Le seul vrai moyen de changer le monde d'un point de vue capitaliste c'est de ne plus consommer les produits qui nous sont vendus, et le problème de toutes les mouvances à tendances révolutionnaires, c'est qu'elles font les joies du marketing en été récupéré pour être mise en vente sur le marché. En fait d'une musique contestataire comme les Sex Pistols et bien d'autres, le capitalisme en a fait une machine à fric et tous les rebelles se sont inconsciemment mis à acheter les produits dérivés de leur groupe favoris en s'identifiant à des rebels pour au final devenir des gentils moutons toujours enragés, mais bien muselés.
J'ai lu un super bouquin (Punkitudes) où il était clairement expliqué que tous ces mouvements étaient très vite exploitées et digérées par le système, et pour reprendre l'exemple des Pistols, il y a une célèbre interview d'eux sur un plateau télé où l'animateur les provoque au point qu'ils en viennent à dire des insultes et passer pour des crétins finis au près du grand public, rien de tel pour les discréditer... Ensuite le groupe n'a pas fait long feu parce que le succès médiatique ne correspondait plus à leur image de punks rebelles crachant sur le système auquel ils sont en train d'adhérer malgré aux... Et sans un porte parole qui a compris comment fonctionne le système pour mieux le contourner et le dénoncer, les artistes oublient bien vite leur revendication pour malheureusement faire les guignols devant la caméra...
Mais le pire dans tout ça c'est que le système se régale des groupes de musique révolutionnaires, ils sont indispensables pour canaliser le mécontentement des masses populaires et quoi de mieux que de regrouper les jeunes rebelles dans une salle de concert encadrés et où ils vont consommés leur argent durement gagné...
D'ailleurs ça m'a fait penser aux Riot Grrrl d'écrire ça, et on retrouve le même phénomène de récupération du système et de la machine à fric dans le mouvement féministe :
Sinon voila un autre lien pour ton
doc sur les punks Majama :
En fait sur Arte les
docs ne sont dispo que le temps du replay, donc faut les voir rapido alors que sur Youtube ils restent plus longtemps si personne ne fait le relou avec les droits d'auteur.
Dernière modification par Laura Zerty (06 mars 2015 à 14:48)