le Captagon, la drogue miracle des djihadistes de Daech

Publié par ,
8782 vues, 0 réponses
iLOVEBODYART homme
Wikipedia addict
Inscrit le 12 Oct 2014
99 messages
Le Captagon, la drogue miracle des djihadistes de Daech


12:05 DOPAGE
- En Syrie, des combattants de l'Etat islamique aux civils, le Captagon, amphétamines aux effets singuliers, fait des ravages. Très prisée dans le Gofle, la drogue sert désormais à  financer la guerre.
La douleur, la peur, la fatigue, elle fait tout oublier. Le Captagon, une petite pilule blanche à  base d'amphétamine, est devenue en quelques mois le meilleur ami des combattants du groupe Etat islamique, en Syrie. Les djihadistes de Daech ne sont pour autant pas les seuls à  avoir adopté cette "pilule miracle" désormais très prisée dans les pays du Golfe, les membres d'Al-Nosra et les soldats de l’Armée syrienne libre (ASL) en consomment ainsi également sur le front syrien.
Tout comme les soldats nazis, qui se dopaient à  la méthamphétamine pour rester concentrés, les soldats du groupe Etat islamique profitent des effet singuliers de cette drogue. Interrogé par Arte, un trafiquant détaille les multiples effets du Captagon : "Ça donne la pêche, tu te mets à  combattre sans te fatiguer, tu marches droit devant toi, tu ne connais plus la peur. Les combattants l’utilisent pour veiller, pour contrôler leurs nerfs et augmenter leurs performances sexuelles." Une pratique pas vraiment en accord avec les règles de l'islam, mais peu importe, puisqu'"aujourd’hui tout le monde s’en fiche de la religion", souligne le trafiquant.
"La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups"
Interrogé par Reuters, et relayé par L'Obs, un officier de la brigade des stupéfiants de Homs détaille lui l'attitude de prisonniers sous l'emprise de Captagon, pour le moins surprenante : "On les frappait et ils ne ressentaient pas la douleur. La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups."
Pour Khaled, une jeune de 19 ans, accro à  cette drogue, les effets ne s'arrêtent pas là  : "Tu oublies les gens, tu hallucines, tout va mieux, tu as énormément d'idées, tu réfléchis mieux. C'est comme si les gens n'existaient pas", explique-t-il au National.
Preuve de son efficacité, le Captagon aurait même été utilisé dans le monde du sport, en France. Selon le journaliste Pierre Ballester, qui cite le médecin du XV de France Jacques Mombet dans son livre "Rugby à  charges", les joueurs français auraient consommé ce produit, ou d'autres, avant tous les matchs. Bernard Laporte a d'ailleurs admis que cela se faisait à  son époque.
Un usage détourné, et un business juteux
Avant de devenir une drogue très prisée dans le Golfe et en Arabie Saoudite, où 55 millions de pilules sont saisies tous les ans, le Captagon, créé dans les années 1960, était prescrit pour soigner l’hyperactivité, la narcolepsie et la dépression. Sur la liste des substances psychotropes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1986, il est désormais interdit dans la plupart des pays dont la France, où il est classé comme "produit stupéfiant" par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Grande popularité dans le Golfe oblige, le Captagon est devenu un moyen de financer la guerre à  moindre risques. Produite désormais en grande partie en Syrie, où le chaos et la position de carrefour du pays dans la région constituent des conditions idéales, la drogue peut rapporter gros, très vite, explique Reuters. Il ne faut ainsi que "quelques milliers de dollars" pour produire 200.000 pilules, qui rapporteront 1,2 millions de dollars une fois mis sur le marché syrien, où le comprimé coûte entre 5 et 20 dollars.
Les ravages du Captagon ne se concentrent d'ailleurs pas uniquement sur le front syrien. Sa consommation se serait ainsi accrue après la révolution auprès des civils, qui cherchent à  fuir les pressions psychologiques et économiques, raconte à  Reuters George, un psychiatre syrien.

Redbull donne des ailes mais la cocaine te donne 2 réacteurs de boieng a 380 .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Lavrov: Daech doit son existence à  la drogue
par Mascarpone, dernier post 25 janvier 2017 par Anonyme451Jd
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Captagon ( fenetylline) ,la drogue des djihadiste
par Melanie85, dernier post 21 novembre 2015 par Skenman
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Djihadistes et prisonniers politiques, quid des victimes de la prohibition aveugle?
par ismael77, dernier post 10 juin 2019 par Stupeflip
  1

Pied de page des forums