Propylen Glycole et possible Ototoxicité ?

Publié par ,
32494 vues, 49 réponses
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Caïn a écrit

Salut Pleasurepulse,
Je ne vais pas forcément te rassurer mais tant pis. Les acouphènes, c'est un mal fréquent mais peu connu, peu analysé. Pour ce qui me concerne, je suis comme Ziggy, j'ai galéré avec ça puis je m'y suis habitué au point de ne plus en souffrir du tout. C'est ce qu'ils appellent "l'habituation", en gros les acouphènes sont là  mais tu ne les entend plus (ou rarement). Comme on entend pas les bruits des couverts quand on prend un repas...
Pour le lien que tu fais avec la vapote, je pense que tu confonds la cause et le "facteur déclenchant". La cause est antérieure, le facteur déclenchant ne fait que souligner ce qui existe déjà . Ce qui m'incite à  penser ça, c'est que tu bosses dans la zique. Le chiffre est à  vérifier mais je crois que c'est 2/3 des musiciens rock sont sujets aux acouphènes. Quand tu as vécu dans un environnement sonore puissant pendant des années, tu le payes dix, vingt ans plus tard. Ou pas, si tu as vraiment de la chance. Moi c'est une otite qui m'a déclenché le truc mais en réalité j'ai payé le fait d'avoir un peu trop été en concert dans les années 80 (je m'étais notamment endormi raide déf près d'un ampli à  un concert des Cramps).
La e-cig on a beaucoup plus tendance à  minimiser ses bienfaits et exagérer ses problèmes que le contraire. les intérêts et la puissance économique sont beaucoup plus du côté des industriels du tabac. Ceci explique cela. Regarde l'hypocrisie de Marisol Touraine par exemple, elle reconnait que la vapote est infiniment moins nocive que le tabac (comment faire autrement ?) mais elle assujettit la e-cig aux mêmes règles que la clope (interdiction dans les lieux publics etc.) Mais bon c'est un autre problème. Sois patient avec les acouphènes, tente le plus possible de ne pas te prendre la tête avec ça.

Garbage Man à  balle dans l'oreille collé dans le mur d'enceintes;... ca a du sifflé dur pendant quelques mois...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Autant pour mon autre oreille , je sais pourquoi j'ai un accouphene et une hyper accousie, autant depuis, je fais hyper gaffe, justement pour proteger mes oreilles et ne surtout pa la fatiguer , alors je ne comprend pas cette inflammation !!
Surtout que de mon coté meme si en effet j'ai éte exposé à  du son lors des rave d'il y a 20 piges, je n'ai jamais eu d'accident à  l'epoque , je faisais déjà  un peu attention et je ne me mettais pas la gueule dans les enceintes , meme à  bloc d'acide , j'étais plutot sur le dance floor et à  mon avis vu la taille des salles ou les fetes en plein air, les mecs n'avaient pas les moyens de louer  des systemes assez forts pour nous rendre vraiment sourds , à  moins peut etre de passer la nuit dans les enceintes !

Je n'ai jamais eu la moindre otite ni quoi que ce soit et je n'ai pas eu vraiment de choc auditif particuler qui pourrait l'expliquer !
Franchement à  part ça je ne vois pas !
Je ne dis pas que ça ne peut pas etre autre chose mais je ne vois pas ce que ça peut etee d'autre !
Je fume ok mais moins d'un paquet par jour , je ne suis pas un tres gros fumeur ( on va dire entre 10 et 20 cigarettes par jour ) !
Jusqu'ici je n'ai jamais eu le moindre probleme du genre et j'ai franchement du mal à  croire que mes oreilles soient  comme cela à  cause du  tabac ( je ne bois pas d'alcool en plus !) !
Tout le monde n'est peut etre pas allergique au meme niveau mais de mon coté j'ai une forte intuition que ça ne me réussi pas !
J'ai depuis longtemps réservé mes oreilles à  mon travail et non à  aller écouter des concerts ( auxquels je n'assiste de toute façon plus sans des bouchons dans mes oreilles les rares fois où j'y vais !) , alors je comprend d'autant moins ce probleme !
En tout cas, meme à  l'époque ou j'ai un peu forcé sur mon autre oreille, les symptomes n'étaient pas vraiment  les memes !
Mais c'est surtout cette soudaine perte importante d'audition , juste 30 à  45 mn apres avoir vapoté alors que je n'y suis pas du tout habitué et que je n'ai rien fait d'autre de particulier ,qui me met sur cette piste !
Ça pourrait éventuellement etre une tumeur mais en ce cas là  ce n'est pas aussi brusque que ça !
En l'occurence , aucun des 4 ORL que j'ai vu ne semblait pencher pour un probleme vasculaire mais plutot pour  une inflammation quelconque !
Je dois quand meme faire un angio IRM mais piur l'oreille gauche, alors que là  c'est la droite ( je suppose aussi qu'une tumeur agirait peut etre plutot sur une seule oreille et non sur les deux !) .

Dernière modification par pleasurepulse (08 juillet 2015 à  10:20)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages

ziggy a écrit

Garbage Man à  balle dans l'oreille collé dans le mur d'enceintes;... ca a du sifflé dur pendant quelques mois...

Même pas, c'est ça le truc pervers avec les acouphènes. Le lendemain de toute façon même si ça siffle t'es tellement hs que tu ne t'en rends pas compte.
ça te tombe dessus vingt, trente ans après...
Je te parle même pas des gars qui passaient leur vie avec un walkman sur la tête à  donf'. Ou de ceux qui ont connu les premières raves dans les années 90.
Maintenant c'est vrai que la prévention est là , on te distribue des bouchons à  chaque concert et tout est plus réglementé. Mais pour ceux qui ont un peu abusé il y a 20/30 piges, impossible de revenir en arrière.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Tu n'as pas du lire mon dernier post, justement , dans les premiere raves du début des 90's et meme apres, les systèmes utilisés étaient loin d'etre surpuissants !
À moins de se coller la tete dans les enceintes ( et meme ) , je n'ai jamais vu quelqu'un avoir d'accident auditif ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas eu mais vu que je les ai beaucoup fréquenté , j'aurais pu en entendre parler au moins !)  !
Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de volume sonore mais comme c'était dans le grands espaces ou à  l'air libre la plupart du temps , la pression acoustique n'était   Pas tres importante et c'était surtout fort dans les basses ( sauf quand le son était vraiment mauvais en effet et qu'un crétin foutait les médiums ou les aigus à  fond !) .
Bien sur, il est arrivé d'avoir les oreilles qui sifflaient un peu apres certaines soirées mais encore une fois , je n'ai jamais eu le moindre réel problème à  l'époque !
Apres, il est évident que ça a du fatiguer mes oreilles et me faire perdre un peu en audition mais ce n'est rien à  coté des amplis guitares notamment et de la dynamique de vrais instruments ; n'importe quel ingé son te le dira !
C'est surtout dans les concerts de rock des 70's , voir 80's , que le son devait etre tres fort !
Mon accouphene je l'ai chopé à  un concert  à  Bercy vers 2005  !

Ce n'est pas qu'une question de volume sonore mais aussi de pression accoustique et de fréquence à  laquelle elle a lieu !
Ainsi qu'une question de temps d'exposition / répétition du traumatisme bien que ça peut etre un choc soudain également !
Pareil pour le walkman, là  ça dépend beaucoup du volume auquel on l'écoute !

Dernière modification par pleasurepulse (08 juillet 2015 à  20:38)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Si j'ai lu ton post Pleasure. Mais comme tu le dis toi-même tout dépend de là  où tu te trouvais dans les raves.
Comme tu le dis c'est une " une question de temps d'exposition / répétition du traumatisme". Et de toute façon, on ne peut être que dans la supposition puisque les acouphènes se déclarent souvent 10/20 ans après, avec de multiples causes possibles.
Et concernant ton cas, je ne remets rien en cause. Tu peux effectivement avoir eu une réaction particulière au vapotage, quelque chose de soudain. Je pense simplement que c'est un cas particulier, ultra-rare. Tu imagines bien que si une proportion importante de vapoteurs s'étaient retrouvés avec des acouphènes violents juste après avoir essayé l'e.cig, l'info serait remonté.
Comme je le disais plus haut la prévention et l'information se sont améliorées en la matière... Dans les années 80, le mec qui se serait collé des bouchons dans l'oreille lors d'un concert rock serait passé pour un martien...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Où as tu entendu que les accouphenes se déclaraient 10 à  20 and apres ?
Je n'ai jamais entendu ça et  pour la plupart , ils se déclarent à  cause de chocs meme si ça peut etre à  la longue mais il ya un élement déclencheur   !
Apres, il arrive aussi que des gens se retrouvent avec un accouphene sans raison Apparente mais il a toujours une raison précise et en ces cas là  c'ets souvent en relation avec un probleme vasculaire, voir une tumeur !

Dans mon cas,ça peut etre une allergie tout simplement !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

pleasurepulse a écrit

dans les premiere raves du début des 90's et meme apres, les systèmes utilisés étaient loin d'etre surpuissants !
À moins de se coller la tete dans les enceintes ( et meme ) , je n'ai jamais vu quelqu'un avoir d'accident auditif ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas eu mais vu que je les ai beaucoup fréquenté , j'aurais pu en entendre parler au moins !)

Moi justement je ne compte pas le nombre de gens que j'ai connu (vaguement), se détruire les oreilles au point de ne plus pouvoir venir en free.

A se mettre la tête dans un caisson de plusieurs centaines de watts rms, ou même se coller devant.

Pour certains cela c'est fini en acouphènes atroce a se bourrer de calmant et de rabla pour certains.

J'ai toujours deploré le manque de rdr dans ce domaine. hmm

Et quand un soundsystem mettais une zone de secu avec des barrières métallique, les mecs qui voulais absolument se coller dans les caissons, les virés vite fait bien fait...

Et je parle même pas des mecs qui s endormai dans les caissons en tekos...
J'imagine même pas les dégâts que certains ont du se choper aux oreilles.

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

LLoigor a écrit

pleasurepulse a écrit

dans les premiere raves du début des 90's et meme apres, les systèmes utilisés étaient loin d'etre surpuissants !
À moins de se coller la tete dans les enceintes ( et meme ) , je n'ai jamais vu quelqu'un avoir d'accident auditif ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas eu mais vu que je les ai beaucoup fréquenté , j'aurais pu en entendre parler au moins !)

Moi justement je ne compte pas le nombre de gens que j'ai connu (vaguement), se détruire les oreilles au point de ne plus pouvoir venir en free.

A se mettre la tête dans un caisson de plusieurs centaines de watts rms, ou même se coller devant.

Pour certains cela c'est fini en acouphènes atroce a se bourrer de calmant et de rabla pour certains.

J'ai toujours deploré le manque de rdr dans ce domaine. hmm

Et quand un soundsystem mettais une zone de secu avec des barrières métallique, les mecs qui voulais absolument se coller dans les caissons, les virés vite fait bien fait...

Et je parle même pas des mecs qui s endormai dans les caissons en tekos...
J'imagine même pas les dégâts que certains ont du se choper aux oreilles.

Lloigor

putain quelle massacre.... pareil je revois tout ces mecs et nanas de la génération freeteuze et cette fâcheuse tendance à  vouloir percher la tete dans le caisson avec un double pano dans la face ....

concernant les acouphenes, putain pareil en sortant du Concert de Bowie en 2004 - ca a bien sifflé - quand tu te retrouves pas loin des murs d'enceinte, y a quand meme vraiment de la patate dans cette salle... appréciable mais ...

sinon pour les acouphenes retard - j'ai ma petite idée sur la question.... moi qui me traine un acouphene continue depuis une quinzaine d'années non stop (mesurable , identifiable, quantifiable) - pour le style audio : c'est un genre d'oscillations en sinus à  4000 HZ qui est dans mon fond perceptif (vers -30 db) avec lequel je cohabite sans meme me rendre qu'il puisse etre la.... ca fait des années que je ne pense plus à  lui et sérieux il est sorti de ma vie à  10000%, la c'est le fait d'échanger avec vous sur la question qui me rappelle tout ca... du coup, je viens d'aller me mettre dans une piece tres silencieuse, des fois qu'il serait parti, mais non toujours fidele au poste... Bzzzzzzzzzz.... 

cet acouphene s'est déclenché sans causes apparentes apres un léger accident de voiture (avec tres leger trauma cranien).... je suis rentré chez moi, et ca sifflait. J'ai commencé à  me dire ca va passer, et j'ai attendu. J'ai commencé à  me prendre la tete sur ce son qui rend fou et plus j'ai stressé plus ce signal audio s'est auto renforcé, par ne finir par n'entendre plus que ça pendant une année à  fondre sur le sujet...

mais avec le recul, j'ai fini par comprendre que cet acouphene devait dejà  etre la depuis pas mal dannées mais que les problemes ont commencé que j'ai "surconscientisé" ce sifflement et se sont arretés quand épuisé j'ai fini par m'y habituer... la technique que j'ai trouvé c'est d'établir un fond sonore permanent de petits bruits qui masquent le sifflement... ca n'a pas été compliqué : j'ai remarqué que ca me soulageait l'oreille de dormir avec le PC allumé car le bruit du ventilo me permettait de faire un masque à  l'acouphene... il a fallu plusieurs mois pour que ca se passe mais des lors que j'ai désinvestit les pensées de l'acouphene, il est sorti de mon champ conscient, jusqu'au point d'oublier completement avoir vécu ces prises de chou...

par contre étrangement mes performances audio ne sont pas impactées à  part de quelques DBs sur cette fréquence la (4000 Hz)...
,??
et pour vous comment avez vous passé le cap pour revivre avec les sifflements ???

Dernière modification par ziggy (10 juillet 2015 à  07:47)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Pleasure, je te parle d'effet retard sur une ou deux décennies. Parce que c'est le sentiment que j'ai eu à  lire beaucoup de témoignages en ce sens. Pendant les deux ans où j'ai vraiment souffert à  cause de ces putain d'acouphènes, j'ai passé un temps considérable à  essayer de comprendre, à  aller sur des forums, à  me renseigner auprès d'associations. Donc oui, c'est en effet fréquent que des acouphènes apparaissent dix ou vingt ans après chez des personnes qui ont été fortement exposées dans leur jeunesse. Mes potes zicos ont pratiquement tous des acouphénes alors que maintenant ils ne sont plus exposés ou font ultra-gaffe comme toi. Dans la jeunesse, les acouphènes sont souvent des phénomènes transitoires qui disparaissent dans les 24 heures. Comme les oreilles qui sifflent le lendemain d'un concert ou d'une grosse teuf. Je crois pas que les produits ont une influence directe mais indirecte, un peu stone, tu ne te rends pas compte de ton exposition à  un son trop fort, voire tu la recherches...
A ça tu rajoutes que les acouphènes sont aussi liés au vieillissement (on parle de "presbyacousie"), les sons ultra-aigus que tu ne perçois plus sont remplacés par des bruits fantômes.
Pour répondre à  Ziggy. Comme je l'ai raconté je me suis bien exposé dans les années 80/90. Mais mes acouphènes sont apparues en 2005 à  la suite de deux éléments déclenchants, une soirée speedball où je me suis pas rendu compte que j'étais à  côté d'une baffle. Et surtout une otite chopée à  cause d'un vent froid.
ça a été la monstre galère surtout lorsque j'ai eu une hyperacousie (sons déformés un peu comme dans un film d'horreur !). Les otorinos que j'ai consultés étaient des chèvres... Ce qui m'a le plus aidé je crois c'est un numéro vert laissé par une assoce pour les acouphèniques en détresse. Ce qui m'a bien aidé aussi, c'est l'héro. Mais après les crises l'habituation a fini par se faire. Et aujourd'hui, plus rien, à  part parfois un petit sifflement que je ne perçois pas.
Je fais gaffe aussi. Et la dernière fois que j'ai vu Iggy Pop, j'ai pas quitté les bouchons distribués à  l'entrée.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
En effet, il est possible que le tabac et le cannabis n'arrangent pas les choses par raport à  la réaction ototoxique que j'ai eu et l'inflammation mais je ne pense pas que ça ait déclenché le probleme par contre !

Je n'allais pas en Free parties ( quasiment jamais ) mais en fetes Goa Trance , type TBE ou Gaia  ( et quelques trucs house et évidemment Techno , au début , avant 1991 -1992 et le début de la Goa Trance en France   ) et le son était meilleur la plupart du temps , vu que les mecs louaient de bons systemes son !!
Une des rares teuf Hard core que j'ai faite , j'ai fini avec une crise de tachycardie sous acide( alors que j'y étais plus qu'habitué !)  à  l'hosto , tellement les 250bpm m'avaient pris la tete ! Lol
Si il y a une musique que j'ai détesté à  l'époque, c'est bien le hard core ( tout comme le heavy metal d'ailleurs et pourtant j'aime le bon rock et hard rock 70's et le rock 90's  ou meme actuel mais c'est tellement éloigné du metal ...) !
Apres, chacun ses gouts du moment qu'on ne me les impose pas ; que chacun s'éclate avec ce qui lui plait mais je veux bien te croire qu'il y a eu plus de tympans explosés dans les teufs hard core  ! Lol

Et oui, forcément le fait d'écouter de la musique fort pendant quelques années, peut avoir des effets à  la longue mais à  priori il y a qund meme un élement déclencheur à  chaque fois, meme si les oreilles ont pu etre fragilisées !
Moi mes problèmes ne viennent pas de cette époque mais de celle où j'ai testé des tas   d'amplis guitare, dans un local pas adapté , trop petit et je me suis abimé une oreille ( qui était en face des amplis ) et surement fatigué l'autre mais là  ily a un autre probleme qui l'a déclenché et comme le dit prescripteur , tout correspond à  un choc ototoxique sur cette oreille où j'ai eu une surdité brusque pendant 24h et c'est à  peu pres revenu mais j'ai encore l'accouphene par contre qui lui n'est pas reparti , en plus de celui de mon autre oreille qui a aussi une hyper accousie , ainsi que l'inflammation !
Et comme je ne peux pas utiliser de cortisone dans mon état actuel mais que je suis obligé de continuer à  fumer meme si j'essaie de reduire , l'inflammation traine bien que je ne sache pas si c'est uniquement parce que je continue à  fumer  ...

Dernière modification par pleasurepulse (13 juillet 2015 à  22:52)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Chaque cas est particulier, on est bien d'accord. Pour la clope et le reste, je dirais qu'il vaut mieux cloper que se mettre dans de mauvaises conditions psychologiques parce qu'on se refuse son petit plaisir quotidien. La nervosité engendrée va te faire "bloquer" sur tes problèmes, c'est le contraire de ce qui marche. L'idée est plus d'enregistrer le problème pour l'oublier. ça paraît dur au début parce que ça te prend la tête dès que tu ouvres l'oeil le matin mais ça finit par marcher, il faut faire confiance au temps, à  la plasticité du cerveau humain, capable de s'auto-soigner.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

byther homme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Nov 2015
1 message
Bonjour.
    Vapoteur depuis 18 mois, je connais moi aussi une perte d'audition et des acouphènes depuis un mois. Pensant que le Propyléne Glycol était en cause, je me suis remis au tabac et les symptômes ont bien diminué. Mais, souhaitant arrêter de fumer, j'ai essayé de vapoter du 100 % VG (glycérine végétale) et la perte d'audition et les acouphènes se sont immédiatement renforcés.

    Donc, chez moi, le VG est tout aussi ototoxique que le PG. D'où mes deux questions :
1) Suis-je condamné à  reprendre le tabac ?
2) La perte d'audition et les acouphènes sont-ils réversibles - au bout de combien de temps d'arrêt du vapotage récupére-t-on tout ou partie de son audition normale ?

Hors ligne

 

avatar
Vapman homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jan 2016
28 messages
Bonjour à  tous!
je confirme avoir le même phénomène si je "tire" un peu trop sur ma ego+ce4 chargé à  11mg.
(acouphènes, oreille droite qui se bouche...)
Je mettais ça sur le compte d'un potentiel surdosage en nicotine...C'est, à  mon sens, un souci lorsqu'on débute: trouver le bon dosage en nicotine.
Cependant, l'inconvénient est mineur en rapport aux inconvénients du tabac..en tous cas pour moi.
J'ai retrouvé: le goût, l'odorat, l'appétit...Et je suis moins "pris" du nez et des bronches, quel bonheur!
Peace.

Nani gigantum humeris insidentes.

Hors ligne

 

AAlain homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Dec 2017
8 messages
Risques e-cigarette

Bonjour,

Désolé pour ce post bien tardif.
Mais quelqu’un d’autre peut être amené comme moi ici par son navigateur après avoir googolisé « vapoteuse acouphènes » suite à un problème dont je n’avais jamais entendu parler. Suite à mes recherches, je vous fais part de mes conclusions.

Le risque dans l'e-cigarette à mon sens vient bien plus de la nicotine que du solvant.
En effet, l'usager a tendance à acheter le dosage le plus fort, et peut fumer sans discontinuer à la différence de la vraie cigarette qui provoquerait des irritations.

«Un surdosage en nicotine se manifeste par les symptômes suivants : nausées, palpitations, maux de tête (céphalées), insomnies, diarrhées, lipothymies (malaise, vertige, lourdeur, étourdissement, etc.), sècheresse buccale, hypersalivation, douleurs abdominales, diminution de l’acuité auditive, faiblesse générale, etc. »
«La consommation de nicotine peut provoquer des acouphènes en réduisant le flux sanguin vers les structures de l'oreille. »

Bien cordialement.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... Comment ça l'usager a tendance à investir dans le dosage nicotinique le plus fort ?

Cette généralisation me parait bien improbable et il ressemble plutôt à... Une décision que TU as décidé.

Je me permets également de soulever le fait que la cigarette permettrait de mieux gérer son apport de nicotine. La e-cigarette est également irritante pour la trachée si elle est utilisée non stop.

Il m'est déjà arrivé de vouloir remplir une petite pièce où ma voiture de vapeur et... Ma gorge fut bien irritée avec ce procédé puéril.

Généralement, la surdose de nicotine amène plutôt des céphalées.

Les acouphènes sont plutôt rares.

Tu as été touché par des acouphènes en utilisant la cigarette électronique ?

Si oui, les acouphènes ont persisté ?

Tu as continuer à utiliser la e-clope en réduisant ton apport nicotiniques ? Où tu as préféré un autre substitut ( officiel ou non ) ?

Enfin... Quel est le matériel que tu as utilisé pour être amené à subir ces acouphènes ( puisque dans ton cas, il semblerait que se soit la nicotine la responsable ) ?

Comme de tels cas ne sont que peu répertoriés, il me paraît intéressant d'avoir plus de détails pour que d'autres puissent profiter de tes déboires.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

kirayonna femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2018
3 messages
Bonjour à tous je fais suite au message de pierre que je traque sur différent réseaux mais aurais-je plus de chances de le croiser la ??

Pierre tu as insisté sur le fait que les acouphènes t'avais durés longtemps je voulais connaître le temps et si depuis tu avais repris la cigarette classique sans avoir d'acouphènes?
Merci d'avance pour ta réponse





pierre a écrit

Je dois dire que j'ai eu les mêmes symptômes au bout de 6 mois de ecig ce qui m'a forcé à  arrêté la ecig et le tabac complètement. A chaque fois que je recommençais, des acouphènes  et l'effet d'avoir comme une sorte de casque sur la tête.
Les acouphène ont duré très longtemps.

Merci d'avoir creusé la question pleasurepulse.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

Il y a aussi du PG dans les clopes avec additifs. Je ne sais pas si le MPGV (Mono propylène glycol végétal dans les eliquides "bio") serait "mieux" pour éviter ce problème?

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

kirayonna femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2018
3 messages
bonsoiir,

je poste une nouvelle fois ma question à pierre en esperant désespérément d'avoir une réponse...

cela concerne les acouphènes provoque par la e cigarette pierre à précise que les acouphènes lui avaient duré très longtemps et je souhaite savoir combien de temps car je suis dans cette situation actuellement merci d'avance

Hors ligne

 

kirayonna femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Aug 2018
3 messages
bonsoiir,

je poste une nouvelle fois ma question à pierre en esperant désespérément d'avoir une réponse...

cela concerne les acouphènes provoque par la e cigarette pierre à précise que les acouphènes lui avaient duré très longtemps et je souhaite savoir combien de temps car je suis dans cette situation actuellement merci d'avance

Hors ligne

 

Marcoco homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Aug 2018
3 messages
Pour ma part, cela fait 3 ans que je vapote non stop. Je n'ai pas eu de problème particulier d’acouphène ou alors pas plus qu'avant de vapoter. Je pense que les symptôme dépendent de chaque personne.

Par contre moi avec les liquides beaucoup de PG ca me séchait la gorge et la bouche. Et 12mg de nicotine m'irritait la gorge et me faisait tousser.

Marcoco - Greenvillage

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums