Bonjour,
Je rencontre un problème et je ne vois pas de solution (Pour le moment), du moins difficile de voir clair même si j'ai les yeux en face des trous :).
Il y a 5 ans, on m'a ordonné du Di-Antalvic pour des douleurs thoracique mais le Di-Antalvic a été retiré du marché (Tout bénef pour les pharmaceutiques !!, ça c'est un autre débat), donc on me le remplace par le
Tramadol, jusque là , rien de plus normal pourrait-on dire. Jamais personne ne m'a dit que je sérais sous la dépendance de ce médicament et surtout personne ne m'a parlé de
sevrage si un jour je devais l’arrêter Oui MAIS....
Mes douleurs thoracique se sont estompées sur plusieurs mois et cet anti-douleur n'avait plus besoin d'être pris. Faisant beaucoup de sport, je sentais des douleurs aux articulations, des douleurs musculaires, j'ai donc continué d'en prendre pensant que ces douleurs étaient certainement liées au sport.
N'ayant plus le temps de faire de sport, je rencontrais toujours des douleurs, Bizarre !!.
Je me souviens d'une nuit ou je n'arrivais pas à trouver le sommeil, j'étais très énervé, je tournais en rond, très agité. Ayant un terrain anxieux, je suis traité par anxiolytique, j'ai donc pris un
Xanax mais rien, toujours énervé, très agité, pour essayer de me casser, de me calmer (Histoire de trouver le sommeil), j'en prend un 2eme, toujours rien !!!! Je me pose de sérieuses questions, de plus j'avais toujours ces douleurs musculaires sans explications, je décide de prendre un comprimé de
Tramadol 50 et là , surprise !!! Mon état se calme et mes douleurs s'estompent.
Suite à cet événement, je me renseigne (Sur le NET) et je comprends que je suis en fait sous la dépendance de cette molécule, je ne cherche pas à comprendre, je prends un rendez-vous dans un centre d’addictologie , je vois une infirmière qui me confirme que je suis bel et bien dépendant, elle me donne un RV avec un addictologue, nous faisons le point, on décide ensemble de descendre les doses progressivement, c’était l'année dernière durant l'été, il faisait très chaud et j'ai du mal à supporter une température qui monte au dessus des 27. Sa proposition de me prendre en charge pour un
sevrage en centre ne m'enchante pas, je mets cette option de coté, le temps passe mais je vois que je n'arrive pas à descendre mes doses, ayant un terrain anxieux, je remarque que le
Tramadol calme grandement mes angoisses et me donne une certaine pêche, très dur de s'en passer, je ne me le cache pas.
Arrive fin d'année 2014, je refais le point avec l'addictologue, j'ai pris un max d'infos sur les moyens de
sevrage et je me dis qu'il serait peut-être possible de remplacer le
Tramadol par un dose équivalente de
Méthadone pour ensuite la descendre progressivement. Le psy qui me suit est sceptique, pour lui , il est plus facile (Facile est un grand mot) de décocher du
Tramadol que de la
Méthadone même si la
Méthadone permet d'être tranquille 24h une fois stabilisé.
Je prends la décision d'essayer mais j'ai toujours à l’esprit que si je passe sous
Méthadone, j'aurais peut-être plus de difficulté à décrocher. Je décide de prendre la dose équivalente en Metha, 15mg. La finalité est que cela n'est pas convaincant, du moins pour moi. Je sais qu'il fait un temps d'adaptation mais je ne pense pas que ce soit la solution. Je continue donc avec le Trama et je vois régulièrement l’addictologue pour les suivis.
Je suis attiré d'en prendre plus, histoire de souffler, je suis souvent sur les nerfs, agité, sommeil difficile mais je sais que c'est ce manque de
Tramadol qui fait que je suis comme ça, je ne sais jamais comment va être mon réveil, rien que d'y penser, les angoisses remontent, le cercle vicieux est en marche.
Ces deux derniers mois ont été très chaud, j'en ai fortement souffert.
Il est temps que je fasse vraiment quelque chose pour arrêter ce
Tramadol, certes il m'a aidé un moment mais là , il ne m'aide plus, je le prends par obligation et non par envie, il n'y a pas pire que de faire les choses par obligation.
Le sport pourrait m'aider mais je n'ai plus de force (Ou très peu). Pour refaire du sport, il faudrait que j'augmente les doses, ce serait une histoire sans fin !!
Je prends du
Tramadol quand je ne peux plus tenir, fût un moment, je le prenais pour trouver de la force mais il est temps de combattre cette molécule qui a pris le dessus très facilement.
Je prends le
Tramadol à la demande, j'essaie de prendre 25mg + 0.25 de
xanax quand je commence à être sur les nerfs, quand le manque se fait sentir, parfois, je prends simplement le
Tramadol à dose de 50mg. En tout et pour tout par jour, je dois être à 250mg de
Tramadol et 3 ou 4 x 0.25 de
xanax.
Il ne sait pas si il y a une dépression derrière tout ça. J'étais sous traitement Cymbalta pour son coté antalgique pour des douleurs suite à un vieil accident de moto (Vertèbres cassées) , j'en ai parlé à addictologue et nous avons convenu d'essayer de remettre le Cymbalta, je l'ai arrêté, pas du tout l'impression qu'il m'aide à y voir plus clair.
Actuellement, j'ai de fortes douleurs aux jambes, est ce-le manque de
Tramadol qui me donne ces douleurs? Je pense que oui vu que lorsque j'en prend, ça passe.
J'ai décidé de venir en parler sur un Forum étant donné que je pense que le corps médical n'est pas vraiment au point concernant le domaine du
sevrage. D'ailleurs sur ce point, l’addictologue, très bon addictologue dit lui même que les personnes fortement touchées à une dépendance voulant se sevrer en centre ont 90% de chances de rechuter, pire, de faire de bêtises par la suite étant donné qu’ils sont bien suivis en centre mais souvent à la sortie, ces personnes se retrouvent dans la jungle et dans cette jungle, y a pas de pitié!!. Pour lui, le
sevrage doit se faire sur le long terme, pas sous quelques semaines ou alors il faut avoir un mental d'acier et surtout être super bien épaulé par les siens. j’avoue être tenté de faire ce séjour pour vraiment faire un bilan complet.
Mon histoire est certainement banale, je pense qu'il y un paquet de personne qui pensent que leurs douleurs viennent de leurs dos, leurs jambes et qu'en fait, c'est le manque de la molécule qui fait qu'elles reviennent. Les généralistes sont très mal informés et les directives qui leur sont données sont de prescrire, le
Tramadol est sur liste Rouge dans les cahiers de l'OMS, bref, je ne suis pas là pour faire un procès.....
Ces douleurs musculaires aux jambes sont-elle à votre avis en rapport direct avec le
Tramadol (Le manque entrainant un état de
sevrage ).?
Avez-vous rencontré un parcours similaire au mien?
Dans l'attente de vous lire, si le cœur vous en dit :)
----------------------------------------------------------
Message à ceux qui prennent du Tramadol (Ou autre opiacés Palier II) à but thérapeutique, faites attention a ne pas confondre entre ce que le
Tramadol calme et ce que le
Tramadol réveille, il calme les douleurs mais en crée d'autres quand on décide de l’arrêter, l’accoutumance est rapide !!
En croyant que ces douleurs sont en rapport avec celles qui sont traitées (Celles du départ), en finalité, le
Tramadol calment des douleurs qu'il a lui-même développé . Ce médicament, en finalité devient un virus difficile à éradiquer !!
C'est bien plus complexe que ça mais ça résume en gros ma pensée.