Pour moi, le mieux est de trouver, en y allant comprimé par comprimé, ta "dose de confort" , c'est à dire la dose de
codéine qui supprimera complètement le manque. Ca te donnera une
base, de laquelle tu pourra partir pour amorcer la diminution quand tu te sentiras prête.
Pour les diminutions, en théorie, on diminue par palliers qui correspondent à un pourcentage, pas à un dose "brute". C'est à dire que si ta dose de départ est de 100mg, et que tu choisis de baisser de 10% à chaque fois, c'est 10% de la dose restante qu'il faut soustraire. Ce qui donnerait : 100mg, puis 90mg, puis 81mg, puis 73mg, 64mg, 58mg, et ainsi de suite (j'ai arrondi) . Bien sur il faut prendre en compte les médicaments qui sont à ta disposition. Avec des
neocodions, tu vas difficillement pouvoir baisser par palliers de moins de 15mg ...
Les chiffres que je donne sont ,j'insiste, uniquement un exemple sur le principe pour une diminution moins douloureuse.
Un autre conseil est de ne pas se précipiter. C'est tout à fait possible de rester des semaines ou des mois à un même "pallier", ou de remonter au pallier supérieur. Le principe est celui ci : si tu associes ce
sevrage avec la souffrance psychologique, la douleur physique, ça va très probablement rendre ta démarche beaucoup plus difficile ; et un
sevrage avec le moins de douleur possibles à davantage de chance d'aboutir à un succès.
Comme tu le vois, il y a beaucoup de parametres à prendre en compte. Un suivi addicto te déchargera de beaucoup de ces "prises de tête, et saura te prescrire les médicaments/dosages les plus adaptés.
Pour répondre à ta question sur la durée, et la dose max : celà dépend !
En fait, la
codéine est ce qu'on appelle une prodrogue (comme le
tramadol, d'ailleurs), c'est à dire qu'elle est, en elle même, peu active ; par contre elle est transformée dans ton corps en une substance bien plus efficace (la ...
morphine !). Cette transformation s'effectue notamment grace à une enzyme, et la quantité/rapidité à laquelle la
codéine est transformée peut varier énormément selon les individus.
On trouve souvent le chiffre de 500mg max par jour, dose au delà de laquelle les enzymes vont être saturées, et ne plus effectuer la transformation nécessaire. Pour ce qui est de la durée d'action, tu vas devoir procéder par essai, pour adapter au mieux ta consommation, l'idéal étant d'avoir un effet le plus constant possible.
Pour parler de mon expérience, je me permets de te dire qu'éviter le manque pendant ta phase de sommeil est important, car tu vas avoir besoin de prendre le plus de forces possible (les
sevrages ont tendance à être épuisants, surtout pendant la phase ou tu ne seras pas tout à fait stabilisée). Et se réveiller en sueur, épuisé, avec des douleurs, et le moral dans les chausettes, c'est terrible ...
C'est donc à toi de voir si tu dois fractionner tes doses, et quels sont les moments clef ou tu ne peux pas te permettre d'être "limite" niveau dose.
Prends soin de toi et encore une fois, si tu n'arrives pas à trouver une solution qui te convienne, n'hésite pas à consulter un médecin. Il y a des médicaments plus adaptés que la
codéine, que ce soit pour une maintenance ou un
sevrage, mais celà nécessite une prescription et un suivi.
En attendant, n'hésite pas à chercher un soutien moral parmi tes proches si celà est possible. Et bien sur, tu trouveras toujours de l'aide sur ce forum.
A bientôt.