Skenman : "Je me demande ce que tu cherches Syam?"
La vérité, mais je sais qu'elle ne plait pas à tous.
Skenman : "Pour moi c'est simple: ESSAYER L'
HERO C'EST JOUER A LA ROULETTE RUSSE."
Je sais pas pourquoi tu parles de ça, c'est pas le sujet. J'ai demandé les témoignages de ceux qui sont occasionnels et qui existent, pour comprendre leur vie, et peut-être aussi comment ils parviennent à rester occasionnels. Si ça ne t'intéresse pas, grand bien te fasse. Mais d'autres aimeraient savoir ce qu'il en est.
Skenman : "Ma remarque te semblera certainement pour le moins manichéenne mais pour moi les gens qui réfléchissent à essayer l'
hero doivent bien comprendre qu'il y a une très très forte probabilité pour que leur vie soit profondément et durablement changée."
Et donc? Quel rapport avec notre discussion? Est-ce qu'il y a un seul endroit où j'ai suggéré le contraire? Pendant que je cherche la vérité, toi tu extrapoles que je cherche à prouver quelque chose, comme l'innocuité de l'
héro ou je ne sais quoi. Cette extrapolation est purement imaginaire, je ne cherche pas à prouver des choses, je ne suis pas comme toi à vouloir imposer mon point de vue aux autres, je veux seulement que chacun ait une information équitable et puisse se faire son propre avis, sans qu'on le force à penser d'une façon ou d'une autre. Quand on force les gens à penser "noir", une partie d'entre eux, par caractère, veut vérifier. Quand on leur donne en revanche une information équitable, ils se disent qu'on essaye pas de les entourlouper, et ils peuvent prendre une décision cartésienne.
Skenman : "Tu ne seras peut être pas d'accord mais je pense qu'avec cette discussion sur "rester occasionnelle avec l'
hero", tu tentes les gens qui hésitent. Non?"
Non, je ne les tente pas.
Je crois que le mensonge pousse les gens à faire des bêtises et que la vérité pousse les gens à faire les bons choix, rien de plus. Je n'accorde pas ma faveur aux théories obscurantistes qui prétendent que le mensonge et l'irrationalité sont des bienfaits, que pour protéger les gens ils faut les manipuler mentalement. Je sais que cette théorie est en vogue, mais depuis des siècles, j'estime qu'elle a déjà prouvé qu'elle est inefficace et qu'elle mène même peut-être directement à des extrêmes particulièrement néfastes, tels que la prohibition et toutes ses victimes, tels que les plus affreuses dictatures. Enfin c'est ma perception, et je reste ouvert à la modifier en fonction d'arguments rationnels qu'on apporterait sur la table (par contre les arguments irrationnels du genre "moi je sais donc tais-toi", je les récuse sur le champ).
Je crois, moi, que plus on présente l'
héroïne comme le diable, plus elle attirera. Je crois, moi, que cette ère obscurantiste à propos de l'
héroïne a déjà démontré son inefficacité totale, son échec absolu. Et je crois, moi, et j'ai de nombreuses raisons de le croire, que les héroïnomanes qui présentent l'
héroïne de cette façon en prétendant faire de la prévention par ce biais, sont soit naïfs, soit hypocrites, c'est à dire qu'au fond, ils savent très bien qu'ils en font de façon inversé une sorte de promotion et pour certains, ils le font même exprès parce que cela les flatte d'être des sortes de trompe-la-mort avec leur produit suprêmement dangereux auquel personne ne peut résister. "Oseras-tu?"
Et je crois moi, que de toutes façons, si des gens arrivent à rester occasionnels, le public a le droit de le savoir. Et je n'en fais pas un argument pour commencer l'
héroïne, à la limite, je dirais, j'en fais un argument pour arrêter de prendre l'
héro pour le trip ultime : des gens essayent, consomment et arrêtent ou du moins en font juste un loisir occasionnel. Ca devient un produit certes dangereux, mais du moins cela perd son mystère si attirant. Pour ta part, si tu crois en la diabolisation de l'
héro pour faire de la prévention, je te laisse faire et je te laisse raconter toutes les horreurs que tu veux (je ne conteste pas leur réalité) à son propos. Je te fais confiance à priori et je te crois. Mais de mon côté ce n'est pas ma stratégie de prévention. Si je voulais faire de la prévention, j'aurais autre approche.
Skenman : "Je sais de quoi je parle niveau
héro puisqu'il y a + de 20 ans, j'ai essayé pour voir...
Pendant 1 an, je disais à tout mon entourage au courant que tout cela resterait bien sur occasionnel...
20 ans plus tard, l'
héro a profondément et durablement changée ma vie. La
came, une fois qu'on y a gouté, c'est un peu comme un mariage. Un mariage pour le meilleur et surtout pour le pire..."
Bon, tu racontes ici ton expérience, a-t-on le droit de connaître l'expérience de ceux qui sont effectivement occasionnels, ou bien tu vas jusqu'à faire du négationnisme de leur existence afin que tout le monde adhère à ta seule vision?
Skenman : "là aussi je sais de quoi je parle puisque j'ai bien connu la BLANCHE"
Tu vois, ton approche de la prévention est juste une promotion déguisée, à chanter ton ancienneté dans la dope. Crois-tu qu'en jouant les gros bras tu vas décourager les gens? Moi j'essaye de faire preuve d'humilité : je connais rien à l'
héroïne, j'ai lu les innombrables témoignages des dangers de l'
héroïne, sur aucun de ces fils de discussion je suis venu dire que c'était des mensonges, jamais je n'ai contesté les dangers. Que gagnes-tu à contester qu'il y a des consommateurs occasionnels? Je ne saisis pas ta démarche.
Skenman : "Aux enfants de la chance
Qui n'ont jamais connu les transes"
Oui c'est le genre de chanson qui a terminé de convaincre ceux qui n'y auraient de toutes façons jamais touché qu'il ne faut pas y toucher... Et terminé aussi de convaincre tous ceux qui avaient un ardent désir d'y toucher... De le faire effectivement. Cette façon de toujours faire de l'
héro un truc qu'on chante glamour, hyper dangereux, à tel point que tous ceux qui n'ont jamais essayé sont juste des sortes "d'enfants de la chance"... autant dire des puceaux! Je n'arrive pas à imaginer une promotion plus efficace du produit! Mais si cette diabolisation romantique a réussi à t'empêcher d'en prendre je suis le premier à bien vouloir le croire...? Ah! Mais il semble que sur toi ça a pas marché! Alors pourquoi crois-tu que cela va marcher sur les autres? Je peux savoir? C'est pas ma vision des choses, je crois, moi, qu'une approche rationnelle des choses peut mettre fin à la "glamourisation" systématique de l'
héroïne par le jeu du danger. Le danger a toujours attiré, dans l'inconscient collectif, les gens qui vivent dangereusement sont des leaders, des personnes libres et sans peur. C'est pourquoi cette approche de la prévention "diabolisante" est vouée à l'échec. Pour ma part je ne prétends d'ailleurs pas faire de la prévention, si ce n'est éventuellement prévention
des risques en découvrant de façon cartésienne quelles sont les approches les moins dangereuses de cette conso, mais en tout cas je ne prétends pas faire de prévention contre l'
héroïne : je n'ai pas,
comme certains, la prétention de savoir mieux que les gens ce qu'ils doivent faire! Je cherche juste la vérité et ma foi ce sont pas des intimidations qui vont m'arrêter dans ma quête. J'ai reçu beaucoup d'intimidations dans ma vie à la recherche de la vérité. Je n'y ai jamais porté la moindre attention. Si les modérateurs ne veulent pas de ce fil de discussion, ils sont libres de leur côté de le supprimer, en quel cas je continuerai mes recherches pour moi, je ne souhaite pas les imposer. Donc si tu estimes que mon fil de discussion est un danger, tu peux t'adresser à eux plutôt que de me faire ton numéro, ils étudieront ta remarque et agiront en conséquence, je n'irai pas me plaindre de leur décision, je m'en remettrai complètement à eux.
Skenman : "PS: une pensée aussi pour mon meilleur pote à qui l'
héro a couté la vie, a 35 ans, laissant femme et enfant."
Oui, peut-être que si on lui avait pas dressé le portrait d'une
héroïne affreusement dangereuse et en même temps si glamour et attirante, réservée à une sorte d'élite du risque et de l'expérience extrême, peut-être (je n'en sais rien), peut-être qu'il n'aurait jamais essayé. Ou peut-être que si, mais ceux qui prétendent savoir, je dis qu'ils sont des bonimenteurs.
Maintenant que je t'ai présenté mes croyances (puisque tu me demandes - de quel droit d'ailleurs? - des comptes à leur propos), je n'ai pas la prétention de
savoir si finalement toute cette affaire de prohibition et de diabolisation a sauvé des vies. J'ai beaucoup de raisons de penser qu'elle a au contraire causé la mort, la misère et la désolation, mais finalement, contrairement aux adeptes de ces approches, moi, je ne prétends pas avoir une boule de cristal pour
savoir ce qu'il se serait passé sans tout ce foin. Je laisse débattre ceux qui "savent". Par contre je crois très sérieusement en la supériorité de la vérité sur l'obscurantisme, non pas pour sauver des vies, mais en tant qu'aspiration supérieure et sacrée de l'humain.
Dernière modification par Syam (28 août 2015 à 00:27)