Paracétamol médicament anti-emotion

Publié par ,
13481 vues, 7 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Paracétamol, médicament anti-émotion

Sous ses différentes marques et formulations (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, sans oublier l'Actifed, le Dolirhume, etc.), le paracétamol est le médicament le plus vendu en France. Aux Etats-Unis, la molécule entre dans la composition de plus de 600 médicaments et on estime que, chaque semaine, plus de 50 millions d'Américains consomment l'un d'entre eux. C'est dire le succès de cet antalgique. Mais, précisément, l'usage généralisé du paracétamol incite les chercheurs à  décortiquer davantage son mode d'action, au-delà  du soulagement de certaines douleurs. Ainsi, en 2013, une étude réalisée par des psychologues canadiens avait fourni de curieux résultats : des personnes ayant avalé du paracétamol et auxquelles on avait demandé de rédiger quelques phrases sur leur propre mort semblaient peu atteintes par les sentiments négatifs et l'anxiété qu'avaient, dans les mêmes conditions, éprouvés des « cobayes » ayant pris un placebo. Comme si le médicament, en plus de jouer sur la douleur, s'attaquait aussi aux émotions négatives. Dans un article que vient de publier la revue « Psychological Science », une équipe américaine de l'université de l'Ohio a voulu explorer plus avant cette intrigante hypothèse.


Pour une première expérience, ces chercheurs ont recruté 82 personnes. Une moitié d'entre elles a pris 1 gramme de paracétamol et l'autre moitié un placebo (évidemment personne ne savait qui avait avalé quoi). Les participants ont attendu une heure pour que la molécule ait le temps de passer dans le cerveau, puis l'expérience à  proprement parler a commencé. On a soumis à  tous 40 photographies extraites de l'International Affective Picture System (IAPS), une banque d'images utilisées pour leur capacité à  susciter une palette complète d'émotions, depuis les très déplaisantes (des enfants en pleurs ou souffrant de malnutrition, par exemple) jusqu'aux très agréables en passant par des clichés neutres (une vache dans un pré...). Les « cobayes » devaient noter l'impression que chaque image leur laissait, de – 5 (extrêmement négative) à  5 (extrêmement positive), et indiquer, sur une échelle de 0 à  10, à  quel point la photo provoquait chez eux « une réaction émotionnelle », pour reprendre les termes de l'étude.


A l'instar de ce qui était apparu lors de l'expérience de 2013 sur la mort, les résultats montrent que les participants sous paracétamol sont, par rapport aux personnes ayant pris un placebo, moins emplis de sentiments négatifs face aux images les plus tristes... mais aussi moins joyeux devant les photos les plus gaies. Comme si la molécule émoussait les sentiments en gommant joies et peines extrêmes. Dans l'ensemble, le groupe « paracétamol » reconnaissait non seulement une moindre amplitude dans le ressenti des émotions mais aussi moins d'émotions tout court...


Les auteurs de l'étude, ayant conscience que le résultat pouvait aussi être interprété comme une altération du sens de la magnitude, de la capacité à  évaluer correctement les extrêmes, ont décidé de répéter l'expérience sur un second groupe (de 85 personnes cette fois) en ajoutant une question supplémentaire : les participants devaient également estimer la quantité de bleu contenue dans les images. Les résultats obtenus ont été semblables à  ceux du premier test mais, pour ce qui concernait l'évaluation de la proportion de bleu dans les photographies, les sujets sous paracétamol faisaient preuve d'un jugement identique à  celui des participants ayant ingurgité un placebo, ce qui montrait bien que le médicament jouait sur les émotions et non sur le sens de la magnitude.


C'est la première fois qu'un tel effet secondaire est mis clairement en évidence avec le paracétamol qui, selon le premier signataire de l'étude, Geoffrey Durso, « pourrait avoir un spectre d'effets plus large que ce que l'on pensait auparavant. Plus qu'un simple “soulageur” de douleurs, le paracétamol peut être vu comme un “soulageur” d'émotions. » Reste à  comprendre par quel mécanisme le phénomène se produit, comment la molécule influence notre réactivité émotionnelle – un éclaircissement d'autant plus nécessaire que le médicament est très populaire. Dans leur étude, les psychologues lancent une piste en direction de la sérotonine, ce neurotransmetteur impliqué dans la transmission et le contrôle de la douleur et dont on sait qu'il joue aussi sur l'humeur. Ces chercheurs ont également l'intention de poursuivre leurs recherches avec d'autres antalgiques, chimiquement différents mais presque aussi consommés que le paracétamol, comme l'ibuprofène et l'aspirine.
Reputation de ce post
 
dingue, super interressant-djokk

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
La paracétamol est probablement un des médicaments les plus vendus au monde et, aujourd'hui encore, personne ne sait vraiment comment il agit. S'il n'était pas déjà  sur le marché, il y aurait un sacré boulot pour monter le dossier d'AMM...

Tout le monde s'accorde à  dire que le mécanisme d'action principal passe par les COX (cyclooxygénases), mais que ce n'est pas un mécanisme unique.

Il y a quelques années, on suspectait un mécanisme sérotoninergique. Je ne sais pas si l'hypothèse est toujours d'actualité, il faudrait vérifier...

En revanche, une piste impliquant le système cannabinoïde endogène est clairement évoquée depuis quelques temps. 
Cette hypothèse est présentée comme un mécanisme d'action possible pour expliquer l'effet analgésique du paracétamol car, d'une part, il a été montré que l'administration d'antagonistes cannabinoïdes diminuait la réponse analgésique au paracétamol et car, d'autre part, elle repose sur des données pharmacologiques cohérentes. A savoir que le paracétamol est transformé en un métabolite, qui a la propriété d'inhiber la recapture de l'anandamide (principal neurotransmetteur du système endocannabinoïde). Or l'anandamide désensibilise les récepteurs TRPV1, qui véhiculent le message douloureux.

Bref, ça peut sembler confus, mais la question importante est la suivante : si le système endocannabinoïde est considéré comme un candidat sérieux pour expliquer en partie les effets analgésiques du paracétamol, ne peut-on pas imaginer qu'il intervienne bien au delà  des limites de l'analgésie ?

On sait que certaines personne utilisent le paracétamol comme "hypnotique" (oui oui). Peut-être que c'est un effet placebo, peut-être pas... Et maintenant il y a cette découverte... Ca relance les questions.
Décidément, on n'est pas au bout de nos surprises avec le paracétamol !

K.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Pfoua je savais pas pour la piste "cannabique".
Merci pour mon journal du matin merci-1

On sait que certaines personne utilisent le paracétamol comme "hypnotique" (oui oui).

Nan mais sérieusement, à  part les gens qui ont connu la deuxière guerre mondiale ,quelle tranche de population fait ça ?
Enfin j'ai vu des trucs plus zarbis. hmm
Chui curieux du coup ^^

Dernière modification par Mammon Tobin (16 avril 2015 à  02:28)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Nan mais sérieusement, à  part les gens qui ont connu la deuxière guerre mondiale ,quelle tranche de population fait ça ?
Enfin j'ai vu des trucs plus zarbis. hmm
Chui curieux du coup ^^

Il est probable que pour une certaine partie des individus, le paracétamol offre comme le cannabis une stimulation différente. En d'autres termes, il est tout à  fait possible d'envisager que le paracétamol puisse être une molécule qui aide au sommeil sur une partie de la population certainement pour d'obscures raisons biochimiques liées à  la génétique ou plutôt nos différences dans le système endocannabinoide.
J'avais déjà  lu dans la presse qu'une étude sur le paracétamol réduisait les pensées morbides ou idées noires dans le genre. J'en avais donc conclu que le paracétamol est non seulement psychoactif, mais aussi psychotrope. Par contre, ça ne défonce que le foi.

Reputation de ce post
 
Intéressant. Mammon

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

wealldead homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Jul 2014
276 messages
J'ai un pote à  qui le paracétamol fait tourner la tete... Il comble avec de l'aspirine...

Hors ligne

 

mistermedoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2015
1 message

guygeorges a écrit

La paracétamol est probablement un des médicaments les plus vendus au monde et, aujourd'hui encore, personne ne sait vraiment comment il agit ...

C'est fou ça, je suis assez sur les fesses ... Ils auraient des choses à  cacher ? Après on va pas rentrer dans les théories du complot mais on sait pas trop comment prendre la chose ! surpris


Pharmacien chez HealthExpress

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pseudoéphédrine - Pseudo et paracetamol
par Anonyme 23, dernier post 07 septembre 2022 par Anonyme 23
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pseudo et paracetamol
par aesop0, dernier post 24 août 2023 par Latiso
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Ibuprofène et paracétamol
par Satochi_San, dernier post 02 septembre 2016 par Satochi_San
  2

Pied de page des forums