Dependante au Tramadol et enceinte

Publié par ,
12380 vues, 8 réponses
avatar
Oolong femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
3 messages
Bonsoir à  Tous,

Je me suis inscrite sur ce forum il y a déjà  quelques mois lors d'une première tentative de sevrage seule, qui s'est avérée être un échec total. j'ai parcouru les différents témoignages puis je n'ai pas vraiment osé écrire.

J'ai 39 ans, maman d'une petite fille de 2ans, l'an passé j'ai subi une lourde chirurgie gastrique/intestinale.
La chirurgie était très très douloureuse on me soignait à  la morphine à  l'hôpital. Une fois sortie, une douleur lombaire coté gauche m'a paralysée.
Pour soulager ma douleur on me prescrit du tramadol + de l'ixprim + ceinture lombaire.

J'apprends jeudi 12/11 que je suis enceinte. J'accuse cette nouvelle avec plusieurs sentiments : joie, peur, culpabilité. Totalement confuse.
Complètement dépendante aujourd'hui au Tramadol je ne sais pas comment envisager cette grossesse. J'ai vu 3 généralistes, 2 m'ont dit qu'ill allait falloir arrêter net et, le dernier enfin, envisager un sevrage en douceur voire pas de sevrage.  J'ai lu le témoignage d'une autre Maman ici, elle aussi dépendante au Tramadol à  qui vous avez conseillé de contacter un CSAPA. J'ai rendez-vous la semaine prochaine.

J'ai peur, très peur de ce que je fais subir au petit être qui grandit en moi. J'ai essayé de me sevrer mais c'était un enfer, j'ai cru que j'allais mourir. Physique, douloureux, mentalement insurmontable.

Que pouvez-vous me dire sur la possibilité d'une femme enceinte de se sevrer?

Je me déteste, me trouve faible et indigne de n'être pas capable d'arrêter alors que j'apprends que je suis enceinte.sad
Chaque heure, chaque minute je ne pense qu'à  cela. Nous traversons une période très difficile matériellement ma famille et moi, ce qui n'aide pas non plus.  Le tramadol m'aide à  "fonctionner" au quotidien, à  garder un semblant de sérénité et d'énergie.

Excusez mon message fouillis, très 1ère personne, je n'arrive pas là  à  construire correctement ma pensée.


Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Un sevrage est très dangereux il y un risque de décrochement du fœtus si je me trompe pas, très peut de généraliste sont formés correctement sur les psychotropes et encore moins quand c'est addiction et grossesse ...

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Bonjour Oolong et bienvenue salut

Sphax a raison, le sevrage est dangereux pour le foetus, et plus que déconseillé pendant une grossesse.
Ça me fout hors de moi de voir que des médecins puissent dire de la merde comme ça,  plutôt que de se renseigner un minimum.
Tu aurais pu perdre ton enfant avec leur conseil à  la con!!

Bon, maintenant que tu as pris rendez vous avec un csapa, tu vas pouvoir bénéficier de conseils de professionnels qui s'y connaissent, eux! Tu as très bien fait de prendre rendez vous tout de suite, bravo!
Tu basculeras probablement sur un traitement méthadone, traitement avec lequel les médecins ont plus de recul et d'expérience.  Et il ne faudra pas culpabiliser.
Pourquoi culpabiliser d'ailleurs, la situation est ce qu'elle est parce que tu as eu des soucis de santé, pas parce que tu as fait n'importe quoi sans réfléchir, donc ne te flagelle pas comme ça, tu ne le mérites pas.

On ne tombe pas toujours enceinte au moment idéal, c'est vrai, mais hormis un éventuel syndrome de sevrage du nourrisson, ton enfant ne risque absolument rien, ni malformation, ni tare mentale.
Ce que tu peux faire de ton côté , c'est te renseigner un maximum sur le sujet, ici par exemple et dans ton futur csapa, trouver un hôpital avec un service de néonatalogie, et demander au csapa de te mettre en lien avec une équipe (gynécologue,  anesthésiste pour l'accouchement.....) habituée à  ce genre de situation.

Ça me fait mal de lire que tu te détestes et que tu te trouves indigne, car tu n'es en rien responsable de tes ennuis de santé.
Tu ne peux de toute façon pas mener une grossesse sereine si tu es en mauvaise santé, donc soigne toi comme il faut, et oublie cette idée de sevrage, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.

Moi aussi, au début, je voulais arrêter, ou du moins limiter le plus possible ma posologie de métha, mais c'est justement ça qui est mauvais pour le bébé.
Quand tu es en manque, tes muscles te font souffrir le martyr, et l'utérus étant un muscle,  il faut à  tout prix éviter le manque pour éviter les souffrances foetales, voire la fausse couche dans les 3 premiers mois.
Il faut que tu prennes ce dont tu as besoin, c'est très important, que ce soit du subutex, de la métha, ou du tramadol en attendant que tu changes de molécule. 

Prends bien soin de vous deux, et ne culpabilise surtout pas.
On est là  si tu as besoin de discuter, de poser des questions, n'importe.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Oolong femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
3 messages
Merci beaucoup à  vous  Sphax et Shaolin, je ne peux m'empêcher de pleurer en vous lisant. Je lâche un peu de pression...ça fait un bien fou de pouvoir partager avec des êtres qui vous comprennent.

J'attends beaucoup de ce rendez-vous au CSAPA, je poserai toutes les questions le plus franchement et directement possible. Tu me rassure, Shaolin, lorsque tu m'écris qu'il n'y a pas de risque de malformation et autres.
Pour le moment je n'arrive pas à  assumer ma dépendance, j'aimerais ,si possible, être libre. J'ai le sentiment que le Tramadol me dicte ma conduite de vie. Que c'est lui qui décide qu'aujourd'hui je vais bien, que je vais me lever, être d'humeur égale envers ma famille. Habiller ma fille, faire à  manger etc...Je ne suis plus maître à  bord. C'était déjà  tellement difficile à  accepter avant d'apprendre ma grossesse, là  c'est devenu invivable.

Shaolin peux-tu m'en dire un peu plus sur le substitut s'il te plaît ? Au quotidien physiquement, mentalement? On passe de l'un à  l'autre sans trop de difficultés? (au cours de la grossesse)

Je tiens encore à  vous remercier pour votre soutien et réconfort.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Disons que dans mon cas, c'était un peu différent, quand je suis passée sous métha, c'était pour palier au manque d'héroïne,  et ce fût la délivrance!
Par contre, dans ton cas, c'est ce qu'on appelle un switch, basculer d'une molécule vers une autre.
On a eu un témoignage récemment, la future maman avait un peu de mal pour la transition, mais y avait aussi beaucoup de culpabilité qui jouait dans l'appréciation du traitement.

Tu te sentiras peut être un peu "vaseuse", et encore, ça dépend des personnes, mais ça passera très vite. Et si tu passes sous métha (car ce n'est toujours qu'une hypothèse de ma part, peut être te laisseront ils sous tramadol), il ne faudra pas que tu culpabilises, ce n'est pas plus dangereux pour le foetus.
Je te le redis: ton enfant risque un syndrome de sevrage, syndrome qui ne laisse aucune séquelle à  l'enfant, et c'est tout!
Tu n'auras pas un enfant retardé ou handicapé, et tu pourras allaiter comme toutes les mamans.

Après, il faudra aussi traiter tes douleurs, et là , je ne sais pas si la métha seule suffira. Ce sera à  voir avec ton csapa.
En attendant, continue à  prendre ton tramadol comme avant, ne te restreint surtout pas en te disant que tu fais du mal à  ton bébé, et souffle un peu, t'as vraiment rien à  te reprocher wink
Ne laisse jamais, jamais personne te dire le contraire, médecin ou pas.

Amicalement.
Shao

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Oolong femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jul 2015
3 messages
Bonsoir à  tous,
demain j'ai mon rendez-vous CSAPA. J'attends beaucoup de ce rendez-vous.
Je vacille entre 200/250 mg en LP. Dès que je sens des sueurs froides, que je commence à  trembler, mal partout surtout le dos qui se réveille... Je prends un comprimé de 100 LP. Et maintenant si j'attends trop j'ai des crampes dans l'utérus.
J'ai ENORMENT réduit en quelques semaines, je pouvais facilement monter à  500/600 certaines 24h.
Ce que j'avais fait c'etait de couper en 4 mes cachets de 200 LP. L'un des généralistes m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas faire ca. Ils sont enrobé en couches bien determinées de manière à  diffuser en continue...Oups
Pour traiter ma douleur l'un des généralistes propose de L'accupan et des patches Versatyss + Kiné, j'avoue ne pas savoir encore dans quelle direction on va aller.
Ma prise de sang révèle bien ma grossesse c'est donc officielle.

Amicalement,

Oolong

Dernière modification par Oolong (26 novembre 2015 à  18:53)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

j'avoue ne pas savoir encore dans quelle direction on va aller. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2043 … =d#p204305

Si, vers le CSAPA. Je pense qu'ils sont en mesure de te rassurer rapidement. J'espère que tu ne vas pas culpabiliser d'avoir culpabilisé. :)

L'un des généralistes m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas faire ca. Ils sont enrobé en couches bien determinées de manière à  diffuser en continue...Oups - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2043 … =d#p204305

En même temps si tu es parvenue à  te stabiliser comme cela... et même si tu avais connu une surenchère, pas de quoi crier "oups".
Je ne veux pas faire le devin de comptoir, mais avec le soutien et l'expérience d'une équipe en CSAPA, tout va devenir plus facile.

Dernière modification par Mister No (27 novembre 2015 à  09:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Tout à  fait d'accord avec Mister No!

Es tu déjà  allée demander l'avis d'un centre antidouleur pour tes problèmes?
Les centres antidouleur présentent l'avantage très appréciable d'offrir des consultations pluridisciplinaires. Au lieu de se rendre chez plusieurs spécialistes qui vont tenter de traiter les diverses douleurs liées à  ton problème, de diverses façons, tu pourrais bénéficier d'un unique rendez-vous où les spécialistes vont pouvoir agir de façon concertée. Cela permet de gagner en temps, en énergie et en efficacité.

En tout cas, je croise les doigts pour que ton rendez vous se passe bien et que tu tombes sur un csapa compétent.

Amicalement.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Mixabb femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2016
7 messages
Bonsoir Oolong
Je ne sais pas si tu est toujours sur ce forum. Je viens de lire ton experience et je t'avou que je me suis beaucoup reconnus en toi. Tes peurs tes creintes et apréhensions ..
Mais les personnes sur ce forum m'on beaucoup aider et franchement appaiser mentalement. J'ai moin de culpabilité en ce qui concerne ma prise de TRAMADOL.

Si je t'écris ce msg c'est pour savoir ce que tu est devenus ? Alors comment c'est passer la suite de ta grossesse ? Qu'à  donner ton RDV au CSAPA ?
J'ai RDV bientôt et j'aimerai aussi savoir ce que sa a donner de ton côté.
Ton accouchement ect ..

Je ne sais pas si tu liras ce MSG mais je l'espere fortement. J'espere voir une réponse de ta part ..

Bisooouuuuus

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Enceinte et dépendante au tramadol
par Crevettecrevette, dernier post 05 juillet 2019 par Shaolin
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Enceinte et dépendante au tramadol et codeine
par swades, dernier post 11 mai 2017 par Shaolin
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Enceinte et dépendante à la migralgine
par Andyv, dernier post 21 févier 2018 par Andyv
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums