Rapport OEDT 2015 : Les drogues de plus en plus pures inquiètent

Publié par ,
7813 vues, 9 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Les drogues de plus en plus pures inquiètent
Publié à  11h58, le 04 juin 2015, Modifié à  11h58, le 04 juin 2015

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies s'inquiète de l'augmentation de la pureté des drogues dans son rapport annuel publié jeudi.

Comment évolue le marché de la drogue en Europe ? L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), qui publie jeudi son rapport annuel sur les consommations et les trafics sur le continent européen, s'inquiète en 2015 de l'augmentation de la pureté et de la concentration dans les produits, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des utilisateurs.
Entre 2006 et 2013, l'OEDT a constaté une "hausse sensible de la teneur et de la pureté des drogues illicites les plus couramment utilisées en Europe". C'est le cas notamment pour le cannabis, la cocaïne et l'ecstasy. Par ailleurs, note l'OEDT, "la pureté de l'héroïne a également augmenté en 2013", même si le nombre de délits liés à  la consommation de cette drogue a considérablement baissé en sept ans (ce qui pourrait s'expliquer par une diminution globale de sa consommation).

Le marketing de la pureté. L'OEDT explique ce changement dans la qualité des drogues par deux facteurs : l'innovation technique et la concurrence sur le marché. En somme, les laboratoires de drogues de synthèse sont mieux équipés pour fabriquer des drogues plus puissantes et les trafiquants, pour attirer les clients vers eux, leur propose un produit jugé de meilleure qualité. Pour preuve, note l'organisme, des dealers travaillent sur le marketing de ces produits plus forts. "Des comprimés [de MDMA, le principe actif de l'ecstasy] fortement dosés aux formes et logos particuliers apparaissent, probablement avec [un] objectif de commercialisation", indique l'Observatoire dans son rapport.

Des usagers pas toujours avertis. Ces évolutions inquiètent particulièrement l'OEDT, car les usagers n'ont pas toujours conscience de prendre des drogues plus puissantes et n'adaptent donc pas leur mode de consommation. "Au cours de l'année écoulée, [l'OEDT] et Europol ont lancé des alertes de santé publique sur les risques de la consommation de tels produits", écrit l'Observatoire. Par ailleurs, ajoute-t-il, " des alertes ont également été émises en ce qui concerne les comprimés vendus comme ecstasy mais contenant d’autres substances nocives, telles que le PMMA, suite à  une série de décès".
Dans le reste du rapport, l'OEDT évoque également la difficulté à  apporter une réponse appropriée au développement du trafic de drogue sur internet ainsi qu'aux nouvelles drogues. En 2014, l'Union européenne a découvert toutes les semaines deux produits inconnus jusque-là .

Les "salles de shoot" n'augmentent pas la consommation
Les "salles de shoot", déjà  présentes dans plusieurs pays, n'ont pas augmenté la consommation de drogue ni entraîné une hausse de la criminalité locale liée au trafic de drogue, indique aussi l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. L'OEDT a rassemblé les résultats d'études menées sur les quelque 90 salles d'injection sous supervision médicale qui existent dans le monde.
"Il n'y a pas de preuve que l'accès à  ces salles de consommation de drogue augmente l'usage de drogue ou la fréquence des injections de drogue", souligne l'OEDT. Parmi les "bénéfices" de ces salles, l'observatoire européen souligne une amélioration "en terme d'hygiène et de sécurité", notamment chez les clients réguliers de ces salles, un accès accru de ces populations aux structures de soin, "une baisse de la consommation de drogue dans la rue et des nuisances qui y sont associées".
A Paris, Bordeaux et Strasbourg, des expérimentations de "salles de shoot" devraient démarrer dans les prochains mois.

SOurce : http://www.europe1.fr/sante/les-drogues … nt-1351000

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Suis pas certains que les usagers s'inquiètent de voir leurs produits de moins en moins coupés avec des excipients toujours plus douteux et dangereux...

J'aimerais savoir la raison de leurs inquiétudes ?

Pour l'ecstasy, c'est pas simplement parce que des ingénieux ont trouvé à  en fabriquer avec des produits uniquement légaux ?

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein.

Sinon, vive les salles pour injecteurs smile Enfin le droit à  l'hygiène qui apparait smile Reste le caractère " isolement " car j'avais pas mal de potes qui aimaient se shooter ensemble.

Une résolution à  la fois... Faut pas être trop gourmand et manger tout le gâteau en une fois wink

Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Recklinghausen a écrit

Pour l'ecstasy, c'est pas simplement parce que des ingénieux ont trouvé à  en fabriquer avec des produits uniquement légaux ?

Je ne pense pas, le plus souvent ce sont des comprimés de MDMA chargés à  bloc, mais on trouve aussi des comprimés avec des trucs pas tip top du style PMA ou autres stimulants, et là  direct ça fait un combo avec deux grosses doses, d'où certaines personnes qui font des malaises ou des bad, voir décèdent si plusieurs comprimés sont ingérés.

En tout cas je ne pense pas que les Rc ont changé la donne, plutôt justement que les tazs sont gavés de MDMA pour rester sur le marché face à  cette concurrence comme la précisé l'article.

Par contre dans les années 90's est-ce qu'il y avait déjà  des tazs avec des logos ? parce que l'article dit que c'est nouveau...et les tazs étaient chargés à  combien à  peu près ?


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

roulmapoule homme
Psycho junior
Inscrit le 11 Jun 2013
215 messages
Fin 90 debut 2000 y avait dejà  des logos mais qu'ils etaient moins dosés c'est fort possible car bien souvent on en prenant plusieurs dans la nuit.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages

En tout cas je ne pense pas que les Rc ont changé la donne

C'est une pensée qui est contredite par le rapport des experts de l'OEDT.... Les legal high, c'est la concurence qui devient possible entre dealers, et ils doivent commencer à  faire attention ç ce qu'ils vendent... D'ou une augmentation de la pureté de pratiquement toute les drogues illicites....

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


Et bien, en 1987, c'était des petits cachets blancs ronds... Qui ressemblaient à  rien wink

Pour 100 francs, j'avais acheté ma 1ère pills...

Quand je l'ai topé, je trouvais ça tellement ridicule qu'un soir, en rade de marroco, j'avais failli le gober... Si un pote m'avait pas dit " noooooooooooooooooon !!! Pas tout seul et pas dans un endroit clos pour ta 1ère "... Attends moi wink ( heureusement qu'il avait répondu à  son fixe car à  l'époque pas de ternet et pas de portable non plus wink ).

Il avait raison car la 1ère fois, ben c'était cool que j'ai un accompagnateur averti à  mes côtés.

Te dire que c'était de la MDMA... J'en sais foutrement rien mon ami wink Alors, te parler de dosage... Ahahah !
Je me rappelle que ça montait et que je maitrisais la montée.... Surtout par rapport aux buvards ( ou là , c'était la surprise ) !

Et que les expériences étaient toujours " love "... Par rapport aux montées d'amphétamines " légales " prescrit par le bon docteur de famille ( style Ordinator ). Et qu'il y avait une bonne accoutumance car au bout de quelques semaines, je pouvais en gober 3-4 dans la soirée.

C'était l'apparition de la techno... Mon " bon temps " quoi smile Ou quand j'étais en Allemagne, y'avait toujours un gros videur pour te casser les couilles dès que tu te posais et que tu fermais les yeux en te disant " Nicht schlafen... Pas dormir " tout en te secouant par les épaules.

Bon, fin du HS ou je raconte ma vie qui n'intéressera que peu de monde.

Après, j'ai vu qu'il y avait pas mal de nouveauté dans les rc... Dont une qui parle de clone de la MDMA...  Info ou intox ? J'ai pas testé, alors je m'abstiens wink

En tout cas, fabriqué un stup à  partir de produits légaux... Ca facilité vachement le boulot des dealos qui veulent écouler leur produit fini.

Et aujourd'hui, tu as des Id-test à  3 euros... Qui te permettent de tester tes achats... Même quand t'es pas en festoche.

Libre à  chacun d'être prudent ou de s'en battre la race comme de l'an 40 et de préférer la surprise après le gobage.

Même si j'ai une préférence pour la prudence wink

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty homme
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

pierre a écrit

En tout cas je ne pense pas que les Rc ont changé la donne

C'est une pensée qui est contredite par le rapport des experts de l'OEDT.... Les legal high, c'est la concurence qui devient possible entre dealers, et ils doivent commencer à  faire attention ç ce qu'ils vendent... D'ou une augmentation de la pureté de pratiquement toute les drogues illicites....

Yep c'est ce que j'ai écris en quotant ma phrase en entière :

"En tout cas je ne pense pas que les Rc ont changé la donne, plutôt justement que les tazs sont gavés de MDMA pour rester sur le marché face à  cette concurrence comme la précisé l'article."

En disant que les Rc ne change pas la donne, je parlais de la composition des tazs évoquée dans le paragraphe précédent de mon commentaire.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages

Laura Zerty a écrit

Par contre dans les années 90's est-ce qu'il y avait déjà  des tazs avec des logos ? parce que l'article dit que c'est nouveau...et les tazs étaient chargés à  combien à  peu près ?

Selon mes sources (à  partir de 95) et celles de mes potes qui ont commencé à  consommer en 92, les taz ont en grande majorité, toujours eu des logos ou des couleurs... Collombe, mitsubishi, Mercedes, Playboy,... mais j'ai aussi vu des roses, blancs, verts,... sans logo !

Pour le testing, impossible de savoir le dosage. Les 1ers tests en Suisse ont commencé à  Zurich en 96 mais j'ai pas d'info sur les dosages de l'époque... mais par rapport à  mon expérience de consommateur, je peux dire qu'ils étaient en majorité de très bonne qualité. Pour ma part, un taz suffisait pour une soirée et 2 si j'allais en After... Bien sur, certains consommateurs en abusaient comme aujourd'hui !!


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Mental Distorsion homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 06 Oct 2015
91 messages
D'après mes lectures, les taz sont plus forts ces dernières années car le précurseur utilisé pour la synthèse n'est plus le même. Alors que le safrole habituellement utilisé est strictement controlé, ce n'est pas le cas pour le petit dernier smile
Enfin c'est l'une des raisons évoquées. Faudrait que je retrouve "l'article" en question.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Si ce n'était pas illégale et que les doses étaient inscrites sur l'emballage du produit, il n'y aurait plus le meme genre de problemes !
Si les gens savaient ce qu'ils prenaient , il y aurait moins d'accidents !
Ça encore une fois, c'est directement lié à  la prohibition !
Mais je ne suis  pas sur que ça soit spécifié dans leur dossier !!!

Quand est ce que l'on va arreter de prendre les gens pour des cons et de les infantiliser à  outrance ?

Ceci dit, la qualité semble en effet avoir augmenté partout, sauf pour la came en France ( ou vraiment à  peine ! ) !
J'attend de voir les prochaines analyses Sintes sur la dope justement !!

Dernière modification par pleasurepulse (08 octobre 2015 à  10:33)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Rapport OEDT 2015 : Les drogues de plus en plus pures inquiètent

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums