Ma pharmacienne refuse de me delivrer du rivotril ?

Publié par ,
11856 vues, 7 réponses
wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Bonjour, mon psy m'a prescrit du rivotril hier, en rentrant chez moi je suis allé à  la pharmacie du coin et elle me dit que l'ordonnance n'est pas securisé et que le psychiatre n'est pas neurologue !

Qu'en pensez vous ?     Merci

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8578 messages
Elle a raison sur les deux points, sauf que le second n'a aucun rapport avec ta situation. Ton dentiste n'est pas neurologue, tu pourras toujours l'informer. Je pense que tu es tombé sur une... personne qui manque de conscience pro.
A sa place, j'aurais appelé le toubib pour vérifier que l'ordo ne soit pas un fake. A mon avis tu as eu affaire à  une préparatrice ou une épi... heu pharmacienne qui n'a rien à  branler au fait que tu te retrouves sans traitement pour ce qui parait être une erreur administrative (en plus, le rivotril, c'est souvent un "produit de tox" ou peut-être perçu comme tel par certaines personnes, elle a peut-être pensé que tu détournais une ordo).
Belle erreur tout de même, ça en dit long sur ton psy, pas foutu de rédiger correctement une ordo de rivotril. Remarque, c'est peut-être un bon point pour ton psy paradoxalement et puis l'erreur est humaine. Certains préfèrent bosser sans médication si possible et les benzos sont beaucoup moins prescrits qu'avant à  priori...

Dernière modification par Mister No (07 novembre 2014 à  10:03)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
gourou homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2014
73 messages
Tout à  fait d'accord !!

Manque de professionnalisme sur le coup ...
On ne laisse pas un malade sans ses médicaments ...eek

-   « Félicitez-vous d'avoir fait quelque chose d'étrange et d'extravagant qui a brisé la monotonie de votre époque. » Ralph Waldo Emerson

-   " Avant, on cherchait à  déformer la réalité en prenant du LSD, maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ." anonyme

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
Je suis bien d'accord avec vous, surtout qu'en + j'étais en survet basket...
Je suis sur paris et je pense qu'ici, la mefiance est plus grande que dans des petites zonnes, ceci etant ce n'est qu'au bout de la 3eme pharmacie(une grande) que j'ai eu mon rivotril...

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Autant je comprends qu'on puisse pester contre un pharmacien qui refuse de délivrer une ordonnance en règle, autant je trouve ça un peu déplacé de lui reprocher de ne pas honorer une prescription irrégulière.

D'une part, le Rivotril ne peut légalement être prescrit que par un neurologue ou un pédiatre. Les psychiatres n'ont plus le droit de le prescrire (on peut le regretter mais c'est comme ça).
D'autre part, la prescription doit être faite sur ordo sécurisée.

Donc, en fait, l'ordo dont il est question ici est doublement irrégulière. Je ne suis donc pas surpris qu'elle ne passe pas comme une lettre à  la poste.

Est-ce que la pharmacienne pouvait la délivrer comme ça ? Non.
Si elle l'avait fait, elle se serait mis en infraction. Ca reste bien sûr techniquement possible, mais ça relève d'une initiative illégale qu'il est injuste de considérer comme normale et attendue.

Est-ce qu'elle pouvait faire autre chose qu'un simple refus. Oui, éventuellement, elle aurait pu appeler le prescripteur. Mais ça aurait juste confirmé qu'il était bien l'auteur de l'ordo, ça ne l'aurai pas rendu régulière pour autant. Inutile de lui demander d'en refaire une, sécurisée cette fois-ci, car le médecin reste un "simple" psychiatre, non autorisé à  prescrire le produit en question.

Ce qu'il aurait fallu faire : appeler le psy, lui expliquer qu'il ne peut pas prescrire ce produit là , lui demander de bien vouloir prescrire une autre benzo (ou autre chose, selon ce qu'il estime le plus pertinent) pour pallier à  l'arrêt du Rivotril et/ou tenir jusqu'à  sa réintroduction par un neurologue.

Dans ce cas précis, je ne vois pas comment il aurait été possible de faire autrement.

Depuis sa surveillance renforcée, il est clairement spécifié que le dépannage du Rivotril est strictement interdit. Si un pharmacien le fait, libre à  lui, mais il se met hors la loi pour le faire, et vous pouvez l'en remercier. Mais estimer que cette initiative est normale et blâmer celui qui refuse de le faire (alors que les règles de sa profession lui demandent de refuser), c'est tout de même un peu fort...

Avant de me faire lyncher, sachez bien que je comprends sincèrement les problèmes posés par la discontinuité du traitement, mais il n'en reste pas moins que les pharmaciens sont soumis à  un certain nombre de règles et ne peuvent quand même pas faire tout et n'importe quoi.

Même s'il est vrai que la pharmacienne aurait quand même pu appeler le psy pour voir s'il souhaitait proposer un autre médicament à  la place, en attendant... (ce qui était la seule solution légale de cette histoire). Et le psy en question était quand même censé savoir qu'il n'avait pas le droit de prescrire du Rivotril...

K.

Dernière modification par Kevin (07 novembre 2014 à  16:19)

Reputation de ce post
 
Entièrement d'accord. Stylez
 
idem rien a redire !
 
Rien a rajouté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages

gourou a écrit

Tout à  fait d'accord !!

Manque de professionnalisme sur le coup ...
On ne laisse pas un malade sans ses médicaments ...eek

Kevin a raison et aucun "lynchage" ne saurait être. En faisant un peu de recherches (google est votre ami), vous auriez pu lire que les deux arguments avancés par cette pharmaciennne sont exacts.


Délivrer ce Rivotril® aurait été la marque du manque de professionalisme reproché. A la rigueur, si cette pharmacienne avait été "soeur Soubirette", elle aurait pu appeler le psy et lui suggérer de faxer une ordonnance de remplacement par une autre benzodiazépine qui n'est pas à  prescription restreinte.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Ce n'est pas la pharmacienne qu'il faut blâmer pour manque de professionnalisme, mais la psy qui ne sait pas qu'elle ne peut pas en prescrire....

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8578 messages

elle aurait pu appeler le psy et lui suggérer de faxer une ordonnance de remplacement par une autre benzodiazépine qui n'est pas à  prescription restreinte

Je ne savais pas que le psy n'avait plus le droit de prescrire ce benzo, je savais juste que c'était sur ordo sécurisée. Ceci dit, sans lyncher la pharmacienne, je trouve que ne pas prévenir son ou sa confrère est un manque de professionnalisme. Pareil si l'ordonnance était un fake.
Il existe des pharmaciens qui prennent le temps d'appeler la sécu quand celle-ci s'est trompée et que du jour au lendemain, vous vous retrouvez sans couverture sociale avec un traitement à  surtout ne pas sauter.
Il existe des pharmaciens qui ont du temps à  accorder à  une personne qui n'est pas tout à  fait un client quand le corps médical s'occupe de lui.


la psy qui ne sait pas qu'elle ne peut pas en prescrire....

Bénéfice du doute, même  si les faits parlent... cette psy ne travaille peut-être pas avec certains médicaments... certains sont non-prescripteurs et comptent ou non sur le généraliste pour déléguer l'éventuelle foire aux cachetons.

Dernière modification par Mister No (07 novembre 2014 à  19:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clonazépam - Rivotril
par pbenzo91, dernier post 01 décembre 2022 par meumeuh
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Clonazépam - TR Rivotril
par ExEco11, dernier post 20 septembre 2022 par cker79
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Rivotril 2mg
par Alex2k, dernier post 13 novembre 2020 par Biscuit
  1
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16927 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums