Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
167592 vues, 508 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut bighorsse,

Je ne suis pas très bien documenté sur la chose qui en outre est un peu hors-sujet du thème de ce forum. C'est certain que le virus du VIH peut induire de nombreuses douleurs à  différents stades, avec diverses localisations mais je ne pense pas être concerné. Il faudrait que ma charge virale soit élevée pour ressentir des effets liés directement au virus, ce qui n'est pas le cas grâce à  la trithérapie...

Je vais reparler de ces douleurs à  mes doc's - sans jeu de mots lol - mais à  chaque fois, ils font une moue dubitatrice et j'ai droit à  "il faut marcher !"...

Dernière modification par Alain Will (10 novembre 2009 à  17:46)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bertrand,

Tout à  fait d'accord avec toi en ce qui concerne la douleur. J'ai été du genre à  ne plus pouvoir faire quoique ce soit en période de manque. Impossible de bouger, heureusement que j'avais un copain qui me ramenait ce qu'il fallait. J'ai toujours été admiratif de sa résistance étant lui-même à  peu près dans le même état que moi...

Quant au vih, j'ai eu aussi une période avec une charge virale à  log5 et des T4 dans les chaussettes mais heureusement pr moi, ça n'a pas duré. Mes résultats sont corrects depuis plusieurs années.
Ce qui me saoûle quand je me plains de mes douleurs c'est que j'ai toujours ce son de cloche :

- mon doc vih : "mais non, tes résultats sont bons, ta charge indédectable, tu as une bonne réserve immunitaire, ce n'est pas le virus qui te cause ces problèmes, penses plutôt du côté de la subsitution, des de tes problèmes psychologiques annexes"...

- mon addicto : "mets pas toujours tout sur le dos de la méthadone ; tu sais bien que tu es séropo et depuis pas mal d'années, y'a pas de miracle, malgré la trithérapie, il faut t'attendre à  avoir des soucis"...

- ma psy : "pfff, le traitement antidépresseur et anxiolytique que je vous prescrit c'est comme si vous ne preniez rien ; il ne vous empêche en rien de vivre votre vie"...

Je vois mon généraliste qui me dit :

"On est pas bien, on est séropo, on est sous substitution, on a des problèmes d'ordre psychologiques, on doit se concentrer sur une bonne hygiène de vie et passer outre les petits désagréments dûs aux pathologies et aller de l'avant, TU le sais bien enfin !"...

Mouais ben avec tout ça, lol vaut mieux en rire que de s'apitoyer et d'en pleurer, mais j'ai quand même encore très mal dans les jambes et c'est la faute à  personne, et personne ne semble pouvoir faire quelque chose...

Si, moi, lorsque je me shootais le sken... Au moins ça c'était efficace...

Dernière modification par Alain Will (11 novembre 2009 à  00:15)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
conclusion yikesn est les meilleurs médecins pour nous meme!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mais je te crois Bertrand, et tout ce que j'ai écris ne m'empêche pas de dire que j'ai aussi des toubibs très pro, très impliqués et remarquables. Un peu nombreux mais très coordonnés entre eux. Donc pas de souci.

Big tu as raison en un certain sens, tout patient est un docteur qui s'ignore, mais au final je n'ai pas voulu dire que la bonne solution était de me shooter du sken pour éliminer mes douleurs wink
Je voudrais pas que mes propos soient mal interprétés par des lecteurs du forum...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
rassures toi ce n'est pas ce que j'ai conclu puisque tu en parles au passé! non, il y a aussi d'autres façon de se "soigner": la musique; l'écriture; l'amour pour autrui..etc..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Bighorsse,

Non mais tu avais raison de dire ça; quand tu parles d'autres façons de se soigner, y'en a c'est sûr mais là  franchement dans mon cas, je dois faire preuve de bcp de force de caractère pour surmonter ces douleurs.

Là , précisément au moment où j'écris j'ai très mal.

Et vraiment ça me laisse perplexe de ne pas pouvoir avoir ne serait-ce qu'un peu d'efferalgan codéiné ou un autre calmant opiacé du même genre pour me calmer. Sachant que les autres antalgiques n'ont aucune efficacité.

C'est même pas la peine que je demande à  un de mes doc's quoique ce soit... Et franchement si j'avais un ou deux skenans à  ma portée, je me demande si... Juste pour ne pas trop souffrir... Bah, y'en a pas... à  100 bornes à  la ronde lol Donc l'affaire est réglée ; de ce côté-là ...

Alors c'est vrai y'a d'autres façons de se soigner mais la musique ne va pas adoucir mes douleurs. Et c'est dur dur...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui je sais! j'ai juste voulu faire de l'ironie..bien sur qu'il serait temps que les médecins atterissent!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

J'aimerais savoir si d'autres que moi ont ressenti une énorme fatigue en baissant leur traitement à  la méthadone ?

Pardon de ne pas avoir trop cherché sur le forum d'anciens témoignages mais je voudrais éviter l'overdose virtuelle ; l'expression déjà  utilisée ici m'a bien plu...

Peut-être que Xétubus ou Reskaper, entre autres !, pourront m'en dire un peu plus sur leur ressenti lorsqu'ils ont tenté de diminuer ?

Je suis naze de chez naze, j'ai arrêté mes diminutions et suis à  2x30mg par jour ; jusqu'alors je pensais qu'être fatigué à  ce point indiquait un surdosage et ça m'a conduit à  diminuer mes dosages, mais je me pose des questions... Est-ce que j'ai été trop rapide ? Pas assez ? Faut-il continuer de baisser jusqu'à  se sentir "bien" et d'attaque ? Cette fatigue n'est pas normale, elle est inhabituelle.

Merci pour vos réponses wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet, j'ai éprouvé cette énorme fatigue pendant pas mal de temps; en fait j'étais sous dosée ;depuis que j'ai remonté de 20 mg, je n'ai plus cette fatigue vraiment invalidante!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Bighorsse pour ta réponse et merci à  toi Reskap pour m'avoir également répondu à  propos de ton traitement sur un autre post. Je concentre ici pour pas m'éparpiller.

Je viens de traverser le summum de la crise de fatigue, de douleurs dans les cuisses, les jambes, l'oppression, la tête qui "explose", etc...
Plus de 2h de malaise. Intenable, enfin si, j'en sors, mais bien cassé...

Bref je sais pas de quoi il s'agit et "comme d'hab", j'attends le verdict de mon addicto demain...
Cet apm je vais me "réconforter" avec ma psy.
Au bout du compte, je me dis qu'heureusement qu'ils sont là  eux aussi... Merci à  vous également !
Je vous tiendrai au courant.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Salut alain,
J'ai connu cette fatigue surtout lorsque je suis descendu en dessous de ma dose de départ. En fait de 120mg à  60 mg tout c'est très bien passé mais effectivement ensuite j'ai du y aller tout doucement.60 mg était donc ma dose de départ 5 ans auparavant et je pense que mon corps avait du mal à  accepter une dose inferieure. D'où l'épuisement les humeurs....Aujourd'hui ça fait 2 ans que j'ai arrêter la métha mais je me souviens bien de quoi tu parles. Ne va pas trop vite et bonne chance

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut fanfan,

Merci pour ton message ; je l'ai trouvé très pertinent d'autant plus que je suis effectivement arrivé au dosage auquel j'ai été substitué à  l'origine. Tu as donc partagé le même ressenti que moi.

Il y a un séminaire sur l'addictologie en Auvergne auquel se rend mon doc' demain. Prévenu au dernier moment, j'ai réussi à  décrocher un rendez-vous demain avec mon généraliste pour le relais de la prescription et à  joindre mon addicto au téléphone pour lui parler de mes soucis.

D'après lui, ça ne ressemble pas à  un sous-dosage, je n'ai pas de sensation de manque, et les coups de masse arrivent après les prises. J'ai argumenté dans ce sens également.
Il pense à  une diminution de la tolérance de mon organisme vis à  vis des opiacés. Diminution de la tolérance due à  la diminution du traitement entamée récemment.

Ca me paraît logique et ça marche également dans le sens de ce qu'a écrit fanfan ; il faut que l'organisme s'habitue à  la diminution des opiacés, en l'occurence de la méthadone.

Donc il me préconise de continuer à  diminuer, non plus tous les jours mais par fraction de 1 ou 2 mg tous les 2 ou 3 jours. Et on se rappelle au début de la semaine prochaine si ça ne va pas mieux avant de se voir vendredi prochain.

Voilou, demain je vais "apprendre" comment rédiger l'ordo à  mon généraliste lol (ça sera sa première prescription de métha gélules).

Dernière modification par Alain Will (13 novembre 2009 à  18:45)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
J'allais oublier : pourquoi ne pas stopper les diminutions et attendre que ça aille mieux ? Parce que ça fait déjà  7 jours que je suis au même dosage "fixe" lol et que les symptômes durent toujours.

Donc si je ne veux pas continuer à  être naze, autant essayer de poursuivre la baisse... Ca ira peut-être mieux avec un dosage plus faible de métha, enfin c'est ce que j'espère. Sinon bonjour la galère...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Je viens de passer aux gélules aussi. Je vous tiens au courant, par contre je vais rester un bon moment à  10 avant d'envisager de baisser, because pas trop la forme en ce moment (désolé de squatter ton topic, Alain, j'ai pas trop envie d'en ouvrir un juste pour ça).

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Salut Alain,
Quel traitement as-tu commencé recemment? Car si c'est un traitement VIH il est prouvé qu'il faut dans 90% des cas augmenter la métha. Elle s'élimine plus vite. Maintenant pour le VHC je ne suis pas certain mais selon ton traitement (si tu veux en parler) je peux demander à  ma femme qui est médecin et qui s'y connait plutôt bien puisqu'elle travaille dans la toxicomanie.
Mais mon expérience propre de tox me tenterai de te dire d"attendre encore une semaine avant de rentamer ton processus de baisse. Cela n'engage que moi . Je pense que tu ne dois pas être à  une semaine près, que de toute façon tu es dans la démarche de diminuer donc l'envie
est là . Alors fais le dans les meilleures conditions possibles Tchuss wink

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

loulou reed a écrit

Je viens de passer aux gélules aussi. Je vous tiens au courant, par contre je vais rester un bon moment à  10 avant d'envisager de baisser, because pas trop la forme en ce moment (désolé de squatter ton topic, Alain, j'ai pas trop envie d'en ouvrir un juste pour ça).

Salut loulou reed,

Y'a pas de souci au niveau du post ; mais c'est dommage de laisser celui que tu avais ouvert au sujet d'un métabolisme particulier à  la métha, à  "l'abandon". Enfin c'est toi qui voit wink
Tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur en passant aux gélules avec un dosage de 10mg/jour. Mon doc' m'a dit que ses patients dans ton cas n'avaient eu aucun souci.
Tu es à  un dosage relativement bas, c'est cool. Tu pourra diminuer facilement si tu le souhaites avec les gélules de 5 et de 1 mg.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

fanfan a écrit

Salut Alain,
Quel traitement as-tu commencé recemment? Car si c'est un traitement VIH il est prouvé qu'il faut dans 90% des cas augmenter la métha. Elle s'élimine plus vite. Maintenant pour le VHC je ne suis pas certain mais selon ton traitement (si tu veux en parler) je peux demander à  ma femme qui est médecin et qui s'y connait plutôt bien puisqu'elle travaille dans la toxicomanie...Tchuss wink

Salut fanfan,

Ben non je n'ai démarré aucun traitement récemment. Je ne suis pas porteur du VHC, j'ai au moins cette chance.
Je suis séropo (VIH) et sous trithérapie depuis plus de 10 ans. Il n'y a rien de nouveau pour moi au niveau traitement si ce n'est que je suis passé de la métha en sirop à  la forme en gélules. Et je poursuis une diminution de mon dosage bi-quotidien entamée avec le sirop, sur les gélules.

Tu as raison en ce qui concerne le fait que certains traitements anti-viraux peuvent poser des problèmes avec la méthadone. C'est le cas pour moi par exemple avec la névirapine (Viramune). Elle provoque une diminution de la concentration plasmatique de la métha. Mais je suis "stabilisé" en métha. Il n'a pas été question pour moi de renoncer à  ma trithérapie quand j'ai commencé la métha mais sans doute a-t-il fallu augmenter mes doses de métha pour compenser l'effet du Viramune par rapport à  quelqu'un qui n'en prendrait pas.

Maintenant je suis dans un processus de diminution de la métha, que la névirapine en modifie la concentration plasmatique ou pas, je ne m'en apercois pas.
Je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup-là  ?..


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

fanfan a écrit

...
Mais mon expérience propre de tox me tenterai de te dire d"attendre encore une semaine avant de rentamer ton processus de baisse. Cela n'engage que moi . Je pense que tu ne dois pas être à  une semaine près, que de toute façon tu es dans la démarche de diminuer donc l'envie
est là . Alors fais le dans les meilleures conditions possibles Tchuss wink

Merci fanfan, c'est sympa. Cela fait déjà  une semaine que je suis au même dosage (2x30mg par jour), j'ai l'impression depuis ce matin que la fatigue après les prises s'atténue. Je ne suis pas pressé à  un jour près, c'est clair. Je vais y aller doucement, le principal c'est de ne pas faire le yoyo avec son dosage, ne pas baisser et remonter un jour sur deux par exemple.

Je vais diminuer par pallier. Commencer par retirer 1 gélule de 1mg le matin et le soir pendant quelques jours. Après je verrai. Si j'ai toujours des "coups de boule" dans la tête après les prises, le matin, je dois rappeler mon doc'...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages

Alain Will a écrit

Y'a pas de souci au niveau du post ; mais c'est dommage de laisser celui que tu avais ouvert au sujet d'un métabolisme particulier à  la métha, à  "l'abandon". Enfin c'est toi qui voit wink
Tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur en passant aux gélules avec un dosage de 10mg/jour. Mon doc' m'a dit que ses patients dans ton cas n'avaient eu aucun souci.
Tu es à  un dosage relativement bas, c'est cool. Tu pourra diminuer facilement si tu le souhaites avec les gélules de 5 et de 1 mg.

C'est vrai, j'avais déjà  oublié mon sujet lol Bon ben je continuerai sur le mien, alors wink Thanks.


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
Salut Alain,
Tout va rouler pour toi, mais je ne comprends pas, tu vas retirer 2mg tous les qqs jours? Si c'est le cas vas y mollo car j'ai fais la même chose en retirant du sirop à  la seringue et il y a des semaines ou cela est moins facile que d'autre. De toute façon tu as l'air d'être bien soutenu par ton toubib donc il n'y aura aucun soucis. Bonne continuation et à  plus

Dernière modification par fanfan (17 novembre 2009 à  09:17)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

Alain Will dit

Bonjour à  tous,

J'aimerais savoir si d'autres que moi ont ressenti une énorme fatigue en baissant leur traitement à  la méthadone ?

Pardon de ne pas avoir trop cherché sur le forum d'anciens témoignages mais je voudrais éviter l'overdose virtuelle ; l'expression déjà  utilisée ici m'a bien plu...

oui alain absolument..
lorsque je suis descendu j ai ressentis d énorme fatigue deux fois par jour pendant quasi deux ans ..bâillement et coup de barre hallucinants j avais jamais ressentis cela aussi longtemps ,maux  de tète , perte de mémoire , asociabilité et insomnies, tremblement , perdu du poids,dépressions, chaud et froid , sueurs , .....MAUX DE DOS TERRIBLE
des maux de tronche qui donnent l impression qu on va perdre la boule

Pourtant je n ai pas fait d extra et j ai été.é régulier dans mes prises  afin de stabiliser ..
mais rien ne faisait j étais comme invalide et sans envie de rien ...juste tous le temps mal
ça prend le ventre comme une douleur que rien ne peut arrèter et en même temps on ne peux se détendre , c est comme si quelque chose nous prenaient toute notre énergie
c est cela le plus dure , impossible de se détendre sans produits annexe..on en arrive à  ne plus avoir de contact avec les autres

j ai voulu continuer malgrès la souffrance  afin de me passer de ma metha (je suis arrivé à  8 cc en deux fois par jour -(30 mg mg).c .)au bout de deux ans de manque  quotidiens
et pourtant je descendait que de 1 cc par mois (mème moins sad

j ai dut commencer à  prendre des benzo pour ne pas devenir gaga (des dormicum )et afin de sortir en peu de chez moi
comme le manque ne s arrêtait toujours pas et que ma santé périclitait et que je ne voyait toujours pas le bout j ai dut me résoudre a arrèter afin de ne pas recommencer d autre produits

j ai du remonter mes dose petit a petit et mon hépatite est passé de 4 à  9 million de charge virale sad
seulement en remontant je n était toujours pas bien..j ai donc du reprendre encore de plus grande dose pour me sentir bien

depuis je pense que je vais rester à  mes 30 cc (75 mg)..(avant j étais à  25 cc ()

faut dire que j y suis depuis 17 ans alors ça explique peut etre des choses

en tous cas ce que je peux dire c est que ce manque est terrible et assez difficille a s en rendre compte sans l avoir essayé..

tu peux y arriver si tu n as pas passé trop de temps à  la metha et si ta santé est bonne
c est vitale d avoir une bonne santé car le corps te sort toute les merde possible et imaginable lors de ce genre de sevrage 

dans le cas con traire je ne conseille pas de descendre car c est le système immunitaire qui prend dans les gencives et ça ne vient pas tout de suite

je pense plus y arriver a me passer de la methadone en plus le résultat de ce sevrage est un foie qui va encore plus mal ..et une fatigue qui va avec

je regrette qu il n existe pas d autre methode afin de se passer de cette metha
je me sens piégé et pas vraiment bien ..c est un échec pour moi et je ne le vis pas très bien

Pourtant je n ai plus envie de poudre et plus envie de me péter...
d ailleurs je ne peux plus
amitié

Dernière modification par reskaper (17 novembre 2009 à  10:59)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

fanfan
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Oct 2008
172 messages
A Reskaper et Alain
C'est vrai qu'on en chie grave quand on arrête la métha(bien plus que quand on arrête la came)mais il faut voir si le jeu en vaut la chandelle! Dans certains cas comme celui de Reskap peut-être pas car ces souffrances paraissent bien plus grandes que les bénéfices qu'il pourrait en retirer, en tout cas pour le moment! Reskap tu as déjà  bien avancé avec la peudo et c'est positif!! Ne prends pas ça pour un échec tu avances à  ton rythme et ça va rouler. Et toi Alain tout va rouler tranquillement tchuss

Dernière modification par fanfan (17 novembre 2009 à  12:03)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Une baisse de métha se ressent encore au moins deux semaines après ! Et la déprime et la fatigue en sont les conséquences immédiates... Je serais toi Alain, j'essairai d'abord de me stabiliser avant d'aller plus loin....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous !

Merci papapjumba et fanfan pour vos encouragements ; ça me fait plaisir et ça m'aide. Venir sur le forum, y écrire quelques mots, en lire d'autres c'est très important pour moi, surtout en ce moment. Merci donc à  tous !

Pour répondre à  la question de fanfan, et pour pierre, à  propos de la diminution en cours, j'ai fait un peu fort depuis vendredi dernier. J'ai une prescription pour 29mg matin et soir contre 30mg la semaine dernière. C'est moi qui ai demandé à  mon doc'.
En fait, vu le nombre de gélules, j'ai baissé de 1mg à  chaque prise pour finir par ne plus prendre que 5 gélules matin et soir. J'en suis donc à  28mg deux fois par jour. (20+5+3x1). Dommage qu'il n'existe pas des gélules de 2, 3, 4mg...
Ca représente donc une diminution de 4mg par rapport à  la semaine dernière (en deux jours) et ça a l'air d'aller. Je ne suis pas pressé de prendre ma métha ; en revanche j'ai toujours un coup de fatigue après la prise...

Donc pour le moment j'arrête de baisser pendant quelques jours. C'est déjà  pas mal je trouve depuis que je suis passé aux gélules en 4 semaines environ je suis passé de 71mg environ à  56mg précis.

Ce qui m'amène à  répondre et à  remercier Reskaper !
Merci à  toi Reskap' pour ton long message et le résumé de ton parcours.

J'ai lu en détail tout ce que tu as écrit. J'avais déjà  lu plusieurs de tes posts dans d'autres topics. Une grosse différence entre nous deux m'apparaît, c'est que tu es depuis bien plus longtemps que moi sous méthadone. Mais un point commun nous relie je pense, c'est que tu me parais avoir substitué une drogue (ou des drogues) par une autre, à  savoir la métha.

Il semble que tu en sois devenu très dépendant et de plus que tu ne te sois jamais vraiment stabilisé. J'entends par stabilisé, ne pas avoir à  prendre ta métha à  une heure précise, pouvoir t'abstenir de la prendre et tenir quelques heures sans, ne pas penser à  elle systématiquement matin et soir, etc...
Ne pas y penser, quand on la prend deux fois par jour, c'est dur. Ca ne m'est d'ailleurs pas possible. Mais m'en passer et décaler mes horaires de prise, oui, je peux et je considère ainsi être stabilisé.
C'est d'ailleurs à  partir de ce moment-là  que j'ai commencé à  la diminuer.

Je crois qu'il est normal de ressentir certaines douleurs quand on diminue son dosage. La métha est un antalgique puissant. Depuis toutes ces années que tu la prends, Reskap', ton organisme s'y est habitué et tu as vieilli (tout comme moi). Il me semble illusoire de vouloir redevenir comme avant en arrêtant ou en baissant une substitution. La baisse du dosage fait apparaître des douleurs ou des symptômes qui étaient jusque-là  masqués par les opiacés.
Contre ça il n'y a pas grand chose à  faire si ce n'est combattre la cause de ces douleurs quand c'est possible.

Tu as malheureusement contracté une hépatite C, contrairement à  moi qui ai réussi à  y échapper (même si je suis séropo au VIH) ; je sais que c'est une maladie très dure, qui fatigue énormément, qui esquinte le foie, etc... Je pense qu'elle est surtout la cause de tes grosses fatigues et de ta déprime. Elle est peut-être plus en cause que la méthadone elle-même.
En revanche que la métha atténue certains symptômes de cette hépatite, c'est tout à  fait possible, même si je ne pense pas qu'elle puisse jouer sur la multiplication virale.

Quand tu dis que tu "dois" augmenter tes prises de métha pour te sentir bien, c'est sans doute parce que la métha agit comme un produit dopant sur toi. En fait je crois que tu devrais l'oublier en tant que produit de substitution mais la considérer comme un traitement de maintient, de "confort" même si ce n'est pas sa destination première.
Il est clair que pour toi il faut peser le pour et le contre d'une diminution de ton dosage. Si c'est pour souffrir davantage, ce n'est peut-être pas judicieux de baisser.
Est-ce que tu te sens stabilisé depuis quelque temps ?
Si c'est le cas, pourquoi ne pas envisager de passer à  la forme en gélules qui permet des diminutions beaucoup plus pointues qu'avec le sirop ?

En dehors de tout ça, je pense avoir un ressenti de la douleur et de la déprime très proche du tien. Je n'ai pas eu la chance de trouver ce forum au début de ma substitution. Mais depuis que je le connais j'y ai trouvé de nombreuses réponses à  mes questions et j'aurai certainement moins angoissé parfois si je l'avais connu il y a 3 ans de ça.
J'aimerai pouvoir t'aider du mieux possible ; c'est déjà  une chance de pouvoir communiquer par le biais de ce forum et si ce n'est pas une consolation, saches que tu n'es pas seul à  souffrir de la solitude, de petits et gros problèmes de santé, mais à  plusieurs on peut vaincre bien des difficultés qui paraissent insurmontables lorsqu'on est seul. Il n'est pas interdit de rêver et faire des projets même un peu fous est à  mon avis une excellente thérapie et un bon moyen de se (re)trouver et de s'épanouir. Je pense qu'ici on peut trouver des amis, des idées, du réconfort, de la motivation, etc pour ça...

Courage à  toi Reskaper, et à  tous les autres !

ps : désolé pour la "tartine" mais je tenais à  répondre pleinement...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui pourquoi ne pourrait-il pas (Reskaper) bénéficier de sulfate de morphine ? Interdit en Suisse ? Il a visiblement de quoi prouver un échec de substitution à  la métha...

Pour toi ce n'est pas cool, je suis vraiment désolé. Mais j'ai lu sur un autre topic que tu avais stoppé temporairement ta trithérapie pour ne pas être trop mal. Si tu choppes des saloperies, fais bien attention à  toi. Ce n'est pas un bon signe. Je comprends très bien que tu te rabattes sur un peu de skenan pour soulager l'ensemble. J'en ferai tout autant si j'étais confronté à  la même situation. Il arrive un moment où on ne peut plus rien supporter d'autre.

Comme tu dis, courage, courage à  tous... On a tout un arsenal thérapeutique, il n'est peut-être pas au top, on pourrait avoir mieux, mais il faut se servir de ce qu'on a de la meilleure façon.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui c est ça alain
toi tu devrait y arriver
Pour ma part 17 ans de cure l hèpatite  c chronique depuis 1991 puis la A et la B qui a fragiliser mon foie
l anémie de 1998 ou je n avais quasi plus de sang
je n avait plus que 8 micro gramme de fèritine et 40 gramme d hèmoglobine par litre de sang
un record dans le genre je crois  sad

on va dire que tous cela n aide pas

mais j ai un ami qui est VHI et qui a réussi a arrèter sa metha ....(j en connais que deux qui y sont arriver sur tous mes potes encore vivants  ...)

donc oui peut être que le problème d hépatite est une barrière plus dure a passer car c est le siège de nos humeur le foie et que lorsqu on est aussi longtemps sous un produit opiacique (de plus comme la methadone ) quand on l arrête on devient hyper sensible a tous

simplement il faut y aller tranquille par petit pallier
en suisse sur Vaud les pallier sont de 1 cc c est à  dire 2, 5 mg ...
c est peut être aussi pour cela ...manque de protocole de sevrage et tournus des opiacé au bout5 d un certain temps
alors c est pas facile mais si on a une bonne santé c est un avantage indèniable ..j y serai arriver sin ma santé et mon foie était ok (encore l importance de la rèductions des risques afin de pouvoir s en sortir lorsque on le sens )

Pour le moment si je n oublie pas de la prendre ça va ..
je prend la moitié des 75 mg le matin et l autre le soir ....
seulement c est seulement le manque qui m y fait penser ...alors a chaque fois c est 45 minute de bâillement avant de rèaliser que c est la metha qui me manque..et c est cela qui fatigue et invalide

Pour les gèlulle mon mèdecin n a pas l air de penser que c  est mieux ...alors ..

courage et bonne chance

Dernière modification par reskaper (18 novembre 2009 à  12:30)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bertrand a écrit

...
pour moi aujourd'hui faut que je reprenne mes medics, pas trop le choix.... mais rien que l'idée de les prendre me fait monter une gerbe.....

Je sais ce que c'est... mais essayes de ne pas rester trop longtemps sans les prendre. Tu as certainement déjà  fait des pauses comme moi. Si ton bilan est correct, avec une charge très faible ou mieux indétectable et que tu as plus de 200-300 T4, alors je crois que c'est jouable de de stopper la tri pendant quelque temps.
Mais il ne faut pas le faire trop souvent.

Il y a aussi le bactrim (ou TSU). Peut-être tu pourrais en parler à  ton médecin, je sais qu'il est possible de suspendre la prise systématique de cet antibio quand on est pas particulièrement exposé. C'est toujours ça de moins à  prendre, d'autant plus que c'est un antibio assez costaud qui fout à  plat... Perso, je n'en prends pas. Je n'ai pas eu de souci jusque là . Mais on est tous différents, tu connais la chanson wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

reskaper a écrit

oui c est ça alain
toi tu devrait y arriver
Pour ma part 17 ans de cure l hèpatite  c chronique depuis 1991 puis la A et la B qui a fragiliser mon foie
l anémie de 1998 ou je n avais quasi plus de sang
...
on va dire que tous cela n aide pas

mais j ai un ami qui est VHI et qui a réussi a arrèter sa metha ....(j en connais que deux qui y sont arriver sur tous mes potes encore vivants  ...)

...
Pour le moment si je n oublie pas de la prendre ça va ..
je prend la moitié des 75 mg le matin et l autre le soir ....
seulement c est seulement le manque qui m y fait penser ...alors a chaque fois c est 45 minute de bâillement avant de rèaliser que c est la metha qui me manque..et c est cela qui fatigue et invalide

Pour les gèlulle mon mèdecin n a pas l air de penser que c  est mieux ...alors ..

courage et bonne chance

Salut Reskaper,

Merci pour ton message, mais toi aussi tu devrais y arriver si tu en as envie et que c'est supportable. Y'a pas de raison. Je crois qu'il faut aussi savoir tirer un trait sur le passé pour aller de l'avant. Quand tu parles de ton anémie, c'est du passé.
L'hépatite A, elle a disparu. Ce n'est pas elle qui te cause des soucis. Pas plus que la B, à  moins que tu n'aies dévoloppé une forme chronique.
Il reste la C à  combattre. Et je sais que les traitements sont costauds et difficiles à  supporter. Mais ce n'est pas insurmontable.
Tu es encore jeune, tu as des réserves et tu peux te battre. Il faut te motiver.

Quant à  la métha, ce qui serait bien pour toi je crois, c'est de te fixer une heure précise pour tes prises de façon à  ne pas avoir ces passages à  vide régulièrement qui te fatiguent pour rien, tout ça juste à  cause d'un oubli.
Je pense qu'ainsi, en la prenant à  heure fixe, tu pourrais te stabiliser rapidement et envisager une diminution lentement et progressivement.

Pour ce qui est des gélules, vu ton dosage, je ne vois pas pourquoi ton médecin refuse de te les prescrire. Tu verrais, c'est beaucoup plus confortable que la prise du sirop. Déjà  psychologiquement parlant, tu "lâches" enfin la métha avec ces p...... de flacons ; tu te retrouves avec des gélules comme un "simple" traitement, je trouve que ça peut t'aider moralement. Sans parler du fait qu'il n'est plus nécessaire de rincer les flacons, et que ça va plus vite.
Est-ce que tu rinces tes flacons pour bien prendre une quantité fixe ou pas ? Car ça peut jouer aussi d'en laisser dedans. Et modifier le dosage même de façon minime, c'est pas bon surtout quand on est pas très bien stabilisé.

En gélules, la métha semble mieux couvrir au niveau pharmacocinétique. Ca peut être très indiqué dans ton cas.
Je trouve que ce serait bien que tu essayes.

Amitiés à  toi, et courage !

Dernière modification par Alain Will (18 novembre 2009 à  12:58)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Un p'tit mot à  propos de ton foie Reskap' ; tu en parles beaucoup et tu sembles t'inquiéter... C'est très compréhensible mais tu sais, un foie réduit à  25% de ses capacités reste suffisant pour assurer les besoins d'un organisme.
Si les résultats de ton bilan hépatique sont corrects, (en particulier les transaminases j'ai vu dans un autre post tes résultats qui étaient bons), ton foie n'est pas foutu, loin de là  !
Courage ! Ne baisses pas les bras...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
non non tous va bien
mon foie est même en bonne état ...enfin ça faudrait faire une biopsie pour le savoir
la virèmie n est pas un indice de l ètat du foie ..
mais par contre la virèmie fatigue et cause de nombreux maux invalidants et mes problème de vertèbre ne se sont pas arrangés

dire que j étais avant à  l assurance invalidité 100 %et que j étais en meilleur forme..
malheureusement en faisant un apprentissage à  60 % alors j ai perdu ma rente et je le regrette car maintenant je l ai dans le cul et c est tous les mois a faire la queue au service social

j aurai du rester dans ma merde et je pourrai au moins travailler à  25%
plus maintenant sad
ça me déprime

j en parle beaucoup de mon foie parce que ça me fatigue beaucoup et que je ne peux plus travailler ni vivre comme une personne en bonne santé ..
et ça personne ne peut comprendre a part vous

mais comme j ai essayer de m en sortir maintenant je végète au servise social
c est injuste
c est surtout ça qui me pose problème
je culpabilise a ce niveau ça c est sure ..j aurais mieux faire de d abord me soigner avant d essayer de me réinsérer
le Relais m a bien couillonné leur rôle était de me prévenir que je faisait une erreur ou alors de me faire passer  une orientation professionnel pour savoir si ce métier me convenait vraiment et si il m était possible de le pratiquer  avec des problème de tassement de vertèbre et d hépatite chronique
c est profiter d un Ud qui n est pas capable de discernement de faire ce qu ils on fait 
a la base je n était pas venu au Relais pour faire un apprentissage , mais pour me refaire une santé et du sport


je baisse pas les bras
je suis juste très fatigué et ceci tous le temps et plus les jours passent et plus je fatigue ..
si je  baissait les bras je ne serai plus parmi vous depuis longtemps j aurais fait ce que beaucoup de mes amis on eut les couille de faire
le grand saut

4a  va mieux depuis que j ai remonté mes dosage ne t inquiète pas

j ai surtout besoin de repos et  de paix
et besoin de me sentir utile
mais avant tous  ... me soigner

Dernière modification par reskaper (18 novembre 2009 à  17:19)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19803 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19896 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums