1
Dernière modification par Syam (13 août 2015 à 17:59)
Il me semble que ce qui est écrit sur un forum est libre de droits, il en va autrement du contenu d'un blog. Donc il ne devrait pas y avoir de royalties sur la vente d'un book, quel que soit le support. A vérifier quand même de votre côté de l'UE.
Je vais me renseigner sur le coût du format brochure ; une brochure ne s'achète pas, la thune sera à la charge de Psychoactif. Le coût de fabrication d'un livre est acceptable en fonction des prévisions du revenu des ventes, il ne faut pas s'attendre à en vendre beaucoup. Sans mécène, il ne faut pas prévoir de rentrer dans ses frais.
L'ebook semble être l'aternative la plus viable. En format PDF ou sur clé USB au logo du site. Je dis ça sans savoir ce qui fait vivre l'association, s'il y a des subventions pour les supports RDR, etc...
Et avant tout, il faut rédiger le contenu. Moi je verrais bien un truc du genre Psychowiki "enrichi", genre un chapitre par sujet tel qu'il existe actuellement, avec les extraits de témoignages, auquel serait ajouté plusieurs topics style best of. L'information technique suivie de plusieurs discussions s'y référant. L'avantage est la diversités d'opinion et de feedbacks, le désavantage est que ça peut générer de la confusion et des contradictions vis-à -vis du Wiki. On peut imaginer d'y ajouter des images, y'a du potentiel dans la rubrique dessins et autres.
Il y a une autre façon de voir les choses, c'est de prendre en considération tout ce que pondre un book implique, et décider de le faire quand même juste pour le plaisir et la satisfaction de faire quelque chose de bien.
J'ai une approche plus scientifique que créative, déformation professionnelle sûrement...
J'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais, alors je m'en suis remis à la magie des moteurs de recherche. Si le projet est de réaliser un recueil style morceaux choisis, c'est faisable dans un format livre de poche ou autre, à partir de petites quantités.
Faut se faire une idée en tapant créer son livre sur google. Il y a plein de sites, les prix sont en euro, donc difficile à évaluer pour moi parce que je sais pas ce qui est cher ou pas avec un revenu français ou belge. De façon réaliste il faut tabler sur une très petite quantité, parce que le plus difficile avec un book, c'est d'arriver à le vendre. La censure est devenue inutile, puisque pour qu'un livre ne soit pas acheté il suffit de le noyer dans la masse des autres livres.
Je te rejoins dans l'idée que y'a des textes que quand même c'est bien torché, l'équilibre parfait entre écorché vif et lucidité enfumée. T'as une idée de combien et comment?
Même avis que prescripteur quand à la durée de vie d'un modèle "technique" ; ça donne l'avantage au candidat ebook, qui peut être mis à jour au gré de l'évolution des produits.