Bonjour Marie,
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. Car comme toi je me suis posé la question du pourquoi.
Pourquoi consommons nous des drogues?
Et étant moi-même maman et ancienne consommatrice , je me suis demandé si mes enfants pouvaient en arrivé à consommer un jour .
Après de nombreuses lectures j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a plusieurs facteurs qui entre en compte, le tempérament de l'enfant, l'éducation, la capacité de résilience quand l'enfant vit des drames, une rencontre un moment donné de la vie...
Mais dans ton histoire il apparaît clairement qu'il y a un manque de confiance en toi-même et ton fils. Pour t'aider à prendre conscience qu'il faut changer ton comportement envers ton fils si tu désir l'aidé, j'aimerais te lire un passage d'un livre qui s'appelle pour" une enfance heureuse , repenser l'éducation à la lumière des dernières découverte sur le cerveau."
L'amour inconditionnel nourrit l'enfant et lui permet de grandir harmonieusement . Quand l'enfant reçois cet amour, il ressent un profond sentiment de sécurité intérieure ,de confiance ,de paix et développe une juste estime de lui-même .Sa confiance en lui l ouvres aux autres et à la vie .Cette nourriture indispensable à offrir à l'enfant peut être absente .Certains parents ne peuvent donner cet amour qui n'ont jamais recu .Parfois, le parent pense aimer son enfant en le félicitant uniquement lorsque il obéit ou a de bonnes notes à l'école. L'enfant est alors désorienté ,ne sait plus qui il est .Il se perd ,ils ne se sent pas aimé pour lui-même mais pour se qui satisfait ,contente ses parents.
La confiance
La confiance est intimement liée à l'amour .Elle y prend sa source. La confiance en soi, dans la vie ,ne se décide pas. Elle nous est donnée par les autres, d'abord par les parents puis par l'entourage.
Quand l'enfant entend<<je te fais confiance, je fais confiance en qui tu es >>ou << tu es capable de vivre et de bien vivre>> ses paroles résonnent en lui comme une autorisation, un encouragement à vivre .
Une ambiance familiale aimante, chaleureuse, non jugeante crée de la confiance ,un sentiment de sécurité ,de sûreté. Les parents connaissent les qualités et les capacités de leur enfant ,ils l' encouragent. L'enfant se sent alors en confiance avec ses parents, il développe grâce à ce sentiment intérieur de sécurité profonde de la confiance en lui-même qui l'aide à se connaître et agir. Oui je peux affirmer ce que j'aime, ce que je suis et je suis capable d'entreprendre. Cette confiance réciproque est la
base d'une spirale vertueuse ,la vie devient plus facile, plus légère. La confiance donner à l'enfant construit son image ,son estime de lui-même, si quelqu'un me fais confiance alors je suis quelqu'un de bien. Le point de départ pour grandir, pour s'épanouir, plonge ses racines dans la confiance reçu de la part de ce que l'on estime ,de ceux qui sont une référence. Quand la confiance n'est pas au rendez-vous ,l'horizon est sombre pour l'enfant ,les parents vivent dans l'inquiétude, le surveille, le contrôle .
La vie est difficile ,éprouvante pour les parents et pour l'enfant .Dès tout-petit, il entend <<qu'est-ce que tu vas encore inventer comme bêtise aujourd'hui >>ces paroles de doute ,de suspicion ,sont un venin.
Elle exerce sur lui une pression continuelle << mes parents pensent que je ne suis capable de rien>>.Et se que les parents redoutent arrivent, le cercle vicieux s'enclenche cela amène les parents à le dénigrer de plus en plus. Tu es vraiment un incapable qu'est-ce que je vais faire de toi, encore une bêtise, cela ne m'étonne pas de toi ,qu'est-ce que tu es maladroit tu fais toujours tout tomber ,j'en ai ras-le-bol de toi .Ces mots blessants, humiliant ,distiller au fil des jours s'insinue au coeur de l'enfant comme un poison et détruisent sa propre image, il finit par croire ce que les autres disent de lui .
Oui je suis nul c'est vrai.
L'enfant est en état d' insécurité intérieure vis-à -vis de ses parents et de lui-même, doute de lui ,de ses capacités.
Il manque d'assurance ,devient méfiant, renfermé n'ose plus s'exprimer, ni entreprendre .Sans confiance, l'enfant craint de ne pas être aimé. Il est le méchant, mauvais ,bon à rien .
Il s'accroche alors à ses parents en quête de marques d'affection ,il ne peut être autonome ,il reste dans la dépendance dans l'attente de l'affection de ses parents.