Hors ligne
En réalité ce qui est bien plus gênant dans cette loi, c'est l'interdiction de faire de la pub.
C'est ce qui me dérange le moins, vraiment. Selon moi, quand la production et le commerce de cannabis seront organisés, il faudra absolument interdire la publicité qui ne sert finalement qu'à guider les dérives de notre société de consommation. Je ne suis pas choqué que l'on puisse interdire la publicité pour l'alcool, le tabac ou le cannabis.
Je veux bien qu'il y ait un lobby de l'e-cig. Mais il est à mon avis beaucoup plus soucieux de notre santé
Qui dit partage de gâteaux, dit différents lobbies.
A mon avis, ce lobby se soucie surtout de ton porte-monnaie et la manière dont ils peuvent l'impacter au maximum et sur un maximum de personnes. D'ailleurs, les marchands de tabac et leurs producteurs ne se cachent pas dans leur lobbying sur l'e-cig. Ils ne sont pas spécialement réputés pour s'intéresser à notre santé et à la santé des terres cultivées pour produire...
D'ailleurs, si tu tapes Laurent Joffrin, l'auteur de l'article qui a initié cette discussion, sur google image, tu obtiens en premier cette photo.
Si tu tapes Laurent Joffrin, google web te propose d'associer "tabac" en second et "seita" en troize.
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 12:26)
Hors ligne
Hors ligne
En fait il faut remonter aux motivations premières du produit, et la santé en est la principale (consulte la bio de l'inventeur du procédé, tu verras).
Totalement d'accord, mais je ne vois pas en quoi cela justifie de crier au scandale sur l'interdit dans les lieux publiques et je ne vois pas en quoi cela rend notre société de conso et ses lobbies plus propres...
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 11:47)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mais le problème, c'est que tu mets dans le même sac des produits qui n'ont rien à voir du point de vue de la dangerosité.
Je mets quoi dans le même sac ? Tu interprètes bizarrement mes propos.
Bon la clope c'est 70 000 morts/an, un fumeur sur deux qui chope un cancer lié au tabac, la e cig zéro. Tout est dit.
Bin justement à part énoncer cette vérité, tu ne dis rien. Et alors, qu'est-ce que tu entends ou sous entends ? Quel rapport ont ces stats avec le fait d'interdire la pub et la conso dans le lieux publiques ? Tu crois sincèrement que consommer n'importe où à grand renfort de pub peut être justifié par une certaine innocuité du produit ? Tu penses sincèrement que la clope électronique va impacter significativement l'industrie du tabac ? Regarde bien qui te fait crier au loup... au moins dans ce cas.
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 12:40)
Hors ligne
Hors ligne
ça ne te dit rien, je ne peux rien pour toi
En même temps, je ne te demande rien, à part éventuellement d'argumenter... Mais toi ? A part cette vérité que tu assènes depuis deux messages qu'as tu à dire ? Si tu ne peux rien pour moi, tu peux quelque chose pour les autres peut-être ?
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 15:46)
Hors ligne
Hors ligne
Mais les arguments, ils vont de soi. 70 000 personnes clamçées d'un côté, zéro de l'autre. Tu dois quand même te rendre compte que l'on est pas exactement dans la même nocivité.
Jusque là , je suis et je suis d'accord. C'est effectivement un argument pour inviter les fumeurs qui le souhaitent à substituer leur conso de tabac. M'enfin, je n'ai jamais prétendu le contraire, bien que tu le martèles depuis un moment.
Du coup, les interdictions de Marisol qui tendent à foutre tabac et vapotage dans le même sac, c'est de la connerie en barre.
C'est toi qui mets tout dans le même sac. Et dans ce cas ajoute les éclairs au chocolat.
Bien sûr que tu as la gestuelle, la fumée qui ressemble à la vapeur mais à ce compte-là un verre de Perrier est l'équivalent d'un godet de wisky tu vois.
Un éclair au chocolat ou une eau minérale ne sont pas forcément des dangers pour la société, pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de rentrer dans un bureau avec une canette et un sandwich à la main. La nocivité, c'est ici purement l'usage qui peut en être fait. Ya un moment pour becqueter ton sandwich et pour vapoter. Il faut parfois des lois pour le rappeler. Ya un moment pour claquer sa canette de perrier, ya des moment où il est inopportun de le faire. Appelle ça comme tu le veux : du bon sens, de la politesse. A moins que le perrier soit lié au 70 000 morts que tu exhibes sur ce topic.
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 16:20)
Hors ligne
Il faut parfois des lois pour le rappeler.
Tu te contredis, tu as dit que c'était une question de savoir-vivre. (Je suis d'ailleurs complètement d'accord sur ce point.)
C'est toi qui mets tout dans le même sac
Ben non, c'est Marisol. Le tabac (et l'alcool) est interdit de pub, je ne vois pas pourquoi le vapotage le serait. Je ne te rappelle pas le chiffre des morts, tu commences à le connaître.
Hors ligne
Tout simplement parce que le caractère incitatif de la publicité est exploité et détourné par l'industrie du tabac qui est très certainement à l'origine de cet article. Tout comme l'industrie du tabac contourne nos lois... malgré tout. Je trouve que ce serait donner des moyens supplémentaires, des cibles supplémentaires à ces industriels. Sérieusement, je trouve que la pub, dans certains domaines, c'est particulièrement puant. Tu penses sérieusement que la pub peut remplacer l'information ?
Bien sûr que tu as la gestuelle, la fumée qui ressemble à la vapeur
Tu ne comprends toujours pas l'origine de l'interdit sur la publicité ? Les enjeux sont bien plus complexes que pour tout autre produit de consommation courante. Enfin, il me semble...
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 16:49)
Hors ligne
Dernière modification par Caïn (01 octobre 2014 à 16:56)
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (01 octobre 2014 à 17:18)
Hors ligne
Caïn a écrit
Je suis contre la pub, il y a un autocollant "pas de pub" sur ma boîte aux lettres, j'en ai même collé sur les autres boîtes. Simplement, je ne vois pas pourquoi la e.cig en serait interdite. C'est une question de cohérence, voire même de liberté. A partir du moment où l'on a une réelle alternative au tabac -qui fait le nombre de morts que je crois que tu connais-, je ne vois pas pourquoi la pub devrait lui être interdite.
Ce n'est pas parce qu'on peut faire la pub des E-cig qu'il faut la faire...
L'E-cig est peut être un bon moyen de se substituer de la clope ou de "fumer" sans risquer de mourir, mais ce n'est pour autant qu'il faut inciter (les jeunes le plus souvent) à vapoter comme la dit Mister No.
Hors ligne
Mister No a écrit
Tu te contredis, tu as dit que c'était une question de savoir-vivre.
Je ne me bile pas pour les marchands d'e-cig, il n'ont pas besoin de pub. Comme tu le dis 70 000, c'est un chiffre qui parle tout seul.
Bon, on arrive à se comprendre. Je m'en fous qu'ils fassent de la pub ou non. Puisque les chiffres parlent d'eux-mêmes en effet. Et de surcroît, ils sont connus.
C'est une simple question de cohérence juridique. Pour reprendre ton exemple d'éclair au chocolat, si les pâtissiers peuvent en faire la pub (avec la mention à la con qu'il faut bouger), les fabricants d'e.cig doivent logiquement avoir eux-aussi accès à la pub. (Mais non je pinaille pas !)
Hors ligne
Mister No a écrit
La vérité, c'est que je trouve qu'il s'agit là davantage d'une mesure de savoir-vivre que d'une mesure de santé publique.
Si je suis au guichet devant un client, il ne me viendrait pas à l'idée de m'enfiler un éclair au chocolat ou une e-cig, même si les deux ne sont en rien nocifs pour mon interlocuteur. En inversant la position, je ne me rends pas au guichet en mangeant un éclair ou en vapotant. C'est juste une question de respect à mon avis.
Personnes en faveur de la E-cig, n'est pour un manque de respect a vapoter a la gueule des gens a un guichet
On parle ici d'interdiction dans des lieux comme par exemple un café, un bar, une discothèque, etc ...
Les mêmes endroits ou il y a quelques années on pouvais fumer des clopes et ou cela ne posé aucun problèmes, tout simplement (et encore !!)
Et éviter cet espèce d'acharnement dicté par ceux qui perdent du pognon a cause de la E-cig.
Sérieusement je crois que tu part trop dans les extrêmes ...
Laura Zerty a écrit
L'E-cig est peut être un bon moyen de se substituer de la clope ou de "fumer" sans risquer de mourir, mais ce n'est pour autant qu'il faut inciter (les jeunes le plus souvent) à vapoter comme la dit Mister No.
Mais ou la E-cig incite les jeunes a vapoter ?
Franchement je pense qu'un jeunes, et c'est même pas je pense suffit de se promener dans n'importe quel collège pour le constater (ou de lire la 50aines de commentaire que j'ai lu dans ce sens suite a cette publication sur FB)
On va voir des jeunes ado qui si ils vont commencer le tabac si ils doivent le faire, ce sera par la clope ...
Et non une E-cig en forme de stylo
En gros si je voudrai faire le même parallèle extrême sans fondement, je pourrai dire :
"les jeunes de nos jours vont plus se droguer a cause des RC, car c'est nouveau est facile d'accès".
C'est faux, mais c'est un peu du même acabit pour "moi"
(même si bien évidemment j'extrapole encore plus, car les RC n'ont pas de pub, mais les pub pour les E-cig sont quand même très minoritaire, et je le répète pub ou pub, c'est je pense et je suis pas le seul, sans conséquence sur l'incitation, voir plus haut)
Et je parle même pas du fait, que la encore affirmer ce que tu dis, c'est affirmer un truc sans sources, ni études sur le sujet, donc bon ...
LLoigor
Hors ligne
LLoigor a écrit
Laura Zerty a écrit
L'E-cig est peut être un bon moyen de se substituer de la clope ou de "fumer" sans risquer de mourir, mais ce n'est pour autant qu'il faut inciter (les jeunes le plus souvent) à vapoter comme la dit Mister No.
Mais ou la E-cig incite les jeunes a vapoter ?
La clope tout comme l'E-cig n'a jamais incité les jeunes à fumer ou vapoter...c'est la pub qu'on fait sur ces produits auprès des jeunes qui les incite à fumer !!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Je pourrais partager cette analogie, mais, dans les faits, il n'en est rien. Primo, l'e-cig n'est pas interdite, juste la publicité et la consommation dans certaines sphères. De plus, le cannabis peut inciter à prendre de la coke, de l'héro, disons plutôt le fait d'acheter du cannabis ; par exemple dans l'acte d'achat, si vous rentrez chez un marchand qui vous propose à grand renfort de pub ou d'appel d'offre un autre produit ou un échantillon "test" gratos. Quand le dollar s'est effondré et que l'euro a grimpé, ce sont les réseaux de distribution du hasch qui ont importé la coke et l'ont distribué par leurs canaux. Combien de consommateurs se sont vu proposer de la coke ou d'autres drogues alors qu'ils ne voulaient acheter au départ que du cannabis ? C'est en partie pour cela que les hollandais ont souhaité séparer l'offre de cannabis du reste, y compris de l'alcool en tolérant les cofFeeshops. C'est emmerdant de laisser la pub créer de nouveaux besoins quand une industrie fait le job, ça craint. Les cannabinoides de synthèse sont souvent envoyés en cadeau auprès de personnes qui ne les recherchent pas. Pareil, la majeur partie des graines offertes lors d'une commande sont des graines autoflo. Si le besoin n'existe pas, il faut le créer. Comptez sur les marchands de clope pour faire la même chose ; qui se souvient des "troupe" ? Ramène ton échantillon presque gratuit à la maison. Ces dérives existent bien entendu pour des produits qui échappent à la prohibition.
Cela m'est arrivé plus d'une fois d'être confronté à une offre que je ne recherchais pas et je ne dois pas être le seul. Après, chacun a son libre arbitre, me direz-vous... mais accepter la pub partout, c'est accepter un peu de le grignoter.
Ensuite, vapoter, revient à apprendre à inhaler... faire rentrer quoi dans les poumons d'ailleurs ? Si j'en crois l'article :
Le tabac tue, l’e-cigarette diffuse de la vapeur d’eau.
Sérieusement je crois que tu part trop dans les extrêmes ...
C'est cette assertion que je trouve "extrême", par sa volonté de désinformation :
Le tabac tue, l’e-cigarette diffuse de la vapeur d’eau.
Omo lave plus blanc que blanc.
Nous y sommes déjà dans la pub... et je suis extrémiste. Bin tiens...
Bien entendu, tu ne soulignes pas cette contre-vérité, qui émane davantage de la volonté de désinformation que de prendre la défense des utilisateurs d'e-cig. Lobbies pro-e-cig, dont celui du tabac, si cela avait échappé.
Je ne vapote pas, mais je suis un fervent défenseur du droit des vapoteurs... de vapoter et d'acheter librement le matos. Et plus que de la pub, je souhaite de l'information.
Après, je ne soutiens pas l'action des lobbies et de l'industrie, particulièrement celle qui consiste à utiliser la publicité pour désinformer et manipuler... et les faibles pour aboyer, défendre un système économique sous prétexte que les droits de l'Homme et de la femme enceinte ne sont pas respectés... Si cela fait de moi un extrémiste, alors, j'assume. Interdire la conso d'e-cig dans certains lieux publics pousserait les femmes enceintes à fumer davantage, cela devient hallucinant d'arguments capilo-tractés, à grand renfort d'images de foetus nicotinés et goudronnés, victimes du complot de Marisol :
Les femmes enceintes fumeuses préféreront continuer à fumer, puisqu'elles font partie des personnes que l'on veut protéger en interdisant la e-cigarette dans les lieux publics. La e-cigarette représente pourtant une alternative pour les 90 % d'entre elles qui échouent leur sevrage avec les substituts nicotiniques et accouchent ainsi de bébés victimes de souffrances foetales majeures. Notons que la nicotine des patchs est la même que celle des e-cigarettes
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/plan-n … fPsh08X.99
pour info: l'alcool est interdit de pub seulement à la tv. j'ai déjà vu des encarts de 3m sur 4 pour du whisky, du rosé etc...
Bien entendu, il n'est pas question d'interdire totalement la pub qui peut dépasser les frontières, sans parler d'internet, du cinéma (quand tu penses qu'à un moment, ils ont obligé de demander à Lucky Luke d'arrêter la clope pour se mettre à l'herbe) tandis que sur TF1, la formule 1 ou le foot actuellement représentent toujours des encarts pour l'alcool à la TV. Bref, je n'ai pas envie de m'émouvoir pour le publicitaires et les industriels qui les font vivre. Je pense qsue malgré tout ce tapage, le droit des vapoteurs est respecté ; ils ont accès au produit et à l'information.
édit que l'on ne peut pas éditer sans se fendre d'un message pas forcément au bon endroit...
Si tu tapes Laurent Joffrin, google web te propose d'associer "tabac" en second et "seita" en troize.roll
Pas vraiment... :shame: en fait, je me suis laissé influencer par mes recherches précédentes et la modification de mes préférences de recherches. Mais la recherche associée avec "seita" et "tabac" parait malgré tout pertinente à mon avis.
Dernière modification par Mister No (03 octobre 2014 à 13:15)
Hors ligne