1
Dernière modification par prescripteur (27 avril 2015 à 18:37)
En France, le discours institutionnel sur le cannabis se concentre uniquement sur des dangers (schizophrénie, dépendance, décrochage scolaire) que ne connaissent pas la grande majorité des consommateurs. L'interdit étant le seul message porté par des organismes comme l'INPES ou l'OFDT, il peine bien évidemment à toucher les consommateurs.
Ensuite, il y a un décalage flagrant entre les discours sur l'alcool et ceux sur le cannabis. L'alcool est convivial, fait partie de notre culture, tandis que le cannabis serait un produit fortement addictogène aux conséquences néfastes sur la société. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que le pourcentage de dépendants à l'une ou l'autre des substances suscitées représente une faible part du nombre total de consommateurs (inférieur à 5%).
Enfin, il y a un gouffre entre les discours politiques et les constats faits depuis les années 1970 par les médecins, addictologues, sociologues et travailleurs sociaux. Quand j'entends à la radio (encore récemment) que les consommateurs d'héro et de cocaïne ont tous commencé par le cannabis, j'enrage parce que ces personnes ont bien souvent commencé avec l'alcool et le tabac, substances légales s'il en est. L'hypocrisie se retrouve bien entendu à d'autres niveaux, comme lorsque sont pointés les risques sur les poumons dus au cannabis. La vaporisation est bien moins nocive et n'entraîne pas de consommation de tabac, mais se balader avec un vapo c'est la porte ouverte à l'interpellation facile... Quant à l'argument "ça engraisse les réseaux mafieux pédophiles islamo-nazis", il porte de moins en moins à l'heure où une bonne partie du cannabis consommé en France est issue d'autoproduction, et pas forcément dans des caves de cité dirigées par des caïds au noms exotiques. Dernier exemple : on parle souvent dans les médias des risques liés à la conduite sous l'emprise du cannabis. Or la grande majorité des accidents impliquant le THC implique également l'alcool. Le fait que le risque d'avoir un accident mortel sous l'emprise de l'alcool soit multiplié par 8 et de "seulement" 1,5 sous l'emprise du cannabis est complètement passé sous silence.
Bref, à l'heure où presque 50% d'une classe d'âge a testé le cannabis sans terminer au fond du caniveau avec une seringue dans le bras, la prévention et la communication émanant de l'État semblent vraiment d'un autre âge et en décalage total avec les représentations que se font les consommateurs sur cette drogue.
En somme, rappeler les risques du cannabis me paraît important. Maintenant, il convient de les relativiser, de les comparer avec ceux des drogues légales et de faire en sorte que le politique s'empare sérieusement de toutes les recherches menées depuis de nombreuses années sur le sujet (quand je vois les rapports des commissions de l'AN sur le cannabis, j'ai l'impression de faire un voyage dans le passé sémantique). Le souci, c'est que cela obligerait sans doute le législateur à revoir sa copie de la loi de 1970, chose à peu près impensable à l'heure actuelle.
Dernière modification par Recklinghausen (30 avril 2015 à 13:07)
[ Forum ] Tour de france prévention :jl delarue
|
6 | |
6 | ||
[ Forum ] Légalisation - Le manque de campagne de prévention contre le cannabis «scandalise» une psychiatre
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11718 personnes ont déja passé ce quizzz ! |