Dernière modification par pleasurepulse (19 octobre 2014 à 21:41)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
hé ouai les mecs je suis un conservateur, je pense a l'intéret général avant tout xD
t'es un conservateur certes mais également bien heureux d'avoir ta gellule à 05h du matin quand les jambes tiraillent... mais oui, moi je vais pas me plaindre du systeme français, la prremiere fois que je suis sorti de la pharmacie avec 17GR de morphine pur pour 28jours (600mg/j 12 box) sans avoir à débourser un centime (merci le tiers payant), j'ai effectivement repris conscience de l'extreme générosité de notre systeme de soins, j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui crachent dessus tout en profitant bien évidemment de ce que le systeme offre. Pour autant c'est bien mais c'est pas une raison pour s'arreter en chemin, faut progresser et évidemment la suite de l'histoire c'est les salles de conso et évidemment le traitement diacétyl qui pourrait etre meme plus efficace que la métha et certainement plus facile à diminuer sous supervision.
Dernière modification par ziggy (19 octobre 2014 à 23:40)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
surtout qu'aujourd'hui les jeunes sniffent et ne se piquent plus, si les salles de shoot ouvrent la mode de la seringue va revenir et ça je n'y tient pas. perso je me suis jamais piqué parce que j'ai jamais eu l'occasion d'avoir de seringue, ça m'a peut être sauvé la vie.
au contraire... ce qui sauve la vie, c'est justement d'avoir accès a autant de seringues que de besoin... c'est meme une question de survie. Avec une seringue crade et matériel non stérile (qui coute 10 centimes d'euros) on s'infecte extrêmement violemment et c'est ça le majeur risque de l'injection. Ce n'est pas la came qui est la même (qu'elle arrive par tes naseaux ou tes veines, elle finit dans ton sang) le risque du shoot c'est surtout les risques infectieux et avoir du matériel propre est le seul moyen efficace pour qu'on évite de remplir les hôpitaux d'usagers à 40° en pleine septicémie voire en endocartite (infection des valves du cardiaque qui nécessite une opération à coeur ouvert et coute des milliers d'euros à la sécu... de même concernant la transmission des infections et des virus, il était primordial de pouvoir laisser le libre acces aux seringues et plus personne à ce jour pour contester le bien fondé de la démarche sur tout les plans : la mise en libre vente des seringues n'a pas augmenté le nombre d'usagers, elle a amélioré leur conditions de vie et a diminué le nombre de prises en charges médicales pour contamination. tout le monde était content, y a guère que cette vielle Marine pour vouloir revenir la dessus...
concernant les salles de conso - je crois que tu n'as effectivement pas du comprendre ni l'objectif ni le public visé ni ce qu'on y fait. Tu n'as clairement pas compris, il ne s’agit pas de salles ou tu te pointes et ou un éducateur souriant t'offre un café, une seringue et de la came... il s'agit de proposer aux centaines de toxicomanes à la rue des grands centres urbains de pouvoir avoir un lieu dédié pour faire leurs injections (qu'ils font déjà depuis X années et qu'ils continueront de toute façon à faire, salle ou non)
L'idée, au moins à Paris, était de permettre à la population injectrice de Gare De Nord - qui à 99% shootent un produit légal au passage (le skenan) de le faire non plus dans la rue, dans les chiottes publics et dans les escaliers du parking de Lariboisiere mais de le faire dans un lieu propre, clean, et safe qui plus est avec une personne pour l'accompagner et le sensibiliser à la réduction des risques, à faire pourquoi pas un tour du capital veineux et d'engager la discussion pour commencer à créer une relation avec les plus démunis et ceux qui sont à milles bornes du système de soins. Les expériences partout en Europe ont montré l'importance de ces salles pour désengorger les rues, pour que les consommateurs par voie intraveineuse (dont nombreux sont extrêmement marginalisés) puissent avoir un lieu - une salle de shoot est important pour les usagers les plus précarisés qui n'ont pas de chez eux n'en soient pas réduit à se shooter dans la rue.... Bref...
En attendant, on fait avec les moyens du bord et on fait la queue devant les chiottes publiques... passées gratos depuis quelques années et qui sont occupés à 90% par les toxicomanes à Paris (regarde la prochaine fois que tu y passes, tu y verras par dizaine les capuchons orange des insulines). Bref ces salles répondent à un besoin et à une pratique qui existe, peu importe le cadre légal qui est la pour s'adapter aux moeurs et pas le contraire : ce n'est pas à la loi de nous dicter ce qu'on doit faire, c'est à nous et aux citoyens de faire évoluer les lois selon le monde dans lequel on souhaite vivre.
Avec ton type d'argumentaire sur "la majorité fait loi" , tu peux tout aussi te torcher avec ton cannabis thérapeutique, si tu vois ce que je veux dire. étant donné qu'une majorité de français qui ne savent pas de quoi on parle sont contres, sans même savoir pourquoi.
La salle de conso, ca viendra, j'ai aucun doute. C'est vrai qu'on vit une période de merde en terme d'avancées sociétales en ce moment et qu'on assiste aux retours de certains discours à l'ancienne mais au fond, tout cela n'est que l'effet secondaire de la crise...un peu de croissance , du taff et de l'action et tout repartirait dans le sens attendu... l'évolution et non l'involution proposé par certains.
Dernière modification par ziggy (20 octobre 2014 à 00:13)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
bon okay tu m'as convaincu, pourquoi pas, après tout le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.
Oui le dispositif expérimental proposé pour mesurer l'efficacité d'une salle de conso à Paris n'aurait gêné personne et surtout pas les riverains du 18eme vu l'emplacement de la salle et vu l'état du quartier. Dommage ca aurait pu permettre de rendre le quartier plus vivable et d'éviter les scènes quotidiennes entre riverains qui croisent des usagers cachés dans les escaliers du parking à se shooter rapidos.... On interdit la salle qui permettait au moins de répondre à un des enjeux de cet arrondissement - on reste dans l'immobilisme comme ca, rien ne change. En attendant y a toujours autant d'usagers en sueur devant les chiottes à attendre leur tour, une fois dedans à devoir se poser par terre entre les bactéries du bord de chiotte et les effluves de pisse pour pouvoir consommer - et la galère si tu trouves pas ta veine, entre ceux qui tapent dans la porte pour que tu te dépêches, la porte qui s'ouvre automatiquement au bout de 20 minutes etc... toujours autant de consommateurs et de seringues qui jonchent les rues de l’hôpital Lariboisiere... ça n'aurait effectivement pas empecher la terre de tourner, non, ça aurait juste améliorer et la vie des riverains (qui se sont fait lavés le cerveau par qq activités d’extrême droite - si j'ai bien compris la triste affaire) et des usagers les plus en galère qui n'ont pas attendu la légalisation pour se shooter, comme nous tous ici d'ailleurs;..
Dernière modification par ziggy (20 octobre 2014 à 00:24)
Hors ligne
Dernière modification par monsieurwhite (20 octobre 2014 à 00:29)
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
ouai je vois ce que tu veux dire, ne m'étant jamais piqué c'est une situation que je ne connais pas
à bien des égards je trouve que pas mal de personnes s'en font toute une montagne de cette pratique alors qu'en fait, c'est finalement pas plus que comme ta première clope et ensuite voila c'est juste comme taper ton trait à part que tu le fais pas avec une paille ni avec ton nez, mais avec une aiguille et une veine. Il y a une peur irrationelle des aiguilles, de la piqure et la vision du sang, une image que le cinema ricain a extremement utilisé. Avec ca, tu rajoutes un peu de HIV, tu secoues avec les mass-media et des articles bien 80 sur les overdoses, tu saupoudres avec Christiane F 13 ans Drogué Prostitué, et tu obtiens cette stigmatisation envers les usagers par voie IV... Moi finalement ca fait pas si longtemps je faisais mes premiers shoots y a moins de 10 ans mais des les premiers expériences, j'ai fait nimp avec de la coke et j'ai fini au samu. bref j'ai pas retouché une pompe pendant pas mal de temps, et c'est revenu bien des années apres, avec le sken parce qu'en trace, je trouvais pas l'effet probant et comme je voulais plus du tout retoucher à la came, je me suis replié sur le sken et puis un petit shoot puis un autre, puis d'autres, puis 1000 puis voila maintenant ca fait plusieurs années, le temps passe vite. Mais au bilan, si je compare comment je "tapais" par le nez, j'étais beaucoup plus extrême avec le sniff à l'époque que je ne l'ai jamais été avec le shoot - peut etre aussi parce que j'étais plus jeune et dans mes années plus chaotiques. Contrairement aux idées reçues, pour moi le passage a l'intraveineuse n'a pas extremisé mes pratiques de drogue - au contraire je dirais - d'autant que c'est une pratique qui m'a conduit assez rapidement à reprendre du TSO et à chercher un équilibre dans tout ça, alors qu'avant j'étais beaucoup plus dans des montagnes russes finalement... enfin faut voir; y a quand meme des bons vrillages aussi des fois.
Dernière modification par ziggy (20 octobre 2014 à 00:48)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
hé hé la on ne va pas être d'accord, pas sur les sal de conso, le diacétyl je ne sais même pas ce que c'est mon ptit ziggy ^^ mais si ça fait ses preuves je n'y suis pas opposé, un temps de sevrage plus cours par exemple serait un excellent argument. mais les salles de shoot non franchement je trouve qu'il y'a déjà de quoi palier a la destruction que les opiacés font sur la société, on a le sub, la codéine, la métha, la morphine et encore tant d'autres, alors pas besoin de donner de l'héroïne en shoot aux gens, l'héroïne doit restée interdite par la loi, on ne peut pas interdire un truc dehors et l'autoriser dedans, sinon ça veux dire que tu te met dans l'illégalité en achetant pour consommer légalement et c'est absurde, m'enfin bon on peut me faire changer de sujet a cet avis; et oui en effet j'aodre le système français, et je déteste les gens qui crachent dessus et qui en dépendant, ou du moins je les trouve incohérents et de mauvaise foi. on a le plus beau pays du monde, et même si c'est pas le plus beau c'est quand même le plus beau !
Ouaip, c'est pour ça aussi que les salles de shoot c'est bien, réviser la loi de 70, c'est encore mieux!
Ziggy a très bien exposé les arguments pour la mise en place des salles de shoot. La seule chose à laquelle je m'oppose dans son discours, c'est son optimisme, quand il dit qu'on y viendra... ça vraiment, j'en suis pas sûre, enfin je crois que ça va vraiment mettre des ploooooombes.
Et je peux vous dire que le retour en arrière du gouvernement sur cette question, je l'ai là , bien coincé en travers de la gorge.
C'était un symbole, ce dispositif test, une façon de faire un pas vers nous, et en fait bah non, on peut toujours continuer à crever, toujours coupables.
C'est bien pratique, pendant ce temps là , PERSONNE n'endosse un peu de responsabilités. Personne ne commande d'études sur les effets des habitus de classe sur les toxicomanies, qui révéleraient que misères et pauvreté offrent d'excellent terrains pour que les consommations deviennent problématiques.
Non, c'est plus simple de dire que les toxicos sont de vils jouisseurs qui ne pensent qu'à leur gueule, et que tous les problèmes arrivent APRES l'entrée en drogue.
(Scusez moi, je viens de me faire une heure de recherches sur diverses assoc' type "jeunesse sans drogue", "drogue" sans s hein, parce que la drogue est une entité unique évidemment, et autres, et je suis très très énervée.)
Le cauchemar qu'on nous fait vivre n'est pas normal. On existe, quoi qu'on veuille, même si théoriquement, nous sommes le résultat d'une anomalie, puisque le droit dit que nous n'avons pas à exister.
La solution toute trouvée en France c'est : puisqu'ils n'ont pas à exister, ils n'existent pas, donc ne faisons rien.
Bon, y'a eu gros tapage du poing par des générations antérieures, qui ont obtenu des dispositifs de réductions des risques, et évidemment l'ouverture aux traitements de substitution.
Je ne crache pas dessus le moins du monde, vraiment.
Mais voila, c'est pas assez. Comme beaucoup d'autres avancées sociales, y'a eu un stop en fait.
On devrait aussi pouvoir trouver des carnets roule ta paille ou des pailles en silicones qui ne défoncent pas le blaze, ainsi qu'un support propre par exemple, aussi """facilement""" qu'on peut trouver des seringues.
Je ne parle même pas de la catastrophe du basage de C, où c'est vraiment le grand n'importe quoi, enfin perso quand je fume de la C, je fume aussi massif d'amoniaque... et pourquoi? Parce que prohibition = information zéro. On fait tous notre tambouille à l'arrache totale, sans matos adapté. Y'a quelques mois je me suis brûlée l'intérieur du poignet et une petite zone de mon visage en basant de la C trop vite, dans des conditions pourraves. Les brûlures n'étaient pas graves, mais voila.
Tout concorde vers une légalisation contrôlée et une dépénalisation, si on a vraiment un intérêt pour la question des toxicomanies. La conclusion qu'on peut en tirer, c'est que pour l'heure, bah en fait les gens s'en foutent, en particulier ceux qui ont les moyens et pouvoirs décisionnaires...
Ca fout les nerfs quand même.
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
Ouai mais le geste de se piquer ca a un coté déchéance quand meme. Le sniff garde un coté glamour d une certaine facon hé hé
Le sniff c'est glam??
Le sniff ça te bousille les cloisons nasales, et c'est d'autant plus vrai quand tu consommes de la came de merde.
Avec les années, en gros : 1/ dans les périodes d'abstinence, tu passes ta vie à renifler bien bien fort et à te battre avec des agrégats de poussières et de merde en tous genres qui te font une sorte d'os de substitution. Ou 2/ dans les périodes ou tu consommes, tu passes ton temps à renifler et à te battre avec des agrégats de coupes qui font la même chose. Combo ultime quand tu sniffes de la came ET de la C, là ça va te faire un beau mélange bien gluant (et à part aller le chercher avec tes doigts et te moucher bien fort des millions de fois sous la douche bah heu... y'a pas grand chose à faire )
Quand tu arrives à te les sortir du piff de toutes façons tu vois la forme que ça a : un morceau de cloison nasale. C'est un peu comme un plâtre quoi.
Des fois, si tu renifles trop fort, ça passe par ta gorge, tu tousses comme un porc et ça te sort par la bouche (imagine en plein taff ou en plein cours...)
Un support clean, des pailles en matières douces (en tous cas aux bords non coupants) et une came de bonne qualité, c'est ça la clé pour éviter que ça parte trop en couille...
Et c'est pareil pour tout...
Y'a rien de foncièrement glam, ou pas, dans la came, quelle qu'elle soit. Ce sont les moyens que tu pourras mettre en place pour contrôler ta conso qui feront la différence.
La plupart du temps, tu peux rentrer chez toi (même si c'est un mini chez toi) et faire les choses proprement.
En vérité, le stigma des toxs, c'est surtout un stigma dirigé vers les pauvres, vers les toxs qui peuvent pas se cacher.
La preuve en est, c'est que quand tu as les moyens de prendre soin de toi, manger un minimum, consommer proprement etc. ta conso n'est pas directement appréhendable, et du coup t'es pas soupçonné, donc tu subis pas le regard réprobateur de façon direct. (Mais bon dans la tête c'est autre chose)
Hors ligne
Hors ligne
ziggy a écrit
monsieurwhite a écrit
hé ouai les mecs je suis un conservateur, je pense a l'intéret général avant tout xD
t'es un conservateur certes mais également bien heureux d'avoir ta gellule à 05h du matin quand les jambes tiraillent... mais oui, moi je vais pas me plaindre du systeme français, la prremiere fois que je suis sorti de la pharmacie avec 17GR de morphine pur pour 28jours (600mg/j 12 box) sans avoir à débourser un centime (merci le tiers payant), j'ai effectivement repris conscience de l'extreme générosité de notre systeme de soins, j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui crachent dessus tout en profitant bien évidemment de ce que le systeme offre. Pour autant c'est bien mais c'est pas une raison pour s'arreter en chemin, faut progresser et évidemment la suite de l'histoire c'est les salles de conso et évidemment le traitement diacétyl qui pourrait etre meme plus efficace que la métha et certainement plus facile à diminuer sous supervision.
Heu l'extrême générosité faut pas pousser, on, toi, moi, nous tou(te)s, cotise pour la sécurité sociale, via la TVA entre autres où les retenues sur salaires bruts. C'est pas un putain de cadeau ni de la putain de charité, c'est un droit, et on n'a pas à dire merci, on cotise tous pour ça! (et oui c'est cool, mais faut pas se leurrer hein, les classes favorisées y trouvent aussi grand intérêt, elles ont compris qu'une sécu les protégeaient d'épidémies et autres trucs dans le genre, elles sont pas folles...)
Par ailleurs et à titre d'exemple, je viens de me faire refuser une intervention chir par la sécu, pourtant réclamée par une collégiale de 12 médecins spécialistes diverse. La motivation du refus est... administrative. (arf arf) Evidemment les papiers demandés ont été envoyé, mais c'est toujours non. Etrange, pour d'autres personnes ça passe sans problème. Il semblerait qu'en fait, mon tord se trouve plutôt dans mes faibles cotisations à la sécu, justement.
Et toujours à titre d'exemple, ça fait deux ans que je ne vois pas clair et que je ne peux pas faire de lunettes parce que... ça coûte super cher.
Et toujours et encore à titre d'exemple, je paye une complémentaire santé 24 euros par mois qui ne prend pas en charge les vignettes oranges, genre un truc aussi con que le spasfon, bah c'est mort. 24 euros par mois quoi.
Heureusement la Métha est une vignette blanche...
Enfin juste pour dire qu'on se gausse pas mal sur notre merveilleux système de santé, mais c'est pas la teuf quand même hein. Ca fait bien longtemps que si on ne paye pas de mutuelle complémentaire on l'a dans l'os, par exemple.
Pardon pour le triple posts mais j'avais envie de réagir à plusieurs trucs...
Hors ligne
monsieurwhite a écrit
C est pour ca que j ai précisé que je parlais du regard de la société ^^
Oui. De toutes façon le regard social sur les drogues est vraiment très étrange.
Quand je vois par exemple que le bédo apparaît comme ultra inoffensif pour tout le monde et que l'héro est directement associée à la mort, alors que cette dernière à une toxicité pratiquement nulle en dessous d'une certaine dose létale (et qu'à l'inverse, la défonce ressentit par un bédo provient littéralement d'une forme d'empoisonnement), je me dis que c'est chelou quand même.
Y'a vraiment un problème de connaissances, en partie parce qu'il y a rétentions de connaissances d'ailleurs.
Quand je vois qu'une asso genre "jeunesse sans drogue" qui ne raconte QUE des conneries va faire des réunions dans les collèges et les lycées, je me dis que vraiment, y'a un truc qui déraille quoi.
Mais tu comprends, dire que l'héro a une toxicité nulle ça ferait plus peur, mais visiblement il a été décidé que c'était en faisant peur qu'on éviterait les entrées en drogues.
Dommage, parcequ'en fait, les personnes les plus à même d'accrocher à ces mythes et imageries morbides sont aussi les populations les plus à risques de consommations nocives/toxicomanies...
Hors ligne
Mais tu comprends, dire que l'héro a une toxicité nulle ça ferait plus peur, mais visiblement il a été décidé que c'était en faisant peur qu'on éviterait les entrées en drogues.
A une époque j'aurai pensé ligne à ligne comme toi.....à bien des égards, on nous a si souvent dressé un tableau sinueux et abominable du devenir de la consommation d’héroïne, avec une évolution extrêmement stéréotypée vers une augmentation de l'intoxication, une auto-centration totale sur soi et un intérêt unique pour le produit conduisant à une marginalisation et une exclusion totale c'est à dire un transformation en quelques mois en un "walker" titubant et les chairs en décomposition par les effluves de krokodil et tellement affamé de came prêt à tuer mère et enfants pour un quart de boule.... le visage bleue et les yeux jaunâtres (voir Christiane le FIlm).
Que l’héroïne soit ultra-diabolisé est en fait.... avéré. Donc c'est pas moi qui te dirais le contraire...
Maintenant à la question "Pourquoi l’héroïne est-elle diabolisée" je suis d'avis que personne n'a finalement décidé en conscience (je le crois en tout cas) qu'il fallait faire peur et mentir sur quoi que ce soit - car je crois que c'est tellement plus simple et plus radical que ça - les gens ont simplement vraiment très peur de base.... peur de l'inconnu, peur de la seringue, peur des transformations qu'induit la prise de drogue (dépendance), peur des overdoses - combien de films nous bassinent avec des usagers en convulsion -
voila donc pour moi loin d’être un complot décidé par les forces de l'ordre pour faire peur aux plus jeunes, je pense c'est cette peur qu'ils expriment à travers ce que nous autres, nous percevons comme de la diabolisation. Les gens flippent. A mon avis c'est le même processus que quand des parents voient un de leur fils avec une shooteuse en main, ils vont flipper - forcément.....
Sans rentrer dans l’extrémisme des caricatures, on peut néanmoins si cette peur est-elle au fond totalement illégitime ? Pour un élément de réponse contradictoire, lire : http://www.pistes.fr/swaps/64_5.htm Quand on voit que pas mal d'études de patients en cohorte montrent que le SMR (standard mortality ratio) est 22 fois supérieur chez des usagers d’héroïne que chez des non-usagers - ça veut dire un indice de moralité en moyenne 2000% supérieur chez les consommateurs d’héroïne en TSO - cela montre crument une réalité de la conso au très long cours, ce n'est pas un parcours de santé. Et à terme dans une dépendance quotidienne, on s'épargne pas, ça on est tous bien placé pour le savoir donc il ne faut pas se voiler la face non plus : vivre dans les limbes de l'hero, c'est absolument pas un parcours de santé. Mais cela n’empêche que ça peut être un choix assumé et c'est clair qu'on est pas pret de faire entendre à nos con-citoyens sur la question. Leur faire entendre que dans certains contextes, pour certaines personnes, ils vivent mieux avec un produit que sans.
Est ce si dur à comprendre ? Tu parles de la Belgique et du cannabis, moi je te parlerai de la France et de l'alcool ou à mon sens la comparaison est beaucoup plus frappante. Parce que pour le coup l'alcool est supra-toxique et engendre le même risque de dépendance (sinon pire) que l'heroine et tue plusieurs millions de personnes par an... et à l'origine de dizaines de maladies graves, de drames familiaux et de violences. Pourtant en France, bien des gens pensent qu'avoir recours à de l'alcool serait "moins impactant" que de prendre de lheroine par exemple, ce qui est effectivement totalement faux;
Quand je vois mon vieux pote Daniel et de son état de santé qui était passable après ses 20 ans d'opiacés - je l'ai vu se décomposer en quelques années avec son alcoolodépendance - en moins de dix ans il ne ressemblait plus à rien et il en est mort d'ailleurs à peine 50 piges... et je suis certain que si il était resté sur sa méthadone plutôt que de se déchirer quotidiennement au whisky pendant dix ans, il serait encore parmi nous pour nous louer la messe...
Hors ligne
melange.instable a écrit
Quand je vois par exemple que le bédo apparaît comme ultra inoffensif pour tout le monde et que l'héro est directement associée à la mort, alors que cette dernière à une toxicité pratiquement nulle en dessous d'une certaine dose létale (et qu'à l'inverse, la défonce ressentit par un bédo provient littéralement d'une forme d'empoisonnement), je me dis que c'est chelou quand même.
je suis d'accord avec le regard biaisee de la societe sur les drogues...
mais de la a dire que la toxicite de l'hero est nulle ou l'inverse, sans reelle etudes me semble plus une croyance qu'autre chose, quand a la relation cannabis et empoisonnement ???
Syd
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (31 octobre 2014 à 14:26)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Aspect, gout & odeur - Mon Héroïne plutôt blanche ou brown ?
|
19 | |
[ Forum ] La brown à 5/10€
|
6 | |
[ Forum ] Aspect, gout & odeur - Du bon brown à 15€ le g ?
|
8 |