1
Dernière modification par ideout (18 septembre 2015 à 08:54)
pierre a écrit
Bien vu la comparaison avec la ventoline. Oui, la distribution sera gratuite.
La question de la formation est en effet crucial. Si on veut que tout le monde soit formé avant de donner le kit naloxone, ca restreint le nombre de personne à qui on le donne.
Si on ne forme pas tout le monde, il risque d'y avoir plus d'effets secondaires.
A priori, on s'oriente plus vers des mini-formation de 5mn quand on donne le kit pour aider à repérer les signes cliniques d'une OD et savoir combien on donne de naloxone. Mais ca ne sera pas une grosse formation.
Pas besoin de grosse formation. Comme la ventoline, il faut expliquer :
- quand l'utiliser. Donc repérer les signes d'une OD aux opiacés seulement.
- comment l'administrer. Pour la ventoline, c'est pas évident les 1ères fois pour la plupart des gens. Sauf si on explique correctement. La c'est un spray donc à priori. Mais il faut que ce soit bien dans la cavité nasal. Pas la moitié dans la narine qui ressort. Comme les 1ère fois de sniff.
- et quelle dose. La naloxone c'est "magique". Pour l'avoir utilisé dans mon metier, l'entourage était ébahie. En IV en 1 min, on passe du coma à la vigilance maximal. Mais ca entraine immédiatement un gros syndrome de sevrage chez les personnes dépendantes. Et là , on ne peut plus faire machine arrière.
-> C'est une urgence absolue. Il ne faut pas hésiter en cas d'OD SUR aux opiacés. A mon avis, mieux vaut déjà appeler le 15. Ils diront ce qu'il convient de faire en précisant qu'on dispose de ce spray.
Mais c'est mon avis.
[ Forum ] Santé - La Naloxone intramusculaire
|
0 | |
[ Forum ] Overdose - Disponibilité de la naloxone vers chez vous ?
|
67 | |
[ Forum ] Overdose - L'accès à la Naloxone élargi...
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés |