Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
163891 vues, 508 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  toutes et à  tous wink

Je fais un nouveau post pour ne pas polluer ceux existant déjà  sur le sujet d'Eva et d'overgegene entre autres et qui m'ont renseigné sur bien des points. Merci !
Je suis sous méthadone depuis un peu plus de 3 ans, toujours suivi par le même médecin addicto et le même généraliste. Mon addicto m'a parlé de la métha gélules cet été et on s'est mis d'accord pour la démarrer cet automne, d'ici une semaine. Je le vois vendredi pour la nouvelle prescription.

J'aimerais savoir pour ceux qui ont déjà  fait le changement si dans un premier temps, vous avez eu le même dosage pour les gélules que celui que vous aviez en sirop ?

J'aimerais aussi savoir si ceux qui ont fait le changement et qui étaient en train de diminuer leur prises de sirop ont pu continuer à  faire leur diminution d'emblée ou s'il leur a fallu un certain temps d'adaptation ?

Perso, voilà  où j'en suis ; je m'étais promis de ne plus me reprendre la tête avec ce genre de calculs à  la noix qui me font flipper, mais bon pour une fois, j'y vais wink :  depuis quelques mois, je baisse mes prises de sirop tous les soirs et tous les matins ; je prends ma métha en deux fois, je suis un "glouton rapide". J'ai un dosage de 80mg/24h soit 2 flacons de 40 par jour. J'en retire 2 ml le soir soit 5 mg et des poussières et presque 1 ml le matin soit 2,5 mg. Donc au final je prends 35 mg le soir et 37,5 le matin (en gros).

Si je transpose en présentation gélules, il y a d'après ce que j'ai lu, des 40, 20, 10, 5 et 1mg, je vais donc prendre :
le matin 1 gélule de 20, 1 gélule de 10, 1 gélule de 5 et 2 gélules de 1mg
et le soir "seulement" 1 gélule de 20, 1 de 10 et 1 de 5.

A cela il faut que j'ajoute ma trithérapie car je suis séropo. Et un "ch'tit" traitement anti-depresseur et anxiolytique. Bref ça fait beaucoup de gélules-cachetons au final !

Personne n'a eu de souci avec ça ?

En fait je n'aimerais pas non plus que mon toubib veuille "me simplifier la vie" en diminuant le nombre de gélules et en me faisant remonter un peu mon dosage de métha / 24h. Ca m'a demandé beaucoup d'efforts pour en arriver là  et surtout ces derniers temps pour diminuer du pallier où j'étais à  80. J'ai pris jusqu'à  120 mg/24h à  une époque mais j'ai réussi à  baisser à  90 en un hiver, tout seul, car mon toubib n'était pas chaud à  l'époque. L'idée de remonter me branche pas du tout.

Et enfin comment diminuer par la suite ? Obligatoirement par tranche de 1 mg ? Moi je diminue par fractions plus faibles. Je sais que je pourrais sûrement supporter de diminuer davantage par pallier vu mon dosage mais j'ai peur de pas être bien car je suis déjà  limite stabilisé.

Bref du coup j'ai presque l'angoisse de passer aux gélules maintenant hmm

Pour finir, merci à  nouveau aux personnes qui s'occupent de ce forum, les modérateurs, les intervenants, pour le travail accompli, c'est cool de trouver un endroit comme celui-ci pour parler de ce genre de problèmes avec des personnes concernées et où on raconte pas n'importe quoi. J'aurais aimé le trouver plus tôt car j'ai souvent flippé pour des choses que beaucoup d'entre-vous ont vécu et dont vous parlez ici. Bon maintenant que je suis là , j'espère que je pourrais participer et aider aussi les autres wink
Je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ok pour y répondre !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
alain will, moi aussi j'ai trouvé ce forum ça fait 1 an ce mois ci, j'ai eu un pb :
http://www.psychoactif.org/forum/t534-p … tubus.html
si ça te dis de jeter un oeil et depuis je n'ai pas passé un jour sans venir poser quelque chose, amusant ou interressant (j'espere).
je suis à  50 de métha, j'ai commencé à  60 (oct 07)et depuis 1 mois je suis passéà  50, je compte bien descendre au mini, je pense 10 ?. et apres je verrais si je reste mini ou si je peux me sevrer total, sais pas pour le moment.
enfin bienvenue, un forum comme ca  y en a pas des masses, des forums sur la drogue oui, mais je pense que ce forum est unique en son genre.
voilà , bonne nuit !! :)

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bertrand, salut Xetubus,

Bertrand t'as compris ce qui me fait tiquer pour la métha en gélules : le nombre de cachets à  avaler matin et soir. Je sais que c'est une question d'habitude, j'essaye de me dire que c'est pas plus chiant que de retirer à  la seringue du sirop tous les jours et qu'au final j'arriverai peut-être à  diminuer tranquille par palliers de 1 mg.
Je vois pas ça tout noir ; j'espère juste que la névirapine (Viramune) de ma trithérapie va s'entendre aussi bien avec les gélules de métha qu'avec le sirop. En plus je ne les prends pas en même temps ; le soir je prends la trithérapie en mangeant, la métha après, et le matin c'est l'inverse : d'abord la métha au lever et ensuite le reste avec le p'tit dej. Et puis je viens d'arrêter de prendre du valium (j'en prenais 5mg ts les soirs - il y a plus d'un an de ça, je tournais à  80mg/jr, sacrée baisse et "sevrage"), ça fait un comprimé de moins, ça se passe bien pour le moment, c'est cool. J'espère que ça va durer. De toute façon je posterai pour dire comment ça se passe !

Xetubus merci pour ton message et le lien vers ton post : tu t'es payé une belle crise de manque... Ca a dû être très très chaud... Je sais que sub et métha sont antagonistes. Tu as raison, témoigner ainsi ça peut aider beaucoup de monde et je suis bien content d'avoir trouvé ce forum. Comme je ne travaille pas et que je suis seul, je pense que je vais y passer du temps. J'ai déjà  beaucoup lu de discussions et appris, reconnu un tas de choses dont jamais je n'aurai pu parler ailleurs qu'ici wink
C'est bien de se donner un objectif quand on souhaite diminuer un traitement de substitution. Je vise aussi vers les 20-10 mg. Je crois qu'arrivé là , j'aurai fait un sacré bout de chemin, mais peut-être pas le plus dur. J'ai lu sur le forum un échange très chouette où j'en ai retiré ceci : "est-ce que je serai capable d'affronter la réalité que la substitution me rend acceptable ?" Ca reste à  voir...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bertrand,

J'avais lu ton article sur ton passage au fentanyl ; merci pour ce témoignage, respect pour ce que tu as enduré avec le skenan. J'ai été substitué à  la métha bien que je n'étais pas vraiment d'accord mais il n'y avait pas d'autre solution aux yeux des toubibs à  l'époque. Je m'injectais mon skenan depuis un bon moment et étant séropositif, la trithérapie me faisait beaucoup transpirer. J'ai peut-être un problème particulier avec la sudation, c'est possible. En tout cas, les patchs morphiniques ont été écartés et puis je trouvais que ça ne devait pas être très pratique question application-utilisation. Un autre argument du médecin c'est que les dosages étaient moins faciles à  contrôler et stabiliser qu'un produit pris par voie orale. Pas question de subutex parce qu'on craignait que je ne le détourne et me le shoote, bref il ne restait plus que la métha.
Je n'ai pas trop galéré pour la transition. Je me souviens très bien, c'était un vendredi. Je me suis fait un dernier shoot de skenan à  13h puis je suis rentré à  l'hosto (à  Panam) comme c'était prévu depuis 2 jours. A 16h j'étais dans ma chambre, on m'a posé une perfusion avec une seringue électrique de chlorhydrate de morphine (100mg/24h) et je suis resté comme ça pendant tout le we jusqu'au lundi. Rien à  dire. Aucun manque, j'étais peinard avec ma SE, j'ai même fait "baver d'envie" quelques patients qui eux étaient sous Subutex, mais qui ne semblaient pas mécontents de l'être non plus. Bref le lundi arrive et on m'a débranché la perf en fin de matinée. Vers 15h, premier flacon de métha 20 mg. Un bolus dans l'apm parce que je paniquais un peu, et le soir vers 23h, un autre flacon de métha de 20 mg. La nuit s'est bien passée ; j'ai du demander un somnifère je crois. Le matin à  8h, re-belote flacon de métha 20 mg, c'était parti, rythme de croisière : 3 x 20 mg de métha par jour à  8h d'intervalle. J'ai eu droit à  quelques bolus (deux ou trois maxi pendant les 2 premiers jours) et le troisième jour je me suis tapé... une bonne crise de manque dans l'après-midi. A faire peur méchant à  mon voisin de chambre qui ne savait pas pourquoi j'étais là  d'ailleurs. Vu ma séropositivité j'étais en service de maladies infectieuses et c'est l'équipe mobile et le toubib des soins palliatifs qui géraient ma substitution. Je m'attendais de toute manière à  une crise de manque, mais j'ai morflé grave quand même. Le toubib m'a rassuré, une psy aussi, en me disant que ça n'allait pas se reproduire, qu'il fallait que je tienne le coup à  ce dosage, on m'a donné des anxiolytiques (j'en avais déjà  en routine), et puis j'ai tenu bon et 2 jours après, avec quelques hauts et bas, ça allait et je suis sorti.
Pris en charge directe par un médecin addicto, mon généraliste et une psy là  où j'habite en province.
Bon je vois que j'ai dévié un peu du sujet de ton message en racontant ma petite histoire mais pour te dire que maintenant après 3 ans de métha, j'en ai marre, que je diminue et que je compte bien continuer ainsi. Mais je ne me vois pas changer de traitement de subsitution maintenant et je ne suis pas sûr du tout que les patchs seraient bien indiqués pour moi vu mes problèmes de sudation.

ps: je viens de relire et je veux préciser que j'ai employé à  tord le terme de "bolus" ; j'ai eu des bolus de chlorhydrate de morphine quand j'étais sous seringue électrique (on appuie sur un bouton et la seringue envoie une quantité un peu plus importante de solution dans la perf, ça c'est un bolus) ; les "bolus oraux" dont je parle c'est un infirmier qui me donnait de la métha dans la bouche avec une petite seringue (environ 0,5 à  1 ml d'un flacon de métha 20 mg) quand je n'étais pas bien et que je sentais la sensation de manque arriver.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

A partir d'aujourd'hui c'est ma dernière semaine avec la métha en sirop big_smile
(euh, pour les dents blanches de l'émoticone, c'est du virtuel hein, pour moi c'est trop tard, ce ne sont plus les miennes, même si elles sont blanches lol )

J'ai eu ma prescription pour les gélules vendredi dernier et je vais commencer vendredi prochain. Vu ce que je prends en ce moment comme sirop, ça me fait une collection de 11 boites de gélules par semaine.
C'est pas la panacée question pratique et encombrement (j'ai lu que les boites étaient  volumineuses), mais bon les plaquettes de gélules c'est sûrement au moins aussi discret que les flacons de métha.
Mon toubib en a profité à  cet occasion pour me faire diminuer d'un mg mon dosage (ça fait une boite de gélules en moins) ; vu sous cet angle là , cette présentation doit inciter à  la baisse du traitement si on le supporte. C'est une bonne chose en ce qui me concerne (si ca marche).
Ah puis j'ai su que j'étais le premier à  qui il prescrivait les gélules ; comme je sais qu'ils ne sont que deux médecins addicto dans mon coin et qu'ils ratissent large géographiquement parlant, je suis un peu surpris. Je n'ai pas eu le réflexe d'en parler davantage à  mon doc'. Qu'est-ce qui retient les toubibs de ne pas prescrire cette nouvelle présentation ? L'absence de demande de la part des subsitutés ? Le prix plus élevé de cette nouvelle présentation ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Euh ben j'pige pas Bertrand... J'ai pas eu besoin d'aller dans un CSST pour cette nouvelle prescription. Je suis allé voir mon addicto à  l'hosto comme je le fais régulièrement ; il consulte dans un service spécialisé une fois par semaine. En fait il a un cabinet en ville, il travaille au csst et il consulte à  l'hosto de... la même ville. 3 en 1 :)
Donc c'est pas un retour en arrière du tout pour moi. Je sais toujours pas à  quoi ressemble un csst, et les consultations ts les 15 jrs soit à  mon généraliste soit vers l'addicto restent aussi "confortables" qu'avant.
Euh pis hein "papy", faut pas déc'... lol lol J'ai que 43 piges, les dents j'ai pas été très soigneux avec, la tri, ça arrange rien et le sirop non plus hmm J'me sens pas si vieux qu'ça... mouah wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut papajumba,

Je suis d'accord avec toi, faut bien écouler les stocks ; ceci-dit je pense que c'est pas un hasard si la métha en gélules est plus chère que le sirop. Ca va permettre de récupérer l'argent perdu avec ce qui ne sera pas vendu en sirop et détruit à  plus ou moins long terme. De toute façon les gélules d'après les textes comme tu dis, c'est pas pour "tout le monde". Il faut être stabilisé depuis un an, et il y a de nouveaux arrivants candidats à  la substitution qui passeront obligatoirement par le sirop dans un premier temps. Donc les pertes et les stocks devraient pouvoir être gérés assez facilement je pense.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

salut alain, c'est surement parce que tu es suivis à  l'hopital.... si tu étais suivis en ville par un medecin liberal il faudrait que tu repasse par un csst.

Salut Bertrand, oui c'est sans doute pour ça, tu as raison. J'avoue que c'est une situation "très confortable". Je ne le nie pas. Je suis libre d'aller voir mon généraliste de ville quand je veux (d'ailleurs il va prendre le relais des gélules également) du moment que je ne laisse pas mon addicto sans nouvelles trop longtemps, ce qui me semble normal. Mais je comprends que ça soit très contraignant de devoir aller / retourner dans un csst lorsqu'on est en ville juste pour un changement... C'est limite pas cool.
J'ai vu également qu'on devait passer un test urinaire de dépistage au moment du changement de présentation ; eh ben moi mon doc' ne m'en a pas fait faire. Pas plus d'ailleurs qu'il ne m'a fait remplir ou signer un dossier pour cette nouvelle prescription, alors que j'avais lu ça dans la procédure normale.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
il ya aussi une chose importante avec la gelule,comme vous le savez le sirop contient de l'alcool, donc tout ceux qui sortent de sevrage alcool devraient passer a la gelule(si bien sur plus de 1an au sirop). ca a son importance!. nous avons deja eu quelque cas.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet je vs confirme que le passage métha sirop à  métha gélules oblige à  repasser par un csst!! c'est pour cela que j'ai pas encore changer de galénique! j'aimerais aussi passer par les gélules, mais certainement pas par un csst!! jamais! horreur! plutot crever!je vais devoir retourner à  paris, mdm, pour avoir une initialisation! encore 100euros! je les ai pas..donc..je bois mon sirop et c'est pas cool

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pour les usines ce sera comme pour la lessive: adapter les chaines au changement de forme!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
'mais certainement pas par un csst!! jamais! horreur! plutot crever!'          quel image des csst!, ca craint autant que ca!?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

asum a écrit

'mais certainement pas par un csst!! jamais! horreur! plutot crever!'          quel image des csst!, ca craint autant que ca!?

Visiblement Bighorsse n'a pas du avoir une bonne expérience. Pourquoi tu n'irais pas, Bighorsse, à  l'hosto dans un service spécialisé ? Tu dois bien avoir un hôpital pas trop loin de chez toi et ça t'éviterait d'aller à  Paris, non ? Là , un toubib pourrait te faire la primo-prescription des gélules en suite de ton médecin actuel. A moins que ça ne marche pas comme ça ? Quelque chose m'échappe ? Je ne dois pas être le seul à  ne pas être passé par un CSST.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
J'ai de bonnes relation avec mon csst, je préfère être chez eux plutôt qui suivie en ville... Pourquoi les détestes tu autant ???

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Eva,

C'est à  bighorsse que tu t'adresses je pense ? Parce que moi je n'ai rien contre les csst. Je pense que c'est une bonne chose qu'ils existent. J'ai lu quelques témoignages sur ce forum qui ne vont pas dans le bon sens, où il semblerait que certains toubibs abusent de leur pouvoir, mais je n'en ai lu que quelques-uns et il y a sûrement beaucoup d'autres personnes qui vont en csst, qui en sont contentes et qui n'ont pas jugé bon d'en parler pour autant wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

asum
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2008
143 messages
comme on parle des csst,le notre ai aussi tres bien.nous avons meme integrè des volontaire ud et ex, qui s'occupe de l'acceuil,pes..... depuis 3ans et sont vraiment integrè dans l'equipe de 25salariès(pas chose facile au debut)!on les retrouve meme au c_a. moi meme etant secretaire generale et volontaire qui organise sortie plein air tout les 15j et creer un groupe d'auto support dans la structure.nous avons aussi un caarud dans une autre ville avec le meme principe.toute sorte d'usager trouve leur compte dans notre structure!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alain will, eva
en effet j'ai une très mauvaise experience d'un csst! si mauvaise qu'à  cause de leur incompetence, je me suis retrouvée en taule une 2eme fois, que la dedans on m'a fait perdre une formation en cours en me m'amenant pas au rendez vous qui etait dans une autre ville! qu'ensuite je suis allée les revoir en suivie ville! une autre catastrophe!! mais ici ils sont bien connu pour ce genre de c....!!il  y a qq années je retourne les voir, suite à  un vécu très très difficile.;ils m'ont laissé littéralement à  la rue! alors oui j'ai bcp de motifs pour ne pas aimer leur façon de faire! mais lisez aussi d'autres témoignages sur d'autres institutions de ce type c'est pas mieux!
par contre qu'il y en ait de bon, je n'en doute pas! seulement j'ai pas eu l'occas de les voir! et puis il y a aussi des problemes d'ordre plus théoriques qui posent question; ceci est un autre débat!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
704 messages
ben, à  Evry, le toubib est vraiment top..et à  une epoque si on avait besoin d y aller comme moi plusieurs fois dans la semaine , c'etait des sessions de 2h de relaxation avec qqu'un Puis le doc . encore 2 h ..! et ce 3 fois dans une semaine  !!! le tout gratuit quand meme, financé par le conseil general ..
comme dit Big horsse  il y a des csst à  denoncer du manque total de feeling surout quand on est accro et d autres formidables comme le mien ...@+

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Eh bien voilà , depuis vendredi j'ai mon traitement métha en gélules. Je n'ai pas posté plus tôt, vous avez peut-être lu que jeudi j'ai perdu mon amie... Elle m'a si souvent aidé durant l'année écoulée... C'est dur de se retrouver seul et de n'avoir rien pu faire pour la sauver. Du moins aurai-je essayé de la soutenir le mieux du monde pendant ces longs mois de souffrance.

Mon toubib n'avait pas pu prévoir ça et aurait sûrement reporté le changement de traitement. Mais là  tout est arrivé en même temps. Et je me plais à  croire que Corinne me soutient là  où elle est, car le passage aux gélules s'est très bien passé. Du moins pour le moment.

J'ai donc 11 boîtes de gélules par semaine... Dont 6 dosées à  1mg la gélule vu mes prises actuelles. Restent des 20, des 10 et une de 5mg. C'est vrai les boîtes sont grosses : une boîte c'est deux paquets de clopes côte à  côte. Du coup l'encombrement de mon stock de la semaine = deux cartouches de clopes. Mais c'est mieux que les flacons (c'est hyper léger).
Les gélules sont toutes petites, elles ont une couleur pour chaque dosage et il est inscrit dessus. Elles sont très bien protégées dans leur blister et un enfant ne risque pas de les ouvrir facilement. La grosseur de la boîte vient de la taille du blister renforcé autour des gélules. Voilà  pour la description wink

Je les prends au même moment que je prenais le sirop. J'ai une petite sensation de "manque" car le goût du sirop me manque. Eh oui moi j'aimais bien le sirop. Et je ressentais "l'effet" de la métha de façon quasi-immédiate. Maintenant je dois attendre un peu ; arrive ensuite une petite bouffée de chaleur et puis c'est tout. Et encore c'est valable que pour le soir. Je les prends environ 30mn à  1h après manger. Le matin, c'est à  jeûn au lever. Et là  par contre je ne ressent plus rien. Plus ce "soulagement", cette sensation difficile à  décrire : "ça y est, c'est pris, c'est fait, on en parle plus"... Avec les gélules, non seulement le goût du sirop n'est plus là  dans la bouche, en fait il me manque, mais l'effet à  jeûn contrairement à  ce que je pensais ne se fait pas sentir de suite. Il faut bien attendre 2h... Ceci dit, je ne suis pas en manque pendant deux heures, mais je ne suis pas "libéré" comme avant.

Je pense que c'est une question d'habitude et que je vais m'y faire rapidement. Je craignais un peu de ressentir ce manque du sirop. J'imagine que les personnes qui prennent de la métha en sirop depuis 10 ans , voir plus, vont peut-être ressentir aussi cet effet... Mais ça doit pouvoir se gérer assez rapidement. Surtout quand on aime pas le sirop :)

Donc voilà  le passage aux gélules s'est bien passé. Je revois mon prescripteur en fin de semaine pour le renouvellement. Je ne sais pas si je vais diminuer tout de suite ou pas. Je pense qu'il va vouloir que j'attende un peu. Une chose est sûre, c'est qu'avoir toutes ces gélules à  sortir de leur emballage, ça me donne envie de laisser les 1 mg de côté !

Si vous avez des questions parce que je n'ai certainement pas tout dit, hésitez-pas, me voilà  "de retour" parmi vous wink

Dernière modification par Alain Will (26 octobre 2009 à  20:57)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
xetubus homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
salut alain Will, j'espere que le moral revient peu à  peu...
rien de special,juste un coucou et te dire que je suis content que ça se passe bien pour les gelules. j'espere en avoir bientot moi aussi . je suis à  60 de métha depuis 1 an pile  et avant j'etais à  16 de sub pendanr 4 ans.

bon courage.
Amitié.

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Xetu wink Merci pour ton message, je fais aller du mieux que je peux... Pour les gélules, oui, ça se passe bien, très bien même pour le moment.
Je n'ai plus ce léger malaise le matin après la prise qui durait presque 2h. Je crois qu'il fallait que je m'habitue et puis surtout en passant aux gélules, mon toubib m'a fait diminuer d'1 mg ma quantité journalière de métha (pour "arrondir" le nombre de gélules). Mon sentiment de "malaise" était peut-être dû à  cette diminution (et au mauvais feeling du moment aussi...).

Cela veut dire aussi qu'il m'est donc très supportable de diminuer d'1mg... tous les deux jours... Mais ça je vais attendre la fin de la semaine et en parler avec mon toubib.

Quant à  toi Xetu, à  60 mg par jour, ça va te faire juste 2 gélules à  prendre ; c'est deux fois rien et bien moins fastidieux que le sirop à  mon avis. Si tu es stabilisé et que cela fait un an que tu prends du sirop, il n'y a pas de raison pour que tu n'aies pas droit aux gélules toi aussi, si tu le souhaites. N'hésites pas à  le demander à  ton médecin ! A bientôt wink

Dernière modification par Alain Will (27 octobre 2009 à  11:39)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

J'en suis à  mon 6è jour de traitement méthadone en gélules et depuis le début je remarque certains symptômes dont je voudrais parler.

J'ai parcouru le forum pour voir s'il existait déjà  des témoignages identiques et j'ai trouvé celui-çi d'alcaloX qui est très similaire en termes de ressenti :

http://www.psychoactif.org/forum/t1092- … adone.html

Je n'ai pas osé "réactiver" le topic pour ne pas le polluer donc je poste sur celui-ci.

Je prends mes gélules de métha deux fois par jour. A quantités presque identiques, 34 mg le soir et 37 mg le matin.
Depuis mardi soir, comme tout se passait bien, j'ai diminué ma prise du soir d'une gélule de 1 mg. J'avais l'habitude de retirer du sirop tous les soirs, j'ai continué. Pas de souci particulier si ce n'est un sommeil qui tardait le 1er jour à  venir, un réveil plus matinal et une sensation différente au réveil. Je n'irais pas jusqu'à  dire que je dors plus naturellement, mais il y a quelque chose. Je pense que la métha en gélules "tient" plus longtemps que la formule en sirop. Ce qui expliquerait aussi pourquoi je ne suis pas pressé de la prendre non plus le soir. Elle me "couvre" bien toute la journée et toute la nuit. J'ai lu dans plusieurs posts certaines remarques sur la pharmacocinétique de la présentation gélules qui vont dans ce sens.

Mais depuis lundi matin, hier matin en particulier et ce matin je ressens une énorme fatigue après la prise de mes gélules. Ca commence environ 1h après la prise, alors que je termine mon p'tit déj et que je fume ma première clope.
J'ai remarqué également que je clopais plus qu'auparavant depuis une semaine. Mais j'ai aussi des soucis persos qui peuvent jouer là -dessus. J'ai appris à  ne pas tout mettre sur le dos de la métha (mon toubib a oeuvré en la matière, et je dois reconnaître qu'il n'a pas eu tord sur bien des points même si nous ne sommes pas toujours d'accord et que je lui ai prouvé le bien-fondé de mes avis parfois).
Pour en revenir à  mes troubles, je me suis couché lundi vers midi tellement j'étais hs. J'ai dormi profondément pendant plus de 2h. Un sommeil bien plus profond que mon sommeil habituel. Je n'ai pas pu le faire mardi et mercredi mais j'aurai bien eu envie et aujourd'hui je me retiens et me suis épuisé à  faire quelques recherches sur le forum pour voir ce que ça donnait (en termes de fatigue pour moi et de témoignages similaires).

Je suis naze, j'ai des "bouffées de chaleur", des bourdonnements dans les oreilles, et cela dure pendant quelques heures. Disons 4-5h. Une vraie épreuve que de passer sous la douche pour tenter d'émerger. Et au bout du compte, même une fois rafraîchi, boum, la fatigue me retombe dessus.

Ces symptômes sont tels que ce matin j'ai retiré une gélule de 1mg de mon traitement. Je me suis dit que j'étais peut-être en surdosage. Au bout de six jours, je pense que mon organisme est débarassé du sirop et que le traitement en gélules prend ses marques. Je me dis que le fait de prendre cette méthadone en deux fois peut provoquer un pic de concentration au bout d'une heure si la métha de la dernière prise n'est pas complètement métabolisée. Ce pic devrait survenir aussi dans la soirée, mais je le ressens moins. J'ai l'impression qu'il se produit au moment où je vais me coucher. C'est d'ailleurs lui qui m'incite à  y aller.
Les circonstances ne me sont pas favorables en ce moment, pas favorables à  un bon sommeil et pourtant je dors. Et d'un trait jusqu'au matin.

Autre point : je prends depuis plusieurs années tous les matins après mon p'tit déj un jus de fruit auquel je rajoute beaucoup de sucre ; j'ai lu sur le forum que le sucre "potentialisait" la métha, provoquait un "rush". Je prenais ce jus de fruit sucré également à  l'époque de la métha-sirop. Je devais assimiler très rapidement la métha-sirop à  jeûn, j'assimile moins rapidement les gélules et du coup elles se retrouvent métabolisées avec le sucre et peut-être "potentialisées" ?

Alors sur-dosage ou pas ? Qu'en pensez-vous ? Y-a til eu d'autres témoignages semblable au mien et à  celui d'alcaloX qui y ressemble fort ?

Il est précisé dans la notice "Si vous avez l'impression que l'effet de méthadone-gélules est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin". A mon avis, ce n'est pas marqué pour rien...

Je vais en parler à  mon addicto demain. Je ne compte pas du tout changer de formule et revenir au sirop, mais j'aimerai bien ne pas être dans le brouillard comme je le suis en ce moment.

Dernière modification par Alain Will (30 octobre 2009 à  14:27)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Oui, c'est étrange, c'est les meme symptomes qu'Alcalox... Je ne sais pas combien de temps met la gélulé à  etre asborber, mais on dirait que tes symptomes durent le temps d'absorption...donc le temps de la montée..

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour,
Pour ma part, à  un dosage de 20mg, je n'ai pas senti de différence entre la métha gelules et la métha sirop.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut tt le monde,
Oui c'est bien ça Pierre, ça me durait le temps de la montée.
Interessant ton témoignage Alain will. Moi je n'ai pas pus continuer avec les gélules j'étais vraiment mal.
Je suis revenu au sirop. Comme je l'expliquais ça me faisais un mauvais speed genre tathycardie suivie d'une embrouille de la tête et obliger de m"allonger pour que cela passe.
J'étais a 60mg, en deux fois 30 matin et 30 soir. J'ai cru a un surdosage mais j'ai tenté que dix un matin et les symptômes étaient encore là , moindre mais là .
J'aurais peut être dut persister mais j'étais trop mal. Par contre ça me l'a fait dés les premiere prises.
Mon Généraliste m'a fait faire un holter (electrocardiogramme de 24 h) mais rien.
J'espére que tu arrivera a t'y faire sinon rechange. En ce moment je réussis a diminuer, je suis en dessous des 30/jour grace a la racha. ça me va comme un gant. C'est doux.
Et en plus ça me donne de l'énergie pour la journée. Je n'ais plus les grosses sueurs dut aux 60mg, le matin je me léve a peu prés bien, comparé a avant, enfin terrible (que du bio).
Dommage que l'on ne cherche pas plus de ce coté là ..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce genre de symptomes  se produisent  avec la métha sirop quand on est en surdosage; je ne prends pas encore les gélules (par refus de passer en csst!!) donc je ne peux que répondre cela, en vertu de mon expérience

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Me revoilou wink

Merci à  tous pour vos réponses ; j'ai vu mon toubib aujourd'hui. Il est content tout comme moi que le passage aux gélules se soit bien déroulé. Il pense également à  un léger surdosage, du coup j'ai bien fait de diminuer mes prises. Vu la quantité de métha que je prends sur 24h, retirer 1 ou 2 mg ne me posent pas de problème.
Je vais diminuer encore de 1 mg demain matin et voir si ça va comme ça pendant quelques jours.

Après je pourrai toujours continuer à  diminuer si je n'ai pas de symptômes de manque. En fait, avoir toutes ces gélules à  prendre donne une grosse envie "d'écarter" celles de 1 mg. Ca fait un nombre important de comprimés à  prendre en moins pour moi au bout du compte.

Je n'en suis pas encore là , mais j'aimerai arriver aux mêmes dosages le matin et le soir (ça devrait le faire assez vite), et puis de là  essayer doucement de descendre jusqu'à  30mg matin et soir. Ce qui reviendrait à  2 gélules seulement par prise. C'est pas interdit de rêver !

Donc en résumé, je n'arrête pas les gélules et je continue de diminuer tant que je peux pour la quinzaine à  venir. Le toubib m'a rappelé aussi qu'il y avait eu le changement d'heure et c'est vrai que je n'en ai pas tenu compte cette année alors que d'habitude, décaler la prise de mon traitement ne serait-ce que d'une heure m'était presque impossible. Globalement tout va bien donc. Il faudrait que j'essaye de diminuer un peu le sucre le matin aussi...

Sinon mon doc' n'avait pas encore eu de nouvelles d'autres personnes à  qui il a prescrit les gélules. J'étais le premier en liste. Il m'a dit qu'il me donnerait des news dans 15 jours (s'il s'avère qu'il y a des problèmes pour d'autres). A priori pour l'instant tout roule, puisque personne n'a tiré la sonnette d'alarme.

AlcaloX, merci pour ton témoignage sur l'autre post et ton message ; je pense que les troubles que tu as ressentis étaient beaucoup plus forts que les miens. Je n'ai pas de tachycardie. Peut-être que si tu arrives à  un dosage arrondi à  20 par prise, tu pourra retenter 1 gélule ? Parce que si je comprends bien, tu diminues avec du sirop en ce moment ?

Enfin puisque l'occasion m'est donnée, je voudrais te remercier Eva pour ta réponse et surtout pour le long témoignage que tu as fait sur un autre post. Je l'ai lu à  plusieurs reprises et il m'a donné beaucoup d'infos. Je suis très heureux pour toi que tu aies réussi à  arrêter complètement ta substitution et que ça se passe bien. Mon toubib m'a dit qu'il avait eu plusieurs courriers allant dans ton sens. Passage d'une galénique à  l'autre sans souci majeur ; mais pas encore d'arrêt par contre ! Je suis aussi très, très content pour toi de l'heureux événement qui se prépare ! As-tu des nouvelles à  donner du petit bout qui pousse ? wink

Dernière modification par Alain Will (31 octobre 2009 à  18:52)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
salut Alain,

Content pour toi que tu te stabilises avec les gélules. Tu va pouvoir diminuer tranquillement.
Moi je ne prends plus de gélule, que du sirop et des plantes qui m'aident pour pouvoir descendre mes doses de Metha.
Bonne continuation..

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Alain,

Je suis contente finalement que ton changement ca soit bien déroulé. pour moi tout va bien et bour mon (tout)"petit bout" aussi !
Je prends encore un peu de rach' et je continue de baisser doucement, avec les conseils de mon doc. C'est pour moi un grand soulagement de vivre sans métha.

bises

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Salut Eva,

Est ce que tu en parles avec ton généraliste de ta prise de rach. Moi j'ose pas trop.
Je suis rachophage  :-)  ou (laudanum).
Et si ce n'est pas trop indiscret peus tu me dire combien tu prends ?,
Cela m'interesse car j'espere bien arreter la meth. grace a ce procédé et je suis sur le bon chemin. Ce n'est pas violent et aucun effet secondaire. Depuis j'ai repris plein d'activitée que je ne faisais plus. Et ça va beaucoup mieux niveau moral. J'ai même envie de bosser, c'est pour te dire :-)
Je suis content que tu en sois aussi car il n'y a pas trop de témoignage la dessus.
J'avale entre 1.5 à  2g/jour.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20030 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums