1
Dernière modification par Lutine (13 mai 2015 à 13:23)
Déjà Newman, en 1979, a publié une remarquable étude (42) prouvant l’échec à 98 % du sevrage en double aveugle (à l’insu des patients et des thérapeutes) de 1 mg de méthadone par jour chez 50 patients bien stabilisés.
Après 30 semaines, 90% des patients en cours de sevrage avaient rechuté ou présenté une décompensation psyichique. Un seul patient (2%) a pu terminer sans problèmes son sevrage de la méthadone. Cette étude historique magistrale, confirmée par d’autres recherches scientifiques, renforce l’hypothèse médicale d’une importante base neurobiologique facilitant puis entretenant les dépendances
Cinq à dix pour cent des patients, génétiquement métaboliseurs rapides, doivent la prendre en deux fois, matin et soir.
La méthadone prise même à haut dosage durant des dizaines d’années n’entraîne pas de complications médicales, contrairement à bien des médicaments ordinaires. Avec plus de 3'000 études publiées, c’est une des molécules les mieux étudiées au monde.
riz1980 a écrit
bjr
j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça
encore une fois, tout dépend de plein de facteurs, on ne peut etre catégorique sans y regarder de plus pres
Si le gars est a 120mg qu'il se shoote encore 10 fois par mois, evidemment c'est mort, cure chinoise ou pas, ca foirera.
par contre pour quelqu'un qui s'est stabilisé depuis des mois -qui a recupérer sa life qui va bien globalement, qui descend doucement jusqu'a 40 mg - il est tout a fait possible de terminer ainsi.
riz1980 a écrit
bjr
j'en est parler a mon médecin de cette pratique chinoise il ma répondu que c complètement faux en peut pas arreter comme ça
pourtant le principe c'est juste de diminuer les dosages avant un arrêt total, en quoi c'est "faux" je ne comprend pas.
On peut et dans notre CSAPA une bonne dizaine de patients ont arrêté comme ça avec succès.
Toutefois en effet il faut faire attention à plusieurs éléments
1) Il ne faut pas commencer à plus de 20 mg/j de methadone, 10, voire 5 étant mieux. Donc, avant, il faut baisser progressivement par la méthode classique.
2) Il faut que le soignant et le soigné comprennent bien la méthode. Le principe est que la quantité totale dans la bouteille ne change pas, juste la concentration en methadone. Les erreurs de manip sont fréquentes.
3) Il faut que la dose de départ de Méthadone soit bien ajustée pour permettre un sevrage en 45 à 60 jours environ.
Pour démarrer à 10 mg/j il faut environ 200 mg dans la bouteille (complété avec du sirop à 200 ml soit 1 mg/ml au départ ) et prendre donc 10 ml complétés après la prise avec l'ajout de 10 ml de sirop dans la bouteille.
Le lendemain la dose pour 10 ml fera 190/200 = 9,5 mg , le surlendemain 180/200= 9 mg etc..(et 0,1 mg après 45 jours).
Si c'est trop rapide il faut augmenter la dose totale initiale . Pour 400 mg/400 ml (et 10 ml/j) les doses seront 390/400 (9,75 mg), 380/400 (9,5 mg) etc.. et il faudra 3 mois environ pour tutoyer le zero methadone (0,1 mg) ou presque.
4) Il faut compléter avec du sirop alimentaire sinon la solution va "tourner". Comme dans la confiture c'est le taux de sucre qui évite de fermenter.
Enfin c'est une méthode ancienne , pratiquée par les expatriés français en Indochine , revenant en bateau, avec du sirop de laudanum. D'où le nom !
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (10 mars 2019 à 15:25)
sud 2 france a écrit
La "méthode chinoise" est une méthode qui a fait ses preuves; j'en connais personnellement qui ont arrété relativement en douceur grâce à.... Les colons d'Indochine se l'appliquaient sur le bateau qui les ramenait en métropole...Avec des résultats probants. Il faut être patient et appliqué
oui mais en plein mer c'est comme dans certaines maisons d'arret , facile de faire ces cures quand il y a pas de prodz a dispo
Dernière modification par sud 2 france (12 mars 2019 à 12:53)
riz1980 a écrit
il ma dit attend que tu soit a 30 OU 20 et une fois a cette dose tu pourra
Idéalement, tu peux avec la gélule descendre jusq'à 10 mg et attaquer la bouteille chinoise à 10 mg (plus facile que de partir de 20 mg).
La descente de 20 mg vers 10 mg avec les gélules, ça passera si tu ouvres les gélules pour en retirer la moitié en t'approchant de 10 mg.
Plus tu pourras la commencer bas, et plus ce sera facile à mon humble avis (ce qui peut être contredit, car basé sur ma logique et non sur mon vécu).
Amicalement
Fil
[ Forum ] Méthode chinoise - Renseignements pour la méthode chinoise avec la méthadone
|
2 | |
2 | ||
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Aretter 5mg de méthadone avec la méthode chinoise
|
12 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20008 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20131 personnes ont déja passé ce quizzz ! |