1 2
La lie a écrit
Pierre , tu dois bien te douter que ce n'est pas tout à fait le genre de réponse que j'attendais , , mais je saurai faire avec ...
Si je suis pas jouasse , je sais où est la sortie .
Vu ta réaction , ma formulation était malhabile , et ces deux phrases , malgré le fait qu'elles se suivent à la lecture , n' étaient pas pour faire croire qu'il y' avait une quelconque causalité .
Quand je dis "que ce n'était pas le genre de réponse que j'attendais ", je sous-entend que dans mon monde parfait à moi , j'aurai préféré la création immédiate de la part de Pierre d'un sujet qui répondait à mes exigences .
La concision de la réponse de Pierre aurai pu me paraître un peu sèche , mais je n'en ai retenu que l'efficacité , et surtout l’honnêteté .
Je ne sous-entendais pas que Pierre me dise de me casser si je n'était pas content .En schizo patenté , je m’adressais cette phrase :
Le "si je suis pas jouasse, j'me casse" veut dire ce qu'il veut dire , mais tempérez vos ardeurs et votre joie , loin de moi l'idée de me barrer ! Désolé ........... Les petits défauts de cette plate- forme sont loin de pouvoir contrebalancer ses qualités !
Donc , je reste
Et je n'ai pas cru que vous viriez sans raison , je "réclamais" seulement un peu plus de transparence .
A la re-lecture de cette intervention , je me rends compte que celle ci ,n'est pas non plus ,des plus compréhensible Sorry
Shaolin , je me permets une petite bise , et je renouvelle mes louanges à vous les bénévoles !
A+
PtiDav a écrit
Et comme toujours, on peut pas se faire une idée exacte du pourquoi d'un bannissement, vu que ca se passe beaucoup par MP.
D'où l'intérêt de créer un topic lisible par tous et dédié aux questions/problèmes entre usagers et modérateurs, parce que quand tout est transparent la communauté se pose moins de question, en plus que les erreurs de jugement sur autrui et les abus venant de chacun sont grandement diminué (je pense que lorsque l'on est exposé on est bien plus réglo que lorsque l'on peut agir en secret).
Cela se voit sur d'autres forums et ça fonctionne très bien sans rajouter de taffe à la modération puisque certains problèmes peuvent se régler entre internautes, le tout sans pourrir de topic en partant dans des querelles hors sujets.
En fait un tel topic permet de créer un équilibre parce qu'en même temps les internautes peuvent se rendre compte de la modération (genre entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait par exemple, et si elle est objective) et inversement la modération peut connaitre les questionnements des internautes et l'évolution de leur mentalité quand au forum, ce qui diminue les chances d'incompréhension des deux parties en général.
Aussi ouvrir le dialogue permettrait surement une ambiance plus cool, on oublierait les méchants/gentils flics et il n'y aurait plus que des internautes ayant le même statut, et pas des modérateurs suprêmes comme cela peut le laisser penser des fois sur PA...parce que si certains s'écrasent en public, ils exprimeront leur mécontentement autrement, après je ne sais pas si la modération prend en compte le mécontentement des forumeux ou si un rappel des règles suffit à résoudre les problèmes sans plus de remise en cause.
Bref au début c'est dur d'établir un dialogue mais accepter la critique permet d'être moins autoritaire et de laisser les gens s'expliquer, quitte à leur dire ensuite si ils vont trop loin, mais c'est toujours mieux de communiquer plutôt que de mettre un stop direct et de dire ensuite qu'il y a eu avertissement.
Je dis ça pour mon cas par exemple où j'ai été banni un mois et j'ai ensuite lu sur le forum que j'avais reçu des mp d'avertissement de la modération alors qu'en fait non. D'où l'intérêt d'être transparent, ça peut éviter ce genre de désinformation, perso je m'en fiche je sais que les gens disent ce qui les arrange en général (le fait qu'un avertissement sur un topic se transforme en mp destiné à mettre en garde d'un ban un internaute par exemple), mais il y a toujours un moment où l'écart entre les dires et la réalité pose un problème de confiance, un peu comme entre ce qu'on entend dans les médias ou de la part de nos politiciens et ce qu'il se passe en vrai...à la longue ça énerve le peuple d'être guidé avec des œillères et plus d'autorité ou plus de beaux discours n'arrange rien.
Bref moi je suis pour la transparence maximale et je pense que c'est faisable sans modifier les règles du forum si c'est ce qui pose problème à la modération, suffit de créer un topic avec des règles d'échanges cordiales où chacun peut oser s'exprimer, bien sur il y aura des tensions c'est obligé et cela me semble inévitable dans la vie en communauté, alors autant que des solutions soient trouvées ensemble..
Mammon Tobin a écrit
Faites confiance à la team un peu
Pis en même temps c'est Pierre qui raque pour faire tourner le fofo, il est chez lui.
Si il veut virer bidule (enfin les 2 derniers là ) car il a été lourd, c'est comme dégager quelqu'un d'une soirée chez toi
t
Ouais , Mammon , t'as tout à fait raison , et tu fais bien de le rappeler ,
et c'est aussi pourquoi je me refrène parfois dans mes interventions et mes réflexions ... Non par peur d'un éventuel bannissement , mais par respect de l'utilité du forum et de l'indéniable quantité de taf abattu
~~~~~~
~~~~~~~~~
Bon , maintenant , j’espère qu'il ne vas pas y'avoir méprise sur mes intentions ...
Je trouve dommage que personne de l'actuelle modération ne soit intervenu suite aux propos de Laura . Non pour le saquer , (quoique vous pouvez y'aller , j'ai l'impression que le bonhomme à développer une sacrée tolérance ...) , mais pour une mise au point (avec un T le . et non un G ) . Nous sommes plusieurs à nous questionner plus ou moins ouvertement . J'ai reçu des MP de personnes qui elles aussi étaient chagrinées par ce que je qualifierai , peut-être un peu maladroitement " d'opacité" .
Par respect pour ces personnes et pour la définition même du terme MP , je tairais leurs noms .
Après , c'est sur , il n'y pas tromperie sur la marchandise , et Pierre à déjà rappeler à l'occasion qu'il ne se revendiquait pas de la pensée libertaire . Ce n'est pas un reproche de ma part , et tant que ça vire pas vers le fascisme , libre à chacun de penser comme il veut . Je salues d'ailleurs son honnêteté et sa franchise .
Je m'attends un petit peu à une fin de non recevoir , quant à mon message .
Réponse qui serait acceptable car Pierre à déjà répondu par rapport à ma proposition et souhait (que partagent d'autres membres...) de "transparence et voix au chapitre " des forumers au sujet des bans .
Mon message ne part pas du tout d'une volonté "de foutre la merde" , ni de l'idée d'une "quelconque barbouzerie " à l'encontre des modérateurs et modératrices .
C'est juste la tentative d'une retranscription , que je crains vaine , et sais maladroite , d'un sentiment que je ne suis pas le seul à ressentir .
Je renouvelle tout mon respect , à toute l'équipe de Psychoactif , et vous remercie une fois encore pour tout le boulot que vous abattez ,et ce bénévolement .
Cordialement ,
La lie
Mammon Tobin a écrit
Pour chaque cas, on ouvre un thread différent pour discuter des membres "à problème", c'est vraiment pas bâclé.
(ui vous avez tous un dossier dans le forum des modos, et non, vous ne pourrez jamais savoir ce qui se dit sur vous )
Ah ouai les flics font pareil, au comico j'ai vu qu'ils avaient plein de petits dossiers sur tout un tas de gens !! mais que sur ceux qui avaient commis un délit, parce que tout le monde "ne pose pas problème" dans la société heureusement, mais au final c'est super rassurant de savoir qu'on est surveillé
Non sérieux confidence pour confidence ki c ka le + gro dossier ?
filousky a écrit
Actuellement, c'est le tien !
Fil
Alors perso je penses que si l on devait ouvrir un thread pour parler à chaque ban on aurais pas fini ... Puis sérieux , comme dis Tobin on le fait en modération.
Ca prend sauf cas exceptionnel déjà pas mal de temps avant d'arriver à une décision alors que l on est peut nombreux ... Si on doit partager ce genre de sujet avec tous les formeurs les décisions ne serons jamais arrêtées et le forum sera polluer dans tous les sens ....
;p sphax
Dernière modification par Laura Zerty (06 avril 2015 à 11:49)
Dernière modification par _shiva_ (06 avril 2015 à 14:16)
Dernière modification par Laura Zerty (06 avril 2015 à 14:30)
Dernière modification par _shiva_ (06 avril 2015 à 15:14)
Dernière modification par _shiva_ (06 avril 2015 à 15:07)
Dernière modification par majama (06 avril 2015 à 15:56)
Dernière modification par majama (06 avril 2015 à 15:59)
Mammon Tobin a écrit
Pis en même temps c'est Pierre qui raque pour faire tourner le fofo, il est chez lui.
Si il veut virer bidule (enfin les 2 derniers là ) car il a été lourd, c'est comme dégager quelqu'un d'une soirée chez toi car il a vomi partout, déclenché une bagarre et passé du reggae toute la nuit.
Et vu que c'est un !ban temporaire, on peut dire que le patron est plutôt cool sur ce coup, perso un mec qui fout du + toute la soirée même un mois plus tard il sera pas de retour sur ma liste de guests
reader a écrit
ALLEZ BIEN NIQUER VOS PÈRES LES PEDOPHILES DE SOUS-MERDE !! JE VOUS DÉFIE BANDE DE SALES PUTAINS D'ARRIVER NE SERAIT-CE QU'AU NIVEAU DE MA BOTTE.
tu trouves vraiment cela réducteur Laura ?
Un peu beaucoup, là t'as carrément pété un câble mec !
Insulte et débat ça ne va pas de paire..
yoshinabis a écrit
Pour rebondir sur le sujet, non sur psychonaut les modérateurs n'expliquent pas chaque ban.
Il y a un topic ou les forumers peuvent demander pourquoi il y'a eu un ban (mais en général le banni n'est pas la pour s'exprimer), ou pourquoi ils y a eu un lock par exemple.
Mais ça change rarement la decision finale.
Si les membres demandent pourquoi un autre membre a été banni les modos lui répondent, c'est le but du topic, en aucun cas il s'agit de révoquer une décision venant de la modération.
Le banni aura tout le temps de donner sa version après son ban sur le dit topic, mais s'il a été banni il doit respecté le choix des modos qui ne ban plus sur un coup de tête ou parce qu'on ne va pas dans leur sens.
Pour le lockage des topics c'est autre chose, et aujourd'hui ils sont plutôt rapidement ré-ouvert parce que justement on peut s'expliquer dans un topic dédié aux recommandations, c'est toujours mieux que de ne rien pouvoir dire et devoir se résigner à subir une modération que l'on a pas compris.
Laura Zerty a écrit
Le banni aura tout le temps de donner sa version après son ban sur le dit topic, mais s'il a été banni il doit respecté le choix des modos qui ne ban plus sur un coup de tête ou parce qu'on ne va pas dans leur sens.
Les bans sur un coup de tête, ou parce que tel truc a déplu personnellement a un modo sont toujours de mise sur psychonaut Laura, un peu moins qu'avant certes, mais en aucun cas grâce a un topic "bureau des pleurs"
Aucun système n'est parfait, et on ne peut pas plaire a tout le monde, y'aura toujours des mécontents.
Et comme un forum n'est pas un espace publique, mais privé, c'est comme un club, y'a des règles et si tu fais trop le con le chef d'etablissement peut te virer sans avoir a se justifier sur la place du village.
En gros tu vas pas dire a quelqu'un comment gérer sa boutique, au pire tu changes de crèmerie.
Mais bon rien de perso envers toi Laura, et je pense en partie comme toi, juste qu'avec le temps j'ai regardé les choses sous un autre angle.
Et ayant eu les deux casquettes modo/troll je peux te dire que je plaint les modos des fois. (ce qui ne m'empêche pas de gueuler comme un salaud quand je me prend un ban^^)
Reader2 a écrit
Guignol, tu n'es qu'un guignol soumis et immature ! Les modos mentent en te donnant les explications de chaque ban. Et puis c'est toujours la même chose : trollage à répétition.... tout ça parce que Mr a des idées et qu'il les défend et qu'il gerbe sur la modération.
Le trollage c'est comme le flood c'est une façon de saccager un forum.. comme si je vous insultais gratuitement ou que j'envoyais 50 messages pour faire disparaitre vos messages.
Là on est très très loin du compte, si y a des insultes c'est justifié, et donc non je ne vous insulte pas gratuitement ça répond à votre question débile à l'avance.
Euh...on parlait d'un autre forum, et puis tu nous as tous insulté gratuitement sous le coup de l'émotion, tu as créé un double compte, tu as recréé un troisième compte pour ne pas accepter ton ban, et tu trolls...oui tu mérites d'être banni parce que dans la vie il faut quand même respecter un minimum de règle de savoir vivre.
Bref si tu ne comprends pas ça c'est que tu es immature et partout où tu iras tu te feras jeter en insultant des personnes qui ne sont pas de ton avis qui semble très radical pour le coup.
Les modos ne gerbent pas leur modération, ils appliquent des règles qu'ils ont fixé et si tu veux que certaines règles soient plus souples et qu'il y est moins de suppression de post ou de bans abusifs, il faut exposer les faits clairement et tranquillement en se respectant (soi même et surtout les autres), mais en aucun cas insulter des gens comme tu l'as fais, franchement quand tu seras redescendu de ta colère, relis toi et rends toi compte de ce que tu as écris !!! en plus de t'afficher bêtement et vulgairement, tu es odieux avec des personnes qui n'avaient rien contre toi à la base.
Dernière modification par Laura Zerty (06 avril 2015 à 17:09)
yoshinabis a écrit
Et ayant eu les deux casquettes modo/troll je peux te dire que je plaint les modos des fois. (ce qui ne m'empêche pas de gueuler comme un salaud quand je me prend un ban^^)
Ouai c'est surtout ça arf, tu t'es pris un petit ban de 24h certes, mais vous l'avez cherché quand même parce que c'est pas comme si vous n'aviez pas été prévenu bande de troLOL, et puis 24h sans Psychonaut ça ne peut que faire du bien des fois :)
Après moi aussi je n'aime pas me plier aux règles, mais y a un moment faut s'intégrer un minimum sinon tu finis tout seul aigri dans ton coin à ruminer ta rage...y a mieux comme délire. Et pour s'intégrer faut savoir comprendre les caractères et humeurs de chacun, pour une bonne équipe de modo il faut toujours un plus gentil et un plus méchant, tu l'as dis aucun système n'est parfait tant que l'on cherche à atteindre un équilibre pour satisfaire le plus grand monde.
C'est sur que tout ou rien laisser passer c'est plus simple que de doser en fonction du contexte.