Bonjour Ptite Happy.
Tout comme toi je suis nouvellement inscrite et quel bonheur de pouvoir lire des expériences similaires à la nôtre !!!! Même si chaque expérience est totalement propre à chacun ;-)
J'ai 10 ans d'addictions multiples (Codéine/Tramadol mais avec
Paracétamol ! ,
cannabis,
alcool) derrière moi avec la
Codéine en tête toutes ses années, mais c'est le
Tramadol qui m'a détruite physiquement et mentalement il y un an tellement j'en prenais et surtout qui ma fait comprendre 1/ que j'étais dépendante 2/ que ma dépendance devenait un réel problème ! Depuis j'ai essayé deux fois d'arrêter les médocs parce que je suis devenue consciente que ca me fait du mal et je ne veux pas non plus avoir besoin de "Cà " - de cette défonce là - pour pouvoir vivre au quotidien ! A chaque fois arrêt brutal, donc
sevrage et SEULE en plus !! ; et des symptômes divers de manque physique et de mal être pendant toute cette année ! (tu pourras en savoir plus dans ma présentation si tu veux ;-) ) . Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ca dure si longtemps tous ses effets négatifs si quelqu'un peut m'éclairer ??????
Après presque 3 mois d'arrêt donc, depuis mardi dernier j'ai décidé de reprendre des
Néocodion à "faibles doses" (2 quand j'en ressens le besoin mais çà n'excède pas 10 par jour pour le moment... ce qui est relativement faible comparé à ma conso d'avant mais tout çà est bien sûr relatif !!!!! ). Je fumais trop de pétards ( une dizaine) pour essayer de combler le mal, cet espèce de manque que je ressentais tout le temps. Mais ca allait de moins en moins et ca me "défonçait" pas ; je retombais une fois de plus dans une espèce d'escalade dans la consommation à la recherche d'une défonce mais jamais de toute façon LA Défonce que pouvais m'apporter mes fameuses substances... J'ai choisi les Néo justement grâce à tous les témoignages lus ici (grand merci :-))) ), l'accès facile et surtout parce qu'il faut absolument éviter le
Paracétamol avec lequel j'ai moi-même dansé toutes ces années...Ah oui et aussi je suis "docteur" ;-S ! donc accès très (trop!!!!!!) facile à toutes sortes de cachetons plus "forts" !!! J'ai mis ma carte de professionnelle de santé (qui me donne accès à presque tout sans ordonnance bien sûr) et carte vitale (sinon je peux me faire des ordonnances) en lieu sûr !! Oui parce que moi ca fonctionne par pulsion. Et j'ai l'avantage (le désavantage !!!!!!!!!) de pouvoir la combler aisément. Une "contrariété", le manque en moi, je m'arrête à la pharmacie (si j'ai rien sur moi) et de suite c'est avalé. La seconde d'après je regrette ! Mais c'est trop tard... Et ca n'empêche pas de refaire les mêmes gestes à la pulsion d'après...
Pour le moment je me sens globalement mieux depuis que j'ai "repris". Cette fois-ci ce n'est pas vraiment un échec de
sevrage, c'es un
sevrage "autrement". En tout cas c'est comme ca que je le conçois ; que j'ai entrepris ma démarche. Je ne prends plus les "cachets" (je préfère employer un terme général car en ce qui me concerne c'était varié) pour "planer" mais vraiment juste pour "m'apaiser". Je suis toujours dans cette même continuité de "sevrage" que j'ai entamé il y a un an du coup ! mais j'ai décidé de l'aborder différemment. Je prends pas les médocs dans cette recherche de déconnexion totale (difficile d'exprimer ce que cela me procure!!! ) . Après tant de galères, je me sens vraiment plus "sereine". Plus de diarrhées (mais constipation lol ! ahlalalalalalalaa), moins de fatigue et de courbatures, moins de questions dans ma tête, moins de manque !!! J'associe toujours quelques pétards mais je suis revenue à une consommation (toujours pour moi bien sûr) "modérée" ! Je ne sais pas trop si l'apaisement est bien physique ou psychologique parce que ca ne fait que quelques jours et j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre tout ce qui se passe en moi ( help !!!!!! :-)))) ) ... mais ca va mieux :-))) pour le moment ? (tout est tellement toujours instable et imprévisible... non ??)
Le risque bien sûr c'est l'escalade dans les doses, la recherche "d'autre chose"... Que va t-il se passer si une souffrance (physique ou morale) se présente à moi ??? Le soutien de la famille ou d'un
CSAPA est exclu pour une question d'ordre géographique. Je vis seule et c'est d'autant plus dur de gérer ma consommation et mes pulsions. Au quotidien. Peur de passer à un niveau supérieur. Au quotidien. Mes amis proches "sur place" à qui j'ai essayé de parler mais c'est tellement dur de comprendre une addiction dont l'on ne connaît rien. J'ai pas reçu le soutien dont j'avais vraiment besoin pour m'en sortir mais avec le temps et la colère qui diminue je me rends compte que j'ai pas su sans doute m'exprimer comme il fallait. Bref :-) J'ai décidé de parler à nouveau plus profondément à mes amis les plus proches (je sais qu'ils seront là en plus !!!!!!!!) et d'aller voir mon médecin traitant en lequel j'ai toute confiance afin que l'on essaye de choisir quelle solution est la mieux adaptée pour moi.
Voilà , je sais que je suis toujours très fragile quand à mon addiction et j'avoue que je ne sais pas trop vraiment ce que me réserve les prochains jours/ semaines / mois... mon objectif serait de diminuer progressivement les doses de Néo et aussi de pétards (ou garder juste le petit pétard du soir ;-) ) jusqu'à l'arrêt ; mais j'envisage çà sur le long terme (un an ?) car je crois que c'est ce qui semble être le mieux pour mon bien après l'année que je viens de passer. On verra ce qu'en pense le médecin...
Voilà je tiens encore à préciser qu'il s'agit de ma propre expérience et c'est pas forcément un conseil pour ta propre situation PtiteHappy mais j'espère que peut être ca pourra t'éclairer un peu ;-))) !
A ce jour après tant d'années de galère je crois que je suis parvenue à enfin pouvoir comprendre un peu mieux ma dépendance pour pouvoir m'en sortir (et rien que "comprendre" c'est déjà une sacré victoire pour moi) et c'est parce que lire les autres m'a aidé moi que je viens partager ici avec vous... Parce que quand on croit qu'on est seul et incompris de tous on a du mal à analyser la situation soi-même et faire les "bons" choix...
Et aussi parce que je sais que la route est encore longue et semée d'embûches et que tout conseil est bon à prendre pour parvenir à mon objectif ;-)))))
Sur ce ! Bon courage à toi ! Bon courage à tous ;-)
LuceDevil