1 2
bighorsse a écrit
Dans l émission ON N EST PAS COUCHE , Yann moix sûr de lui même et de son Savoir nous sort
" on sait que les drogues ne recherchent pas l effet de la drogue mais celui du manque"
J ai déjà lu par ci par la une telle affirmation , mais qu on puisse encore penser cela de nos jours montre bien que la méconnaissance des motivations reste d actualité
Peut être est ce juste une pensée abstraite, le drogué aime se faire mal à travers la drogue avec ce fameux yoyo plaisir et manque....mais c'est sur que c'est pas une loi universelle et que chacun est différent...
Je pense qu'il a voulu faire un peu de philo psychiatrie quoique que son propos est défendable.
Je pense aussi qu'il faut arreter de dire les autres ont tout faux et moi j'ai raison car je sais ce que c'est de consommer de la drogue.
Je vais meme me permettre d'etre mechant sur ce coup...l'expérience de la drogue est une chose mais avoir un bon discernement quand on en consomme en aie une autre.
Dernière modification par c0112 (20 septembre 2015 à 11:55)
bighorsse a écrit
" on sait que les drogues ne recherchent pas l effet de la drogue mais celui du manque"
C'est l'histoire d'un fou qui se tape la tête avec un marteau,..
Bon en même temps quelle idée de regarder "on est pas couchés"
BedBug a écrit
bighorsse a écrit
C'est l'histoire d'un fou qui se tape la tête avec un marteau,..
Bon en même temps quelle idée de regarder "on est pas couchés"
Ben l'analogie est pas mal....simpliste mais criante de vérité (dans le cas d'une conso problématique)
c0112 a écrit
Ben l'analogie est pas mal....simpliste mais criante de vérité (dans le cas d'une conso problématique)
Pour moi c'est plutôt l'inverse, le manque c'est un accident de parcours généralement faute d'approvisionnement ce n'est absolument pas un effet recherché d'autant plus qu'un toxicomane cherche avant tout à fuir la douleur (psy ou physique) qu'il ressent, surement pas à s'en rajouter.
Donne à un toxicomane les moyens de sa défonce et il n'aura pas un instant de manque donc si tu veux mon avis dire que c'est un effet recherché est une aberration tout juste bonne à divertir autour d'un café 2 ou 3 pauvres bien pensants qui ne connaissent rien au sujet mais pensent avoir tout saisi.
Après il y a peut être/surement quelques toxicomanes masochiste mais de là à en faire une généralité; mais bon, ce genre d'émission n'a pas de vocation éducative sinon ça se saurait.
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 13:59)
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 14:24)
BedBug a écrit
c0112 a écrit
Pour moi c'est plutôt l'inverse, le manque c'est un accident de parcours généralement faute d'approvisionnement ce n'est absolument pas un effet recherché d'autant plus qu'un toxicomane cherche avant tout à fuir la douleur (psy ou physique) qu'il ressent, surement pas à s'en rajouter.
Donne à un toxicomane les moyens de sa défonce et il n'aura pas un instant de manque donc si tu veux mon avis dire que c'est un effet recherché est une aberration tout juste bonne à divertir autour d'un café 2 ou 3 pauvres bien pensants qui ne connaissent rien au sujet mais pensent avoir tout saisi.
Après il y a peut être/surement quelques toxicomanes masochiste mais de là à en faire une généralité; mais bon, ce genre d'émission n'a pas de vocation éducative sinon ça se saurait.
J'avis très bien compris le sens de ton propos, mais j'allais juste à contre courant de ce propos, qui n'est pas dénué de sens, l'UD inconsciemment aime se faire mal, j'ai analysé la chose bien des années plus tard après la fin des consos.
Le jour ou tu n'as plus accès à ta substance, tu fais quoi ?
Par contre il faut pas me dire à moi que c'est juste bon a divertir 2 ou 3 bien pensant qui ne connaissent rien au sujet.
Je suis passé par là et sevré aujourd'hui d'un TSO depuis 5 ans, la drogue tu es son esclave, c'est rarement l'inverse.Dés que tu es dépendant, tu as un boulet au pied.
Après c'est mon avis, je ne dis pas que j'ai forcément raison, je suis pas dans la tête de chaque UD.
BedBug a écrit
D'ailleurs ce genre de propos me fait penser au "fameux" :
"s'il en est rendu là c'est qu'il l'a bien voulu"
Stigmatisation quand tu nous tiens
Là par contre faut arreter de se victimiser, mais essayer de s'assumer et de se responsabiliser aussi.
Surtout qu'en France, tu as tous pour en sortir, je parle des TSO et des csapa avec un accès gratuit aux soins.
c0112 a écrit
l'UD inconsciemment aime se faire mal, j'ai analysé la chose bien des années plus tard après la fin des consos.
Ce n'est pas la première fois que l on te le dis Merci de parler en JE et de ne pas faire de généralité!!!
;p sphax
c0112 a écrit
Là par contre faut arreter de se victimiser, mais essayer de s'assumer et de se responsabiliser aussi.
Il ne faut pas confondre victimisation et responsabilisation, un usagé relativement responsable dans sa conso peut tout à fait être victimisé. Tu n'a pas tors de souligner l'aspect "Caliméro" et personnellement à aucun moment je ne dirais "pauvre chou c'est pas de ta faute" mais de la à stigmatiser un UD il y a de la marge et c'est là où l'objectivité de ce genre de propos peut être contestable.
Mascarpone a écrit
C'est comme si on disait que si on aime, c'est dans l'espoir de l'abandon et de la douleur qui en découlerait, c'est complètement con!
Pas mieux !!!
;p sphax
Mascarpone a écrit
C'est comme si on disait que si on aime, c'est dans l'espoir de l'abandon et de la douleur qui en découlerait, c'est complètement con!
Très bonne analogie. :)
Mascarpone a écrit
c0112,
Perso, non, je n'aime pas du tout la douleur qu'elle soit physique ou psychique.
J'ai bientôt 50 balais et la défonce je connais depuis mes 15 piges, pour moi les opiacés ont été une révélation, l'anti douleur par excellence.J'ai toujours su où je mettais les pieds (enfin, le nez,les bras.... )
J'en ai pris des années pour vivre tout simplement et si j'ai arrété pendant 15 ans, c'est parce qu'à cause de la prohibition c'était trop galère.
Pour moi, le seul et unique inconvénient des opiacés justement c'est le manque physique.
Pendant 15 ans je m'en suis complètement passé et, non, ma vie n'était pas meilleure ni pire, juste plus ennuyeuse parfois......
Maintenant, j'en prend de temps en temps pour me faire plaisir , mais si demain on me dit que c'est légal et de bonne qualité, je plonge direct et j'en prend jusqu'à ma mort, parce que pourquoi souffrir ou s'emmerder quand avec un simple produit on peut aller mieux?
Si on parlait d'AD ou de benzo prescrits à doses thérapeutique je suis sûr que le discours serait différent.
Tu gères ta consommation et c'est tant mieux, mais dans mon cas et je le repéte dans mon cas l'héro, m'a fait plus de mal que de bien, le TSO m'a permit de souffler et de ensuite de sevrer et de me reconstruire et de me sentir moi et non moi et les opiacés.
Après pour les AD et les benzos, j'en pense que c'est un buisness juteux pour certains.
c0112 a écrit
dans mon cas et je le repéte dans mon cas l'héro, m'a fait plus de mal que de bien
On a jamais dit qu'une consommation non maîtrisée ne faisait que du bien, ça ne fait de toute façon pas du bien (sur le long terme) cela soulage (sur le court terme). C'est une vision chimérique de la drogue ça, et on est tous d'accord ici pour dire que c'est même exactement l'inverse. Mais c'est pas pour autant que tu l'a cherché, peut être que je me trompe mais, le mal causé par tes excès est une résultante de ces excès pas le but que tu recherchais en consommant, non ?
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 15:32)
BedBug a écrit
c0112 a écrit
dans mon cas et je le repéte dans mon cas l'héro, m'a fait plus de mal que de bien
On a jamais dit qu'une consommation non maîtrisée ne faisait que du bien, c'est la chimère de la drogue ça et on est tous d'accord ici pour dire que c'est même exactement l'inverse, mais c'est pas pour autant que tu l'a cherché. Peut être que je me trompe mais le mal causé par tes excès est une résultante de cette consommation pas le but que tu recherchais en consommant, non ?
Si tu veux, ma consommation d'héro quand j'étais j'étais jeune étais anarchique c'est clair, par contre sous TSO j'étais bien stable donc maitrisé, une bonne qualité de vie, mais je ne me sentais pas moi avec les opiacés..pour etre franc je sentais que mon corps allait pas suivre juste qu'a 60 ans ou alors dans quel état ?
Personnellement, je me sentais pourrir après 15 ans sous opiacés...TSO et héro confondu...rien qu'a voir l'état des dents, tu comprends vite que dans mon cas c'était pas sain et depuis mon arret celles ci sont redevenues blanches ( 1 an après)........Je ne ferais jamais l'apologie des opiacés après cette expérience.
Et comme mon medecin me le dit souvent on juge la santé d'une personne par sa dentition.
Dernière modification par c0112 (20 septembre 2015 à 15:44)
c0112 a écrit
Je ne ferais jamais l'apologie des opiacés après cette expérience.
Je pense que tu te base un peu trop sur ta propre expérience, personne n'a fait l'apologie des opiacés. Le but ici c'est de réagir sur la phrase/l'idée :
Yann Moix a écrit
on sait que les drogués ne recherchent pas l effet de la drogue mais celui du manque
(d'ailleurs au passage j'aime beaucoup le "on sait")
Permet moi de te rappeler que la toxicomanie ce n'est pas que les opiacés. :)
c0112 a écrit
Et comme mon medecin me le dit souvent on juge la santé d'une personne par sa dentition.
Ton médecin n'a pas dû beaucoup voyager de par le monde. Même si c'est pas totalement faux c'est un peu réducteur comme raisonnement.
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 15:49)
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 17:02)
l'UD inconsciemment aime se faire mal,
Que tu aimes te faire mal, c'est une chose, mais n'en tire pas de généralité sur les autres UD.
Pareil que l'autre discussion sur le sevrage, tu nous donnes des généralités sortie de nulle part et dont nous avons que faire ici. Vu la tournure qu'à pris la discussion, ca s'apparente à un troll....
Mascarpone a écrit
Quant aux dents, c'est pareil, sur les centaines d'utilisateurs d'opiacés que j'ai rencontré, j'en ai connu avec une dentition pire que parfaite et n'ayant jamais vu un dentiste de leur vie et d'autres avec les dents pourries ou même absentes et une majorité avec des dents comme les 3/4 des gens que je connais et qui n'ont jamais touché à ça.....Je pense que c'est surtout une question de génétique essentiellement et ensuite une question d'hygiène et de si en parallèle de l'usage d'opiacés on a une hygiène de vie correcte ou non( nourriture, vitamines, sommeil etc etc, clopes, alcool,autres produits ou non). Sachant qu'il est probable que les études aient été faites plus souvent sur les populations visibles parce qu'elles avaient un usage à problèmes que sur les "silencieux" qui bossent et ont une vie sociale en dehors de la came......
Oui tout à fait, le mode de consommation joue énormément aussi. Les dégâts sur les dents ne seront pas les mêmes si tu chasse ou si tu pratique uniquement l'IV. C'est comme pour la C/freebase, la meth fumée/gobée, le joint/space cake (quoique les dangers du sucre ), etc. Sans parler du bruxisme et autre machouillage qui joue aussi beaucoup sur la dégradation des dents.
La cocaïne en elle même ne détruit pas les cloisons nasales c'est quand on la sniff que ça se complique.
Dernière modification par BedBug (20 septembre 2015 à 19:26)
Yann Moix a écrit
"on sait que les drogués ne recherchent pas l'effet de la drogue mais celui du manque"
Il faudrait demander à Mr Moix si quand il boit c'est pour avoir la gueule de bois. Je suis sûr que sa réponse serait forte intéressante.
Dernière modification par BedBug (21 septembre 2015 à 16:54)
c0112 a écrit
bighorsse a écrit
Dans l émission ON N EST PAS COUCHE , Yann moix sûr de lui même et de son Savoir nous sort
Remis dans son contexte , on peut pas dire que moix avait la lumière à tous les étages ce soir la ...
Quant à ton appréciation ..à côté de la plaque ...me laisse rêveuse et dubitative ...surtout en te lisant par la suite....
Pour ta gouverne ça fait longtemps que je ne me défonce plus ....
Ton texte :
J ai déjà lu par ci par la une telle affirmation , mais qu on puisse encore penser cela de nos jours montre bien que la méconnaissance des motivations reste d actualitéPeut être est ce juste une pensée abstraite, le drogué aime se faire mal à travers la drogue avec ce fameux yoyo plaisir et manque....mais c'est sur que c'est pas une loi universelle et que chacun est différent...
Je pense qu'il a voulu faire un peu de philo psychiatrie quoique que son propos est défendable.
Je pense aussi qu'il faut arreter de dire les autres ont tout faux et moi j'ai raison car je sais ce que c'est de consommer de la drogue.
Je vais meme me permettre d'etre mechant sur ce coup...l'expérience de la drogue est une chose mais avoir un bon discernement quand on en consomme en aie une autre.
Dernière modification par bighorsse (21 septembre 2015 à 17:41)
0 | ||
[ Forum ] Vive La Patrie Francaise !
|
13 | |
2 |