Voici l'article paru juste avant dans ce même journal :
http://www.huffingtonpost.fr/philippe-g … ref=franceL'argument principale étant :
" l'ouverture d'une
salle de shoot et la
légalisation des drogues qu'elle entraînera ne peut être l'avenir que nous souhaitons offrir à la jeunesse de notre pays. "
Alors déjà , si votre souci principale Mme ,était vraiment celui ci, vous vous poseriez tout d'abord la question, chère madame, de savoir pourquoi ces enfants se droguent !
Ensuite , si vraiment cette question vous importe, alors vous réfléchiriez à des alternatives , à la " vie " , ou plutot la survie qu'offre la société , à une grande majorité de gens qui ne font pas partie de la minorité des privilégiés ( et même les privilégiés se droguent, alors imaginez !) !
C'est inhérent à la condition de l'homme sur terre , de vouloir y échapper !
Parce que le problème est bien là !
Autant , beaucoup de gens viennent à ces produits ,au début en tout cas, par ennui, curiosité , envie de nouveauté , de s'amuser voir de de tester ses limites ; mais pour certains déjà au départ ,c'est à cause d'une rupture avec leur milieu familiale et ou scolaire , voir sociale !
Ce qu'il faut bien comprendre ,c'est qu'une majorité des gens qui s'y perdent , ne choisissent pas pour la plupart, de bousiller leur vie , juste par plaisir , alors que celle ci est parfaitement équilibrée !
La plupart du temps , ce sont des gens qui fuient des problèmes, au même titre que des millions de gens les fuient dans l'
alcool !
Alors ce n'est pas en leur rendant la vie impossible , comme le fait la prohibition, que vous allez les aider !
Pourquoi autoriserait on à des millions de gens à soigner leur souffrance avec une substance plutôt qu'une autre, surtout, sachant que cette substance autorisée et disponible à tous les coins de rue, est certainement celle qui génère le plus de troubles, d'agressions et de violence dans notre société , de par la nature de ses effets et sa propension à rendre les gens agressifs, comparé aux autres drogues !
L'
heroine en elle même ne rend pas les gens violents mais la prohibition génère cette violence en rendant impossible la vie de ses usagers !
Ceux qui boivent par contre, ont la bénédiction de la société et ce malgré tous les exemples de violence que nous avons , alors que l'acces au produit est des plus facile !
Ensuite madame, vous vous permettez de vous placer dans la position d'une personne qui donne une leçon à une autre et qui prétend s'etre intéressée à la question mais en quoi pouvez vous savoir vous , mieux qu'eux , ce dont ils ont vraiment besoin ?
Est ce encore ce triste syndrome du " je n'y connais rien mais j'en parlerais quand meme ", qui vous anime ou pire encore , cette dérangeante manie d'une certaine partie ( oserais je dire " Élite" !) de la société , d'imposer à tout le monde sa vision de la liberté , de l'égalité et de la fraternité ?
Car en effet, au delà de l'avenir que notre société propose à la jeunesse et des modèles qu'elle dispense , il est bien ici question de liberté individuelles , d'égalité des cultures et si tant est que vous y participiez un jour avec ces " zonards invisibles " comme vous les appelez , de fraternité des hommes envers leurs semblables , ainsi que de tolérance et d'ouverture d'esprit et ce , malgré leurs différences ( à partir du moment où ils ne nuisent pas directement aux autres !!!) !
"Avez-vous même jamais échangé, dialogué, avec ces dépendants de tous âges, sur leur véritables besoins, leurs attentes, et les moyens de les aider à s'en sortir?
Si vous l'aviez fait, vous ne leur offririez pas un aller-simple vers l'enfermement définitif dans la dépendance.
Parce que nous refusons de renoncer à rendre espoir à ces zonards invisibles aux yeux du reste du monde, parce que nous n'oublions pas que chaque jour la drogue tue, parce que nous avons encore un peu d'espoir en l'amour que la France peut porter à tous ses enfants, nous disons non et définitivement non à l'ouverture de cette
salle de shoot."
Enfin, vous donnez également des leçons de prudence , en disant qu'il ne faut pas se précipiter mais vous oubliez de mentionner le fait que deux paragraphes plus haut, vous disiez :
"nous disons non et définitivement non à l'ouverture de cette
salle de shoot."
Alors je ne sais pas trop qui se drogue et qui ne sait plus ce qu'elle dit dans une discussion à quelques minutes d'intervalle , au point de changer l'orientation de ses propres propos et laisser le lecteur sceptique quant au bien fondé de son raisonnement mais moi madame, ce n'est pas une morale religieuse archaïque ni des à priori douteux , qui motivent mon jugement mais uniquement ma raison !
" La lutte contre la toxicomanie et l'aide aux toxicomanes doit être une priorité de santé publique, passant par la prévention, la
réduction des risques et aussi l'aide à la sortie de la dépendance. Mais elle ne peut et ne doit pas passer par l'ouverture d'une salle où les toxicomanes pourront, avec la complicité de l'Etat, continuer à se consumer à petit feu, dans l'indifférence générale."
Pour terminer , je dirais que vos propos, contrairement à ce que vous semblez vouloir faire croire, montrent à quel point vous ne vous etres pas intéressé au problème , car sinon vous ne pourriez nier ô combien les conséquences de la prohibition obstinée instaurée il y plus de 100 ans , sont catastrophiques et génératrices d'injustice sociale !
En quoi l'interdiction d'ouverture des salles de shoot, va participer à la
RDR et va t'elle donner priorité à la santé publique plutot qu'à la répression permanente telle qu'elle est appliquée actuellement , à cause d'un jugement de valeur basé sur une morale , elle même encrée dans la religion et non dans l'expérience ,l'humanisme et la science ?
Dernière modification par pleasurepulse (17 octobre 2014 à 20:50)