1 2
Dernière modification par 'Nrockandrolls (13 janvier 2015 à 20:06)
Dernière modification par majama (14 janvier 2015 à 05:07)
Dernière modification par Amaranthe (13 janvier 2015 à 22:01)
Il s'agit de s'intéresser aux spécificités des consommations des femmes, que ce soit les discriminations, la prostitution, l'isolement, la fréquentation des CSAPA, les femmes en tant que mère...
Rien qu'avec l'alcool, j'ai le sentiment que nous sommes nombreux à avoir entendu ce type de phrases toutes faites et stigmatisantes ; " un homme qui boit, c'est pas beau, mais une femme... (sous entendu, c'est pire). C'est pas forcément le jugement direct de proches , c'est sous-jacent, véhiculé par notre société. Et le pire, c'est quand elle a des enfants. Chuis pas le seul à avoir déjà entendus ce type de discours ?
C'est pareil pour tout, la drogue, le sexe. C'est toujours forcément pire quand c'est une femme. Un beaugosse ou un séducteur chez les hommes sera considéré comme une salope chez les femmes. Les représentations véhiculées par notre société sont parfois nauséabondes.
Ceci dit, sans aller fouiner dans les représentations, y compris celles du café du commerce, cette stigmatisation se lit rien que dans le différentiel entre le salaire des hommes et celui des femmes. Enfin, ça vaut le coup d'aller fouiner dans ces représentations pour tenter de les changer.
Dernière modification par Mister No (14 janvier 2015 à 17:54)
Mister No a écrit
Rien qu'avec l'alcool, j'ai le sentiment que nous sommes nombreux à avoir entendu ce type de phrases toutes faites et stigmatisantes ; " un homme qui boit, c'est pas beau, mais une femme... (sous entendu, c'est pire). C'est pas forcément le jugement direct de proches , c'est sous-jacent, véhiculé par notre société. Et le pire, c'est quand elle a des enfants. Chuis pas le seul à avoir déjà entendus ce type de discours ?
C'est pareil pour tout, la drogue, le sexe. C'est toujours forcément pire quand c'est une femme. Un beaugosse ou un séducteur chez les hommes sera considéré comme une salope chez les femmes. Les représentations véhiculées par notre société sont parfois nauséabondes.
Oui c'est vrai, tu as raison Mister No... Notre société a beau se dire pour l'égalité homme-femme, il existe toujours dans l'inconscient collectif ce genre d'idées. La maman consommatrice qu'on qualifie de mauvaise mère, même si elle fait tout pour s'en sortir et pour remplir son rôle auprès de ses enfants, et bien d'autres jugements dégradants..
Dernière modification par YourLatestTrick (14 janvier 2015 à 22:26)
Dernière modification par Melanie85 (15 janvier 2015 à 00:02)
Dernière modification par majama (16 janvier 2015 à 13:14)
Dernière modification par polaroidbox (21 mars 2015 à 12:42)
polaroidbox a écrit
Le sujet me semble intéressant, alors je m'incruste .
Je crois avant tout que la drogue a été un outil pour m'isoler des autres, du monde, voir de moi-même. Ce fut une double exclusion; tant au quotidien qu'en teufs ou dans les milieux ou la drogue circule. Une femme doit avant tout être désirable physiquement, mais aussi mentalement. Or, parmi les gens qui ne consomment pas, les stupéfiants résonnent comme un acte destructeur, un manque de respect envers soi-même. Ça me semble normal que de ce point de vue, certains infèrent des hypothèses grotesques. Une droguée écarte aussi les cuisses, si elle n'a pas respect pour elle-même, à quoi bon lui en donner? Quant aux milieux festifs, une femme reste avant tout perçu comme un outil de revanche sociale ou de plaisir sexuel, que comme un être doté de réflexion. Elle ne doit pas faire d'ombre aux hommes. Le ratio dealeur homme/femme le prouve bien. Ou même celui des sound system.
Comme quoi, que ce soit dans des milieux toxicos ou pas, il demeure de graves problèmes de considération de la femme.
Comme quoi, que ce soit dans des milieux toxicos ou pas, il demeure de graves problèmes de considération de la femme.
Totalement
CiaO ManO a écrit
L'étoile rouge n'est elle pas un peu exagérée? de plus le minimum serait de signer…
Cependant oui il est important de dire que l'héro se suiffe, se fume et s'injecte, éxactement comme la cock donc il n'y a pas de différence, si ce n'est dans la tête du français moyen qui a en effet cette image idiote et archaïque que héros = seringue et cock = jeunes en boîte de nuit et showbiz.
Peut être est ce cela que tu as voulu dire lucie?
Cordialement
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi "Ciao Mano" au sujet de cette étoile rouge. Franchement elle n'est pas méritée, même une jaune d'ailleurs. Pas d'étoile mais plutot une réponse pour rectifier le tir aurait été + judicieux.
Après, que l'étoile soit signée ou non, je pense aussi comme toi mais comme le sujet a été abordé à maintes et maintes reprises (cf : forum "le système de notation") chacun est libre de signer ou pas...
Donc l'héro comme la coke se sniffent et s'injectent (le mélange des deux est un régal pour moi, Râââh ! un bon speedball, m'en suis fait deux hier tiens )
MAIS je ne suis pas du tout d'accord quand Lucie dit "un cocaïnomane est plus dangereux qu'un héroïnomane" Non mais oh !!! Tu sors ça d'où ??? Très mauvaise idée préconçue, du grand n'importe quoi à mes yeux. PREJUGES !!!
M'enfin bref...
Dernière modification par Vincent team (26 avril 2015 à 00:10)
Dernière modification par domeline (14 mai 2015 à 23:32)
snoopy a écrit
salut lucie,
tu parle du sujet de la prostitution, qui te semble ne pas avoir été abordé : faux !
le sujet est ici, bonne lecture : https://www.psychoactif.org/forum/t4317 … .html#divx
autant pour moi...
[ Forum ] Menstruation - Question de femme heroine
|
8 | |
[ Forum ] Ma femme subit beaucoup
|
5 | |
[ Forum ] Actualité - Journée de la femme et ses propres désirs
|
27 |