Coucou !
Etudiante en chimie, je manipule souvent un banc Kofler je pourrais peut etre t'aider. En labo, on s'en sert effectivement pour determiner si on a synthetisé le bon produit, car chaque produit à une temperature de fusion (passage à l'état liquide) propre.
Alors il est nécessaire de faire chauffer ton banc un moment avant de l'utiliser. Ensuite tu dois l'étalonner, mais je pense que c'est expliquer avec l'appareil.
Tu place ensuite ta poudre sur le banc, au niveau des températures faibles (à droite du banc) en ligne diagonale, un peu comme quand tu te fais une trace. Puis ensuite tu décales unifermement la trace, jusqu'à ce que tu l'observe fondre. Avec le curseur tu te place la ou ton produit a fondu, tu lira avec précision la température de fusion de ta poudre.
La
cocaine de fusion de la
cocaine est 98° comme tu as dis. Donc si ton produit est pur, il fondra sur le banc à cette rigoureuse temperature. Néanmoins, ta
coke est coupée (ca tu le sais très bien) et ton banc pourra te permettre de comparer le degré de
coupe de plusieurs C qui s'ils sont coupés aux meme produits..
Je m'explique, si ta
coke est coupée avec un produit qui a une temperature de fusion plus faible que 98°, alors cette de ton "mélange" et celle lu sur le banc sera inférieure. Plus ton produit sera coupé, plus cette temperature sera inférieure donc.
Pareil si le produit de
coupe à une tdf plus élévée que 98
Mais si ton produit est coupé avec deux produits, l'un avec une tdf plus élévé, et l'autre avec une tfd plus faible, le mélange des deux va faire que tu vas plus te rapprocher de la tdf de la
coke seule, alors qu'il sera de moins bonne qualité.
Je pense que c'est ce que tu as expérimenté.
J'espere avoir pu aider. Apres de mon expérience, les bancs Kofler c'est des sales machines.. L'étalonnage peut tout changer. Faut etre vraiment minutieux avec ses betes la