En fait pour émettre une opinion, il serait utile d'abord de savoir dans quel cadre ce spot va être diffusé, quel public il vise, et l'idée qu'il cherche à faire passer. Parce que là je trouve ça confus, ça balance pas mal de clichés à la seconde sans vraie direction ou intelligence, juste le concept rabaché et rabaché depuis des décennies dans les campagnes anti-foncedé: la "spirale infernale". Tellement utilisée que je peux déjà prédire que ce spot n'atteindra pas le but que ses créateurs s'étaient donné, c'est à dire sensibiliser les ados, car ils verront quelque chose qu'ils ont déjà vu trop de fois, ne se sentiront pas plus concernés que ça (beaucoup ne s'identifieront pas à ces personnages "cools", un peu trop mignons & milieu bourgeois-parisien), et le regarderont et passeront à autre chose sans plus jamais y repenser.
Mon avis, donc, c'est que c'est plutôt mauvais. Comme le dit CiaO ManO, techniquement ça gère, mais en matière de campagne de lutte contre la défonce, il est essentiel que le fond soit à la hauteur de la forme. Ne se rendent-ils pas compte que les campagnes qu'ils mènent depuis des années sont inefficaces? Ont-ils eu l'impression que la formule du "t'en prends une fois, et puis après tu t'enfonces et puis tu perds tout" avait vraiment un impact sur l'opinion qu'ont les jeunes de la consommation de drogues? Nan parce que je tiens à les rassurer, ce message n'en a aucun, et je pense ne pas me tromper, ayant été, il n'y a de ça que quelques années (j'ai 24 ans), la cible de leurs campagnes.
La plupart des ados d'aujourd'hui bédavent régulièrement, et ont une conso plus variée de substances que les générations précédentes (plus variée qu'à mon époque proche même!) avec, en contexte festif, un peu de
taz,
MD,
salvia,
speed et plus rarement
coke; Internet a changé la donne, les ados de maintenant sont plus informés sur les différentes drogues que nous l'étions, il est donc essentiel pour ce genre d'association de "customiser" son message et l'adapter à l'époque, sous peine de faire un four comme ici en rebalançant le genre de pub qu'on se tapait déjà il y a dix ans (version plus moderne) à un public beaucoup plus informé et expérimenté, qui en voyant ça va se dire, "les mecs qui font ça n'y connaissent rien", ce qui décrédibilise totalement l'association en question et, plus dangereusement, au fur et à mesure, peut rendre les ados plus ou moins insensibles à des campagnes d'information sur les drogues et de
réduction des risques. On est en 2015 putain! Si on dépense de la thune dans un spot pub, autant qu'il est une portée et qu'il soit efficace sur le court, moyen et long terme! A savoir, APPRENDRE aux jeunes à consommer sans dangers, faire en sorte qu'ils aient le savoir nécessaire pour utiliser les substances intelligemment, car OUI IL EST POSSIBLE DE FAIRE UN BON USAGE DES DROGUES!!!
Si l'on veut faire un spot intelligent, alors il faut obligatoirement évoquer TOUTES les facettes de l'usage de drogues. La plus incontournable, que les associations ont toujours rechigné à montrer: LE PLAISIR. Le plaisir est un aspect plus ou moins régulier dans la conso de stups, même lorsqu'on est ancrés dans la dépendance physique à l'
héroïne ou la dépendance psychologique à la
cocaïne/ autres stimulants. Il est temps que ces assos l'admettent enfin et s'attardent un peu plus sur le faire que, par exemple, un taquet de bonne
came, c'est super agréable et qu'en lui-même, dépouillé de tout ce qui l'entoure (conditions, environnement, raisons, etc) cet acte n'a rien de foncièrement négatif! Ce que je remarque dans toutes campagnes à chaque fois, c'est qu'ils évoquent toujours le plus brièvement possible le plaisir ou le soulagement apporté par la conso, pour directement faire avance rapide jusqu'à "DECHEANCE ET PERTE DE TOUUUUUUUT", sur lequel ils mettent le paquet, à tel point que ç'a le plus souvent l'air totalement pas réaliste et révélateur d'une idéologie derrière et non pas d'un point de vue neutre et à caractère informatif.
Faut arrêter de balancer ce genre de conneries aux ados, je pense que c'est justement ce genre de trucs qui fait que les jeunes ont pas trop de repères quand ils commencent leurs consos de drogues à potentiel plus ou moins addictifs; car comme on l'écrit souvent ici, la dépendance met un bout de temps à s'installer, et on a tous été surpris de l'absence de conséquences négatives quand on commencait avec l'
héro, perso moi il n'y a eu aucune répercussion négative, au contraire, pendant bien un an et demi, et ça m'a pris un temps fou pour en arriver à un stade de dépendance, en dépit d'une consommation assez régulière!
Désolé pour le roman, c'est juste que ces campagnes me révoltent parce que c'est à mes yeux plus de la propagande que de la prévention ou de l'information, et que ç'a l'effet contraire de ce qui était recherché.