Salut tout le monde, bon, content que ça se soit "bien" terminé....C'est perso, mais je pense que le GIGN a dû être mis sous une sacrée presion, franchemnt, je crois qu'une "bavue" quelle qu'elle soit, dans le contexte actuel etc...aurait déclenché un beau bordel...Je reste très étonné (quoique...) par le "service minimal /AFP rien de plus, vu le "coup médiatique "que représente en général ce genre d'évènement...P'têt que je me fais un film...
Comme ça fait plus de 20 ans qu'il y a pas eu de prise d'otage, à Fleury, je précise, et vu le gigantisme, la surpopulation etc..., c'est vrai, comme tu dis, bertrand que cette maison d'arrêt concentre un max de problèmes....Particulièrement au D2 et au CJD, évidemment....
Bien sûr,j'y suis passé il y'a très longtemps, mais les bagarres, la déshumanisation était édjà là , et vu les échos que j'en ai eu en habitant dans le 9-3, ça s'est pas arrangé....D'ailleurs, maintenant que j'y repense, c'est extrèmement troublant de voir la similarité entre l'archi tecture de Fleury et au hasard (?) la plupart des cités de banlieue...Ca aussi, ça mériterait dévelloppement....Passer sa vie entre 4 murs, dehors-dedans...rien qu'à ce niveau là , faire la différence, au bout d'un moment, surtout que tu y croises teS potes...(au fait ouais, j'avais "cadré" médias...mais ç'a été plutôt style calme non...?Ca sera pô le premier post qui dévie
...)
Le truc le plus important, finalement, qu'on évite soigneusement de médiatiser, c'est que l'Union Européenne, via le Conseil de Surveillance de la torture, a condamné plus d'une fois la france (la der en décembre 2007...) pour traitements inhumains et édgradants....Qui disait:"On reconnaît la qualité d'une démocratie à la façon dont elle traite ses marginaux"...
Bah je sais bien qu'ici je prèche des (pas) cons (pas) vaincus , d'ailleurs, un truc intéressant c'est que je me suis retrouvé à dialoguer sur un forum d'info (m6 je crois...) avec des gens qui savaient même pas qu'il y avit des viols ou de la mise à l'amende en tôle... Je leur ai fait un petit topo, c'était très intéressant...
Sorry je dévie un peu là aussi, y'a du bruit là , mais je repasse quand je peux, parce que entre autre, le post de prescripteur appelle pour moi pas mal de choses, entre autre sur la psychiatrie, que ce soit "in ou out ou out of nowhere", le fait que , oui, au bout d'un moment,on laisse pas mal de "malades" dans la rue, non pas faire ce qu'ils veulent
,mais ce qu'ils peuvent...(j'y reviendrais, sachant que les diagnostics en matière de psychiatrie se basent sur le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorder), élaboré ...aux etats -unis, c'est à dire dans des conditions socio-cul très différentes, et de plus en plus décrié en France, par les professionnels eux-même, sans parler de la guéguerre entre intégristes du "tout- comportemental" et du "tout-analytique"...Vousvous dites peut-être que je plane à 15000, là , sauf que, au ras des paquerettes, par exmple lors de ma dernière cure +postcure, j'en ai subi les effets dircets...Qu'est-ce que j'ai pas dit en parlant de névrose ou d'inconscient!"Ah non,désolé Mr, l'inconscient, c'est plus la mode, là ,maintenant on est dans la phobie, le comportement, veuillez remplir le questionnaire d'auto-évalaution de votre ressent psychique..."
Arggll...Sans même parler du "Profil Psychologique", pour en revenir à la prise d'otage..(.Les "prifils psychologiques"...Il faut en prendre et en laisser, sauf que ça te suit...). qu'on a dressé de moi après quej'aie demandé à recevoir mon dossier...mon psy et moi,on s'en tord encore les côtes de rire...Putain, ça va que j'ai des heures de vol....
Bien sûr, prescripteur,qu'il y a un manque de moyens, de crédits, de lits, généralisé, et tu dois en souffrir dans l'exercice de ton travail, mais il faudrait peut-être qu'une volonté politique (de droite ou de gauche...) donne des impulsions....
Au fait merci pour les références du book, je vais peut être aussi relire "Surveiller et punir",Naissance de la prison,de Michel Foucault...c'est d'actualité...
J'agrée à beaucoup de tes réflexions, j'essaierai d'y revenir, c'est plutôt une question d'"angle de vues"...mais à Paris, rue et métro, je ne suis pas déçu...Il serait intéressant, comme tu dis, que psychiatres,juges , législateurs etc...fassent juste l'expérience de traverser Paris A PIED, de La Chapelle à Porte d'Italie, après la fermeture du métro....Ce serait une grande expérience pour eux...Je me porte volontaire pour la visite guidée...!
Mon post est un peu décousu, pourtant,jen'ai absorbé aucune substance psychoactive depuis un moment
, mais les cybers sont pas propice à la réflexion "dense"....
A plus tt le monde ... have a good night.