1
chaterbox a écrit
salut sativa 67"connais tu des plantes bonnes pour le foie , le mien va mal..... good luck et a bientot CHATERBOX"
ceci appelant celà !!!
L'HUILE DE CYNARA CARDUNCULUS (artichaud charddon)
Très recommandée aux sportifs et aux diabétiques, toutes personnes en général ayant des problèmes graves du foie. Le foie est l'usine chimique du corps située entre le tractus digestif et le milieu intérieur. Via la veine porte, les substances les plus diverses sont acheminées: acides aminés, hydrates de carbone, lipides et vitamines mis en réserve ou transformés dans le sang et la bile pendant que les toxiques ou les médicaments sont éliminés. Plus on mange, plus on accumule de toxines. Les médicaments, diverses pollutions environnementales ou alimentaires deviennent très difficiles à éliminer alors que le foie doit sans cesse détoxifier l'organisme afin de purifier le sang. Pour soutenir cet effort constant, il est nécessaire de s'aider de produits capables de soutenir l'intégrité du parenchyme hépatique.
On le trouvera facilement dans un légume bien connu de tous, l'artichaut qui contient des substances fortement reconstructrices des cellules du foie, la silymarine, la silybine, la silydrarine et la silicristine. On les retrouve dans l'huile de cynara cardunculus qui contient une haute concentration des divers acides gras essentiels, de la vitamine E et de la provitamine A efficace dans les problèmes hépatiques, cirrhose, abus d'alcool ou de tabac ou après traitements agressifs pharmacologiques. Ces substances augmentent le taux de prostaglandines PGE1, la production de prolactine, la synthèse protéique des mitochondries hépatiques, régénèrent le parenchyme hépatique, captent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules, maintiennent l'intégrité de la membrane mitochondriale et ont même une action préventive contre le cancer. De plus, l'artichaut contient des vitamine A, B1, B2, et C.(source:http://cuisinetsante.hautetfort.com)
l'artichaud traditionel (celui que tu peux acheter en supermarché) ou Cynara scolymus est aussi indiqué ,il a comme propriété de renforcer la fonction antitoxique du foie et de tonifier les cellules qui consituent le foie (grâce à la cynarine qu'il contient, celle ci facilitant l'élimination de la bile par le foie). Il purifie aussi le sang, abaisse le taux d'urée et de cholestérine (donc bon pour le cholesterole) et on lui prete egalement des propriétés aphrodisiaque :)
un lien
l'huile de cynara cardunculus
liens sur ces deux plantes
CYNARA CARDUNCULUS
et
CYNARA SCOLYMUS
sinon, DESMODIUM Adscendens , une plante originaire des zones équatoriales d'Afrique et d'Amérique Latine de la Famille des Fabacées
Ses alcaloïdes, les saponines,et les flavonoïdes ont de nombreuses propriétés
PARTIES UTILISÉES :
Les feuilles et les tiges
bénéfique pour les troubles hépatiques.
Le Desmodium à fait l'objet de nombreux travaux et expérimentations et, est considéré comme un régénérateur des cellules hépatiques.
un extrait trouvé sur un site
Les expertises du Centre international de toxicologie ont été rassurantes : aucune toxicité, pas d'effet mutagène. Nous nous sentions donc moralement le droit d'administrer cette plante africaine en décoction à des malades. L'un de mes amis a présenté une hépatite virale sévère. et la « tisane » l´a remis sur pied en quatre ou cira jours. L'ictère et la fatigue ont disparu, l'appétit est revenu. Les transaminases sont passées d'environ 600 unités à 55 la première semaine et à 25 après quinze jours.
Pendant quelques années, nous nous sommes limités, ainsi que les médecins qui s'intéressaient à ces plantes, au traitement des hépatites virales. L'étude des trente quatre premières observations exploitables a montré, quelle que soit la variété de virus, les résultats suivants
Dans les onze cas où le traitement a été appliqué avant te troisième jour de l'ictère, le retour à la normale de la couleur des téguments et des urines s'est aux effectué après cinq jours de traitement. Après ces cinq jours, les transaminases G.O.T. et G.P.T., qui étaient en moyenne respectivement à 730 et 640 unités, ont baissé à 65 et 58 (pour une norme de 30 et 25). Le temps de normalisation parfaite n'a pas dépassé vingt jours dans ces onze cas.
Dans les quatorze cas où le traitement a été appliqué entre le troisième et la vingtième jours après l´apparition de l´ictère, les transaminases ont baissé au dessous du tiers de leur valeur entre le premier jour et le dixième jours du traitement.
Enfin, dans les neuf cas (dont les paramètres cliniques et biologiques étaient encore perturbés) où ce traîtement a été instauré après le vingtième jour d'ictère, les résultats ont été variables.
Il y a eu, dans les neuf cas, un infléchissement des transaminases, mais la normalisation totale n'a été obtenue que dans quatre cas, après des délais de deux à quatre mois. Les cinq autres n'ont pas été normalisés, ce fait signifiant le passage à l'hépatite chronique auto-immune.
On sait en effet que, lorsqu'une hépatite virale devient chronique, d'autres facteurs que le virus interviennent : l'auto-immunité, c'est-à -dire l'attaque du tissu hépatique par nos propres défenses en quelque sorte trompées par les messages antigéniques du virus, et la fibrose hépatique, où les fibres de la cicatrisation enserrent les cellules normales et qui peut aboutir à la cirrhose.
Un excellent protecteur du foie
Après cette étude. des centaines d'hépatites virales traitées en phase de début ont confirmé l'effet à peu près permanent du Desmodium à ce stade de la maladie.
Vers 1983, un médecin d'un centre traitant des toxicomanes nous a relaté une observation intéressante: un toxicomane présentait une hépatite toxique très grave, et le Desmodium l'avait guéri en quinze jours. Son efficacité dépassait donc le traitement des hépatites virales, et elle était liée à une protection globale contre les atteintes de la cellule hépatique.
Or, si les hépatites toxiques accidentelles sont rares, il n'en est pas de même des atteintes hépatiques médicamenteuses, notamment, celles provoquées parfois par la chimiothérapie anticancéreuse.
Utilisé en prévention des effets secondaires hépatodigestifs de la chimiothérapie, le Desmodium adscendens évite, presque à chaque fois, les atteintes hépatiques mesurées par l'augmentation des transaminases et diminue aussi considérablement les troubles fonctionnels, comme les vomissements, les nausées ou l´inappétance.
source: http://www.nutrition-hygiene.com
Il n'est pas toujours possible de commencer un traitement medical lourd , etant egalement concerné par ce probleme , j'ai longuement etudié la question ... les traitements aux interferons et à la ribavirine etant tellement "lourd" j'avais aussi "opté" pour une solution moins "hard" et celà même si on me dit qu'aujourd'hui le traitement est bien plus "supportable" qu'à l'époque...
Je ne peux pas me permettre de subir les effets secondaires du traitement aux interferons , je tiens à mon boulot et ayant vu l'effet que ça fait aux gens que je connais qui l'ont fait , je me vois très mal aller bosser dans cet etat ...mais heureusement mes transaminases vont bien, signe que les cellules de mon foie ne se detruisent pas encore ... alors au lieu de commencer le traitement , j'ai decidé de mener une vie saine sans alcool (qui accelere le processus) ... les plantes sont pour moi une "roue de secour" qui je l'espere retardera au maximum la destruction inevitable de mes cellules hepatiques .voilà chaterbox , esperant avoir répondu à ta question .... si tu as d'autres questions , n'hesite pas ....
au plaisir :)
ps en faisant des recherches je suis tombé sur un lien super interessant qui traite justement de ces plantes bonne pour le foie ... à lire imperativement en integralité
http://soignez-vous.com/2004/03/13/prot … e-la-sant/
voilà ...maintenant j'ai fini ...
Dernière modification par sativa67 (17 mai 2009 à 12:20)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1