Bonsoir pierre,
Oui, cela fait un moment que le
purple drank se popularise à travers des rappeurs US puis français, ce qui fait que les gens en parlent sur différents forums puis atterrissent ici (c'est mon cas).
La "vraie recette" des US se fait avec un sirop violet de là bas où sont mélangés
codéine et prométhazine, des bonbons de chez eux (Jolly Rancher) et des glaçons.
En France on se sert du sirop d'
Euphon (c'est le sirop "de
base") ou néo-codion, tussipax, padéryl, ainsi que de Phénergan en sirop ou en cachets écrasés pour l'effet l'anti-histaminique. Tous ces sirops et comprimés sont accessibles sans ordonnance, ce qui les rend accessibles assez facilement, malgré certains regards de travers quand on demande du néo parfois.
On met entre 150 et 400ml de sirop selon la tolérance de chacun dans une grande cup rouge à l'américaine (ou grand verre du même genre), on ajouté 2 cà s de Phénergan en sirop ou 2cp écrasés de Phénergan, on remplit le reste de la cup de Sprite ou autre boisson gazeuse, on met des glaçons, on mélange, et on boit.
L'effet est, je trouve, plus diffus qu'avec des cachets, mais monte plus rapidement (surement à cause du fait que ce soit en sirop et à cause des bulles du sprite qui font monter la
codéine plus vite). On retrouve la même détente, chaleur, "buzz" agréable, et euphorie qu'avec des cachets de
codéine habituels.
Pour le goût, je n'ai testé qu'avec du Tussipax et c'est assez écœurant, même dilué, mais j'ai entendu que l'
Euphon et le néo-codion sont meilleurs (et donnent des couleurs intéressantes).
Pour les effets secondaires, ce sont les mêmes qu'avec des cachets de
codéine ordinaires, avec une certaine prévalence pour la nausée (plus importante avec le sirop de manière générale, surement à cause de certains excipients) qui peut survenir malgré le Phénergan qui la masque normalement, des démangeaisons, une respiration plus difficile, un certain risque d'addiction comme avec tous les
opiacés,...
En soirée, de plus en plus de lycéens ou d'étudiants (même si ça n'est pas encore énormément populaire) ramènent leurs sirops et font des mélanges. Avec de l'
alcool aussi parfois (même si je trouve personnellement que l'
alcool dénature l'effet de la
codéine). C'est un moyen facile et plus "festif" qu'avec les cachets de se mettre "bien" en petite soirée avec des potes. C'est une tendance qui augmente mais qui est assez loin d'être générale pour l'instant, de ce que j'observe par chez moi (ville moyenne-grande).
Dernière modification par Silmarien (02 décembre 2014 à 19:48)