1
prescripteur a écrit
C'est un enjeu important parce que le premier secours efficace auprès des victimes d'OD peut sauver des vies mais encore faut il qu'il soit efficace. Notamment la naloxone est totalement inefficace chez un patient en arret cardiaque. Et pour la victime d'OD qui n'est pas encore en arret cardiaque la ventilation est indispensable en attendant l'effet de la naloxone.
Cette précision est hyperimportante. Sûrtement dans le même séminaire que Prescripteur, j'ai été très troublé par l'absence de citation de ce premier geste de réanimation.
C'est évident qu'envoyer de la naloxone sur quelqu'un en arrêt respiratoire, suivi très rapidement de l'arrêt cardiaque ne rime pas à grand chose, on est sur un mort.
Si j'interviens ici derrière Prescripteur, c'est que dans deux cas dans ma vie, j'ai réanimé et sauvé deux gars qui , si ils n'étaient peut être pas encore mort, allaient le devenir rapidement sous les mauvais traitements des gens qui essayaient de virer les corps.
Les deux étaient bleus avec les lèvres violettes et la trachée remplie de vomi. Alorts, oui, c'est dégueulasse, mais ventiler par bouche à bouche accompagné d'un massage cardiaque les a fait revenir à eux en moins de trois minutes. Le premier s'est même enfui, tout crade, avant l'arrivée des secours par crainte de la police. Le deuxième a été pris en charge par le Samu.
Or, ce geste salvateur n'est plus cité. Ça m'inquiète ...
Fil
0 | ||
[ Forum ] Addiction - Des Recommandations sur le bon usage des termes médicaux (respectueux)
|
0 | |
[ Forum ] Etude - Recommandations de bonnes pratiques sur le matériel d'injection
|
4 |