Washington DC et l'Alaska disent oui au cannabis pas la Floride

Publié par ,
5050 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Washington dit oui au cannabis
Par LEXPRESS.fr, publié le 05/11/2014 à  08:21

La capitale américaine a approuvé, par référendum, la légalisation du cannabis à  usage récréatif. Les habitants du district de Columbia pourraient bientôt avoir le droit d'en posséder quelques dizaines de grammes.

/forum/uploads/images/1415/1415194103.jpg

La capitale américaine s'est prononcée en faveur de la légalisation du cannabis récréatif.
afp.com/Miguel Rojo


La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi. Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à  64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale. Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à  57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à  six plants sans risquer de poursuites.

Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà  complètement ou partiellement dépénalisé.

La marijuana, "moteur de la guerre de la drogue"
"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71". Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains.

"La défaite à  Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à  la légalisation du cannabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec de premières estimations favorables. "La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à  DC", a-t-il assuré, interrogé par l'AFP, faisant entendre que le parcours d'obstacles pour que le vote des électeurs se transforme en loi est loin d'être terminé.

Des référendums sur le cannabis dans plusieurs Etats
En Floride (sud) en revanche, une mesure autorisant l'usage de marijuana à  des fins médicales semblait en passe d'être rejetée. L'Alaska se prononçait aussi sur la légalisation du cannabis mardi, et l'Etat de Washington, où la marijuana récréative est déjà  légale, tenait lui un référendum sur une mesure fiscale liée à  la culture de cette drogue douce.

Une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à  la chasse à  l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. En plus de voter pour le renouvellement du Congrès, ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur des sujets sérieux comme le contrôle des armes à  feu ou les OGM, ou moins comme les boissons sucrées.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … CvUWiCp.99

La possession de cannabis autorisée à  Washington DC, dans l'Oregon et peut-être en Alaska

/forum/uploads/images/1415/1415194476.jpg


Les Américains ne votaient pas seulement pour leurs représentants au Congrès, mardi 4 novembre. Dans plusieurs Etats, ils étaient aussi appelés à  se prononcer pour 147 « ballot initiatives », des référendums locaux sur diverses questions. Quatre d'entre eux portaient sur l'usage et la consommation de cannabis.
Les électeurs de l'Oregon et du district de Washington ont approuvé un texte légalisant l'usage récréatif de la marijuana, selon des résultats partiels.

Dans la capitale américaine, les électeurs ont approuvé à  64 % contre 29 % une initiative autorisant la possession de 57 grammes de marijuana et de cultiver jusqu'à  six plants pour les adultes de 21 ans. La vente du produit reste illégale, contrairement au Colorado et à  l'Etat de Washington, sur la côte ouest.
Dans l'Oregon, , les électeurs se sont prononcés à  54 % pour l'instauration d'un réseau de magasins franchisés vendant de la marijuana sur un modèle similaire à  celui existant au Colorado et dans l'Etat de Washington.
Une disposition similaire présentée en Alaska semblait en voie d'être acceptée puisqu'après dépouillement d'un tiers de bulletins, le soutien à  la motion obtenait 53 % des voix.
La Floride a en revanche rejeté un texte autorisant l'usage de cannabis à  des fins médicales avec 57 % de votes pour, alors que 60 % étaient nécessaires. L'Alaska se prononçait également sur la légalisation du cannabis, les résultats sont attendus dans la journée.

Si une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà  complètement ou partiellement dépénalisé, il est toujours interdit, selon la loi fédérale, de consommer, vendre ou posséder du cannabis. Mais le fait que le cannabis soit même partiellement légalisé dans la capitale américaine, là  où siège un gouvernement qui ne veut pas de compromis sur ce dossier, est un signal fort.

Source : http://www.lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Dans la capitale américaine, les électeurs ont approuvé à  64 % contre 29 % une initiative autorisant la possession de 57 grammes de marijuana et de cultiver jusqu'à  six plants pour les adultes de 21 ans.

Une bonne chose que l'autoprode soit mise en avant dans l'état de Washington, heu... juste Washington DC... mais je n'ai pas vraiment tout saisi... Comment cultiver 6 plantes et uniquement posséder 57 grammes ? Ils seront obligés de cultiver avec des lampes de poches ou dans des pots de yogourt pour respecter les quotas ?
  mad


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Washington DC et l'Alaska disent oui au cannabis pas la Floride

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'Alaska 4° état à  légaliser le cannabis récréatif
par filousky, dernier post 06 novembre 2014 par filousky
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'Alaska devient le troisième Etat américain à  légaliser le cannabis
par pierre, dernier post 24 févier 2015 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Colorado et Washington ont légalisé le cannabis
par pierre, dernier post 08 novembre 2012 par pierre
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11730 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums