Mona : "Je sais c'est un peu pathétique d'en arriver là , mais je ne sais pas comment faire autrement, si ce n'est tcho !"
Il est impossible de conseiller à quelqu'un de mettre l'autre dehors. Mais il faut l'envisager sérieusement selon comment tu vis les choses. Vois les choses ainsi : ce que tu veux mettre dehors c'est le type qui te respecte pas. Si ton amoureux peut venir chez toi sans ce type là , alors ça va. Mais s'ils rentrent tous les deux ensemble, ben ils doivent en fait rester dehors, c'est mieux pour ton ami comme pour toi.
Vois si tu es capable de le lui présenter comme ça : je te mets dehors, et si un jour tu as la maturité nécessaire pour rentrer chez moi sans ce type que j'aime pas, alors tu es bienvenue. Mais d'ici là c'est stop. Il vaut mieux une mesure radicale du genre on arrête-là (avec une ouverture pour reprendre "si...") que de poser des ultimatums qu'il s'amusera à manipuler et contester. Si ca se trouve c'est la seule façon pour lui faire prendre conscience de ce qu'il t'impose et c'est important qu'il se rende compte, même pour lui! L'idée est pas de se venger ou d'exprimer par une séparation, une envie de le punir. L'idée est de chercher le comportement aujourd'hui qui est le meilleur pour lui comme pour toi. Un mec qui ne respecte pas sa compagne ne peut pas être heureux, donc c'est aussi à lui que tu peux rendre service. Mais encore une fois y'a pas de recette toute faite, c'est à toi de voir ce qui est adapté à ta relation avec lui.
Je dis pas que tu dois le mettre dehors forcément, mais que tu dois être libre de le faire, et avoir préparé l'explication pour le cas où tu décides de le faire dans votre intérêt à tous les deux.
Mona : "Pour en revenir, à l'addiction, je crois oui que c'est bien au sexe, il s'est d'ailleurs fait abuser par sa mère, petit et depuis gosse il est fasciné par le sexe."
Et oui, abusé par sa mère, c'est un truc qui laisse des traces, une expérience vraiment extrême pour un gamin, qui va enrayer toute la relation avec les autres. Tu vois c'est pour cela que j'insiste sur : ne pas avoir une démarche de punition, mais d'éducation : dans son intérêt à lui. Casser avec lui peut éventuellement être la chose à faire... ou pas. Seule toi le connais vraiment. Aucune solution, même radicale, ne doit être taboue quand il s'agit de faire le bien de ton partenaire et de toi-même en même temps.
Mona : "La pause de midi, c'est manger, branlette, mais pas de
cc à ce moment là . Avant il passait sa pause dans les cabines des sexes shop. Je vais essayer de lui parler qu'il devrait peut-être consulter qq'un qui s'occupe des addictions au sexe."
Oui mais dis lui bien, c'est vraiment important, que tu fais pas ça pour le forcer à arrêter (il se sentirait devant une montagne complètement infranchissable), dis lui que ce que tu veux, c'est qu'il fasse ce qui lui plait, mais sans te blesser, sans perdre le contrôle de lui-même. Là tu as une chance qu'il écoute un peu, et même qu'il comprenne l'intérêt pour lui de se faire aider. Et s'il voit un psy, le psy l'aidera vraiment. Tu es vraiment une chance pour lui car c'est pas gagné pour un mec comme lui de tomber sur une compagne aussi ouverte que toi (bravo), mais pour que ton aide soit complète, il faut que tu saches aussi être ferme et rigoureuse avec lui, car
il a besoin en même temps de la compassion ET de la rigueur. Sans la rigueur, ta compassion sera juste un refuge provisoire qui ne l'aidera pas de façon réelle.
Encore une fois je te félicite pour ton ouverture d'esprit et t'encourage à développer la rigueur en même temps.
Mona : "Au début de la relation je le poussais à voir qq pour régler ses problèmes de
coke, mais là je me rends compte que j'ai fais fausse piste, enfin peut-être."
Les deux sont liés, il doit aborder les deux auprès d'un psy.
Mona : "Moi j'ai décidé de lâcher prise quant à sa conso, et ne plus m'en occuper, mais c'est vrai qu'il se casse plutot que passer la nuit avec moi, me blesse un peu...Mais bon de toute façon vu que je n'ai pas une très grande estime de moi et confiance en moi, des comportements de merde à mon égard ne me révolte pas tant que cela..."
Ben justement, cette relation est peut-être aussi pour toi l'occasion d'apprendre à développer l'estime de toi. En la reconstruisant face à lui.
Affectueusement.