Dépression après MDMA

Publié par ,
17543 vues, 8 réponses
Nina3109 femme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Oct 2015
1 message
Bonjour, je viens vous expliquer mon problème afin d'avoir des réponses.
Je ne suis pas une grande consommatrice de MDMA, seulement 3 fois depuis février, avec en moyenne 3 para par soirée.
Ce week-end, j'ai fais une grosse soirée sous MD, avec la plus grosse dose que je n'avais jamais prise. Je le sais car j'ai eu des sensations inédites que je n'avais jamais eu avant, notamment un gros bad à  ma première montée où soudainement tous les pb du monde me sont tombé sur les épaules et beaucoup de pensées négatives ont envahi ma tête. Heureusement j'étais très bien entouré et cela n'a pas duré très longtemps (30 min max), les meilleurs effets sont ensuite apparu.
Depuis, je me tape une grosse dépression, je ne fais que pleurer, impossible de manger et je suis tout le temps fatiguée. Mes petits problèmes perso (une récente rupture) me semble INSURMONTABLES et je n'arrive pas à  m'arrêter de pleurer, alors que je suis une personne assez forte en temps normal qui ne se laisse pas abattre surtout pour une rupture ^^
Aujourd'hui est la pire journée d'entre toute (4 jours après ma prise).
J'ai lu dans de nombreuses discussions que cela était assez normale mais lorsque la prise de MD était régulière, seulement ce n'est pas mon cas ... puisque j'en ai pris que 3 fois en 8 mois.

Je suis une scientifique avec un esprit très cartésien, donc j'ai besoin d'avoir une explication à  cela. Mon taux de sérotonine serait-il complètement à  sec ? Ou est-ce seulement ma vie qui est merdique ^^  ?
Je me dis que mon cerveau a subi un choc avec cette forte dose et qu'il a du mal à  s'en remettre, est-ce possible ?
J'ai juste besoin d'être rassurée et de me dire que cette tristesse INSURMONTABLE est purement chimique et hormonale ...

MERCI !!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
La dépression post MDMA atteint un sommet vers le 3eme jour.

Et cela quelque soit le nombre de prise. Que tu sois au début de la conso au plus avancé

Ca devrait commencer à  aller mieux demain.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Laisse a ton cerveau le temps de refaire le plein de sérotonine etc.

Et ca ira mieux.

Je t'invite a lire les sujets similaires dans la même rubrique.
Tu y trouvera grosso modo la même réponse, avec un peu plus de détails.

Mais d'une manière ou d'une autre nous ne pourrons jamais te donner une réponse précise à  100% a distance sur un forum.

Bonne lecture merci-1

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Oui ce qui t' a été répondu est tout à  fait exact mais j'aimerais apporter quelques précisions =

L'effet est evidemment variable d'une personne à  l'autre mais aussi dose et nombre de doses dépendant, et là  il semble que tu as fait un peu fort (pas en frequence d'usage en effet mais en dose sur le dernier usage).

Ton esprit scientifique risque d'etre un peu frustré parce qu'à  ma connaissance le "manque de sérotonine" est bien présent mais plutot flou dans les détails et surtout dans ce qu'il faut faire (apport de tryptophane, anti depresseur etc..). Il semble qu'actuellement ce qu'on peut te conseiller est d'espacer les doses au moins (1,5 mois conseillé entre deux prises), si tu veux continuer, et d'avoir une vie "hygiénique" (sport, alimentation).
Le reste est, à  ma connaissance, encore mal connu.
Amicalement

quelques references ci dessous malheureusement presque toutes en anglais (sauf le forum d'usagers français).
Mais tu demandes à  comprendre et la majeure partie des textes scientifiques sont publiés en anglais.
Quelques articles insistent sur le rôle de la polytoxicomanie, notamment cannabis et amphet. Aves les Taz on est jamais vraiment sûr de ce qu'il y a dedans (et même avec l'Xta) donc c'est une hypothèse dans ton cas que la MDMA n'est pas seule en cause.

Mais comme tu verras il n'y a pas vraiment de percée scientifique majeure sur ce thème et les conseils des usagers sur ce forum me semblent plus pertinents que beaucoup de publicationqs medicales. Les AD (anti-depresseurs peuvent avoir un effet positif mais surtout si ta depression se prolonge (ce qui est peu probable) et avec de l'aide médicale (c'est pas du paracetamol). En plus si tu prends des AD la prise d'Xta est très déconseillée (risque de syndrome serotoninergique) et en plus les AD diminuent en général l'effet de l'Xta.

Donc en conclusion, ce que tu pourrais faire de mieux est de ne pas recommencer.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24648791
et son pdf (hautement recommandé. reference très complète et assez recente)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article … -4-083.pdf




http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9784083
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2556104/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3181923/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3235684/



http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17523583
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16510474


experimental (rats)
http://europepmc.org/abstract/med/14627999
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12700882

montre que c'est plus le cannabis (associé au MDMA) qui est en cause surtout chez la femme
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17345601
ou les amphet
http://jech.bmj.com/content/66/11/990.abstract

d'un forum francophone
http://www.psychonaut.com/mdma/49559-3- … oplex.html


d'un forum d'usager US
https://www.reddit.com/r/Drugs/comments … dma_binge/

Dernière modification par prescripteur (21 octobre 2015 à  18:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut nina,

je vais faire echo de ce qui as deja été dit, mais c'est tout a fait normal apres une prise de md d'avoir quelques jours de grosse deprime. c'est ce qu'on appelle "la descente".....

je me souviens de ma premiere "mechante" descente, ca m'avait surprise, je ne voyais pas pourquoi je me sentais si mal, a voir tout en noir et a pleurer pour une pecadille......et puis ma soeur, plus experimentée alors (ce qui n'est plus le cas a ce jour tongue ) m'avait rassurée.....en me disant que ca allait passer tout seul et que ca faisait partie du "delire" (en gros, pour citer une phrase d'un film, Human Traffic, "tout ce qui monte doit redescendre"), donc ne te prends pas trop la tete, je le repete, c'est tout a fait normal ! (apres tout, le plaisir a un prix lui aussi wink )

que dire d'autre ? a part d'y aller molo sur les dosages, de toujours tester avec une mini dose avant (apres tout, qui te certifie que c'est de la md ?), et de bien espacer tes prises en gardant une bonne hygiene de vie.......tu peux en profiter pour te faire une tite cure de vitamines et mineraux, ca peut pas te faire de mal, et puis, c'est de saison wink

un peu de patience, et tu verras que dans un ou 2 jours, tu auras retrouvé ta peche habituelle :)

en attendant, si tu veux plus d'informations sur la mdma, je te suggere d'aller voir dans le psychowiki, tu devrais y trouver pas mal de renseignements,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

cool34500 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Oct 2015
1 message
Bonjour Nina,rassure toi,ton spleen prendra fin,à  condition que tu le veuilles vraiment.Je prends de la md depuis longtemps,mais en prises espacées (1 fois tous les 2-3 mois),et la descente est inévitable.Ca dure quelques jours,c'est plus dur si on est dans une mauvaise passe,alors il faut bien garder en tete que le produit va s'estomper,et que les bons moments vont revenir.Il vaut mieux s'abstenir de prendre aucune autre drogue pendant quelques jours le temps que le cerveau se nettoie,Et aller voir une comédie,ou un comique,ca peut aider.Garde la pêche (mais recrache le noyau mdr),ca va s'arranger:cool:

Hors ligne

 

Sharp femme
Nouveau membre
Inscrit le 25 May 2015
4 messages
Le 5-HTP aide bien à  contrer la dépression post-MDMA qui atteint son pic vers le 3ème jour comme dit précédemment. Il s'agit du précurseur de la sérotonine
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Trp-5ht-pathway.svg/600px-Trp-5ht-pathway.svg.png

Ne pas trop en prendre cependant car seule une faible quantité traverse la barrière hémato-encéphalique et se décarboxyle en sérotonine, le reste se trouvant dans la circulation générale, le 5-HTP peut avoir des effets cardiotoxiques à  fortes doses (encore faudrait-il avaler toute la boîte de comprimés) tu peux en trouver en parapharmacie mais à  mon avis c'est trop tard pour cette fois-ci.

Bref, ne te focalise pas dessus, mange équilibré, vitaminé, sors voir des amis, fais du sport si tu en as envie, ça va vite passer ^^

Hors ligne

 

avatar
Intervenant Nuit Blanche homme
PsychoHead
Inscrit le 04 Mar 2014
1287 messages
Bonsoir Nina,

Bcp de choses ont été dites que je partage... à  savoir que 3 paras a chaque conso, pour une novice, c'est une grosse dose, donc la descente forcément, elle est rude. Et ça peux durer parfois 4 ou 5 jours.

Sinon tu dis être cartésienne... alors même si la Mdma agit sur la chimie du cerveau, elle agit également sur ton corps, ton esprit, ton psychisme tes émotions, ton âme... je pourrais en ajouter mais j'aimerais pas te faire peur :-)

En fait, ce que j'aimerais te dire, c'est que là  ou tu te croyais forte... ben la Mdma a peut être cassé un mur, ouvert une porte sur ta vulnérabilité et il n'y a rien de mauvais la dedans, c'est humain. Peut être que tu retenais trop d'émotions et que tu as ouvert la vanne. Ne juge pas cela, laisse couler les larmes, elles te disent surement quelque chose. Peut être qu'au fond de toi ta rupture t'a plus touché que tu t'imaginais.

Je voulais juste te partager ce que j'ai ressenti en lisant ton témoignage.

Prends soin de toi et donne nous des news

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

aube_navrante homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2016
3 messages
Petite parenthèse, c'est quoi pour toi un esprit cartésien ? :p
Parce que Descartes a beaucoup écrit, et son approche de la vie, du monde, est très singulière. On peut la qualifier de scientifique à  certains égards, mais presque délirante à  d'autres! (bref)

Je trouve que c'est énorme que de consommer 3 paras en une soirée pour quelqu'un qui ne consomme pas souvent. Perso j'ai jamais pris qu'un seul para (et encore pas gigantesque) par soirée et j'ai tripé au max à  chaque fois pendant 4h+.
Du coup j'imagine que tes stocks de sérotonine sont à  secs, et que tu ne dois pas non plus avoir l'habitude de cela.
Laisse le temps filer et relativise, à  mon avis tu iras mieux très vite!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Depression après usage MDMA
par klina, dernier post 28 mai 2015 par klina
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Mdma apres une depression sévère
par mpix13100, dernier post 08 mai 2018 par aelita
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet - Dépression et MDMA
par PlatinumGirl, dernier post 07 janvier 2019 par zozo17
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10902 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums