Methaville, suite

Publié par ,
3795 vues, 0 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Voici la dépêche APM de vendredi dernier concernant l'étude Méthaville.

voici la publication sur le lien suivant (en anglais, mais ca vaux le coup) :
http://www.plosone.org/article/info%3Ad … ne.0112328

Cette étude Méthaville fut demandée à  l'époque par le Ministre de la Santé (Xavier Bertrand) pour évaluer la faisabilité de la primo-prescription
de la méthadone par les médecins généralistes en ville.

Ces résultats publiés étaient attendus, probablement dans le but de faire avancer l'examen du projet.

Le traitement de substitution aux opiacés aussi efficace lorsqu'il est initié par le généraliste

PARIS, WASHINGTON, 14 novembre 2014 (APM) - L'initiation d'un traitement de substitution aux opiacés (TSO) par méthadone par les médecins généralistes est faisable et donne des résultats similaires dans la prise en charge de l'addiction qu'un traitement mis en place dans des centres spécialisés, montre l'étude française Méthaville publiée jeudi dans Plos One.

"Ces travaux montrent qu'une évolution du système de prise en charge des usagers de drogue par voie intraveineuse est envisageable", commentent l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), l'Inserm et l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ORS Paca), vendredi dans un communiqué commun.

Néanmoins, "la bonne réalisation de cette démarche est conditionnée par le volontariat des médecins généralistes, à  leur formation et surtout doit être fondée sur leur collaboration avec un centre spécialisé et le pharmacien de référence", commente le premier auteur, Patrizia Maria Carrieri de l'Inserm UMR912 à  Marseille, dans le communiqué.

"C'est un processus qui doit être encadré et qui nécessite une coopération de tous les acteurs de santé impliqués".

Actuellement en France, deux TSO sont disponibles, la buprénorphine et la méthadone. La primoprescription peut être faite par les généralistes pour la première mais pour la seconde, elle reste réservée aux médecins exerçant en centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) ou dans les services hospitaliers spécialisés dans les soins aux toxicomanes, "ce qui limite l'accès à  ce traitement".

L'expérimentation de nouvelles modalités de prescriptions des TSO et notamment la primo-prescription de méthadone en ville figure dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-17, rappelle-t-on (cf APM MHRAR001).

Dans cette étude, financée par l'ANRS et la direction générale de la santé (DGS), 221 personnes dépendantes aux opiacés (parmi lesquelles des patients sous buprénorphine devant changer de traitement) ont été incluses dans 10 centres puis randomisées entre l'initiation d'un traitement par méthadone par un généraliste et l'initiation du traitement dans un centre spécialisé.

Source : Le Flyer

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - "Methaville", suite de l'experience primo-prescription en Med.Generale
par Snoop', dernier post 02 juillet 2014 par stella
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte - Un décès en Flandre suite à la consommation de MDMA
par Eurotox, dernier post 22 févier 2019 par Eurotox
  0

Pied de page des forums